AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Matatoune


Après Impossible, paru il y a trois ans, Erri de Luca présente son nouveau roman uniquement sur la filiation, thème pourtant récurent dans son oeuvre, et plus particulièrement de la relation entre un père et un fils. N'ayant pas eu d'enfants, l'écrivain napolitain est toujours resté un fils, comme il le précise, au début.

Le Musée d'Art et d'histoire du judaïsme a demandé d'écrire sur une des oeuvres présentées. Face au tableau Père de Marc Chagall, Erri de Luca redonne au fils la possibilité de reparler à son père.

Après, Erri de Luca explore la relation d'Abraham et Isaac. Il rappelle que Abraham a l'époque était un centenaire, certes vaillant, mais rien en comparaison avec son fils Isaac sorte de mastodonte qui, malgré tout, à accepter l'ordre de Dieu que son père à respecter, à la lettre.

Puis, de façon beaucoup plus intime, Erri de Luca raconte sa relation avec son père. A dix-sept ans, par envie de liberté extrême, il est parti de chez lui. Heureusement, il a pu se réfugier dans une communauté de la jeunesse de 1968 et combattre à leurs côtés, lui l'enfant timide.

Mais, l'homme vieilli qu'il est devenu se souvient encore du bruit de la déchirure de la chemise que son père a faite lors de son départ par tristesse et qu'en réalité, le jeune homme n'a jamais vraiment entendu. Manière toujours très poétique de Erri de Luca de parler de ses regrets d'avoir fait souffrir l'homme qu'il aimait autant !

Comme il ne voulait pas reprendre le chemin de son milieu, le jeune Erri, après son expérience de contestation, s'est fait ouvrier, lui l'enfant issu d'un milieu aisé et lettré.

A travers d'autres exemples, Erri de Luca explore cette relation et rassemble celles qui sont cassées.

Avec son style qui mélange sagesse, poésie et résumé essentiel de vie, Erri de Luca livre avec Grandeur nature une étude émouvante et intime sur la filiation au père avec cet étendard de liberté qui caractérise ses engagements. Roman court, mais intense, que l'on découvre avec délectation !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}