Citations sur Tu tueras le Père (83)

Pour voir une chose, il faut se tenir à bonne distance. Et j'avais cette distance, même si je ne l'avais pas choisie.
La première chose que le garçon a apprise dans ce monde circulaire, ce sont ses nouveaux noms. Il en a deux. « Fils » est celui qu’il préfère. Il y a droit quand il fait bien les choses, quand il obéit, quand ses pensées sont simples et rapides. Dans le cas contraire il s’appelle Bête, le garçon est puni. Quand il s’appelle Bête, le garçon a froid et faim. Quand il s’appelle Bête, le monde circulaire empeste.
Le monde est une paroi arrondie de ciment gris. Le monde est fait de bruits ouatés et d’échos. Le  monde est un cercle deux fois plus large que ses bras grands écartés.
- Je connaissais un type qui ne dormait jamais, répondit Dante.
- Et comment il a fini ?
- On lui a tiré une balle dans la tête, maintenant il dort un peu trop.
Les enfants n'ont qu'une seule façon de distinguer la vérité du mensonge. La vérité est ce que les parents approuvent. Le mensonge c'est ce qui les rend mécontents. Et les enfants sont capables de se souvenir de choses qu'ils n'ont jamais vécues, il suffit de le leur demander comme il faut.
_Il ne doit pas faire le justicier,seulement m'aider à empêcher que quelqu'un fasse du mal à des enfants.Quand à savoir qui a convaincu l'autre,je ne sais plus. Ça a été un jeu d'équipe.
Elle avait peur. Une terreur aveugle, absolue, qui lui coupait le souffle et l'étouffait.
Elle était vivante, elle était vivante. Elle continua de se le répéter pendant cinq minutes, à genoux sur le plancher, jusqu'à ce que la phrase acquière du sens.
Des ombres qui hurlaient en rampant le long des murs et du plancher, des ombres sur lesquelles elle ne pouvait pas fixer son regard.
Aussitôt ses poumons se refermèrent, et la pièce se remplit d'ombres qui se déplaçaient à toute vitesse.