AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 78 notes
5
4 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
La lecture fut distrayante mais biaisée parce qu'iil me fut difficile de faire abstraction de son adaptation au cinéma : le film est bien meilleur que le livre. En effet le film garde le meilleur du livre en élaguant des personnages et décentrant complètement l'intrigue : le film dépeint uniquement les gangsters alors que le livre est une enquête policière. Les deux sont violents et de style néo-noir.

Le livre n'a pas le temps de développer les personnages trop nombreux et les 55 chapitres sont très courts (9 pages en moyenne). Peut-être est-ce habituel dans les polars, un style qui m'est peu familier.

Challenge Multi-défis 2024
Commenter  J’apprécie          00
Malheureusement ça ne vaut pas romanzo criminale, livre moyenne.
Commenter  J’apprécie          00
Le Samourai tient d'une main de fer, toutes les mafias de Rome, faisant régner la violence depuis des années, quitte à se retourner contre ses fidèles collaborateurs.
Le projet de sa vie est un ambitieux programme immobilier soutenu par les réseaux de Malgradi, un politicien aussi véreux que débauché.
A la suite d'une nuit avec des escorts qui se passe mal, certains vont essayer de profiter à leur avantage de la situation. le fragile équilibre va alors se fissurer menaçant de tout compromettre. D'autant, qu'un de ses ex disciples, qui s'est reconverti colonel chez les carabiniers, va tout faire pour le traquer et enfin l'anéantir.
On ne va pas se mentir, c'est une lecture plutôt masculine, des meurtres violents, des prostituées, de la drogue, tout au long de ce long roman, riche en personnages. Il est d'ailleurs parfois difficile de s'y retrouver .
C'est noir, très noir, et le fait qu'il soit co-écrit par un ancien juge et un journaliste, n'est pas en soi très rassurant sur la réelle situation de l'Italie.
Déjà adapté en film, il fera certainement de nombreux amateurs car l'écriture est très cinématographique et rendra la narration peut être plus « claire ».
Les personnages sont quand même assez caricaturaux, je crois que c'est mon petit bémol, j'aurais aimé, plus d'originalité dans le traitement des caractères. le seul qui sort vraiment son épingle du jeu, à ce niveau, c'est le Samourai, sorte de dandy cultivé et amateur de thé vert, déroutant !!!
Commenter  J’apprécie          01


Lecteurs (196) Voir plus




{* *}