Cori le moussaillon tome 3 sur 5
EAN : 9782203320031
Casterman (04/05/1993)
3.75/5   4 notes
La flotte espagnole de Philippe II tente d'envahir l'Angleterre. Elle est contrée par la flotte anglaise menée par Francis Drake.
Que lire après Cori le moussaillon, tome 3 : L'invincible Armada 1 ; Le Dragon des mersVoir plus
1588, Cadix, un galion, le "Guadalete", en provenance des Pays-Bas espagnols, mouille dans la rade.
Une embarcation est mise à l'eau pour conduire deux passagers à terre.
Un ami à eux, hollandais lui aussi, leur procurera du travail, dans une voilerie du port.
Ils sont porteurs d'un laisser-passer authentifié par le sceau du duc de Parme. Sitôt débarqués, ils se dirigent vers la voilerie de don Pedro Ubaldino.
Pourtant, un examen plus poussé de leurs papiers aurait révélé que le texte et le cachet sont aussi faux l'un que l'autre.
Ces deux hommes sont des espions au service de la reine Elizabeth d'Angleterre et l'un deux n'est autre que Cori le moussaillon !
Que le roi d'Espagne fasse construire une formidable flotte, nul ne peut s'y tromper ! Mais dans quel but précis ?
Pour protéger les navires espagnols contre les pirates anglais ?
C'est ce que ces deux agents secrets sont venus découvrir....
"L'invincible armada" est le deuxième et le troisième album des aventures de Cori le mousaillon. Ce chapitre, paru initialement dans les pages du journal "nouveau Tintin" en 1977, est un des plus réussi de la série.
Il mêle L Histoire à des intrigues d'espionnage, au grand vent du large et le résultat est un brillant classique de la bande-dessinée que l'on redécouvre sans cesse avec toujours plus de plaisir.

Cori est un enfant abandonné, recueilli au cours d'un combat naval par des marins hollandais dans la cale d'un vaisseau espagnol.
A douze ans que faisait-il donc dans cette galère ?
A la fin du XVIème siècle, les Pays-Bas sont en lutte avec l'Espagne, et la route des épices leur est coupée.
Pour les hollandais, qui ont le commerce dans le sang, c'est un drame économique, et ils voient rouge.
Ils créent la compagnie des Indes Orientales : ils iront eux-mêmes chercher aux Indes leurs précieuses marchandises.
Or, les équipages des navires marchands hollandais sont composés de durs à cuire, véritables corsaires qui manifestent le même talent à manipuler le sabre qu'à cultiver des tulipes.
Alors, lorsqu'un vaisseau espagnol se pointe à l'horizon, cette apparition est le signe avant-coureur d'une jolie foire d'empoigne.
C'est ainsi que Cori fut finalement récupéré par des marins hollandais.
Son adoption par un capitaine lui donne alors l'occasion de sillonner toutes les mers du globe.
Mais une marée d'ennuis va s'abattre sur le jeune garçon...
Des mutins massacrent son père adoptif, une partie de l'équipage et Cori se retrouve sur une île déserte....
(extrait de "Cori le moussaillon et l’énigmatique M. de Moor", article inséré en début du numéro 115 du journal "Nouveau Tintin" paru le 22 novembre 1977)