Les âmes d'Atlala (01/06/2012)
L’Apocalypse merveilleuse est un roman utopique récemment édité aux Âmes d’Atala, la maisonnette d’édition lilloise. Son auteur, Lélio de Mûval est un parfait inconnu, et s’il a de la chance, le restera. Pour gagner sa vie, il est libraire à Lille, mais s’il pouvait faire autrement, croyez bien qu’il ne travaillerait pas. C’est l’un des thèmes, d’ailleurs, abordés dans le roman. La bête traite, en effet, sur le mode utopique, du devenir de ce monde après qu’il ait é... >Voir plus
L'apocalypse merveilleuse est un texte bien curieux : l'histoire se passe dans les années 2010. La ville de Lille est du jour au lendemain submergée par des flots de merde qui bouleversent la vie de ses habitants. Lélio de Mûval, témoin de ce carnage et auteur-même du livre, relate dans son journal les événements insolites qui frappent la ville. Après quelques mois de retraite à la campagne, Lélio revient et découvre une cité méconnaissable : la ville est ravagée, détruite. Les gens meurent de faim, le crime et le cannibalisme sont devenus monnaie courante. Cette situation apocalyptique oblige les riverains à s'organiser pour repousser l'assaut des "fiévreux" et pour débarrasser la ville de la fange qui la ronge. Malgré l'atmosphère malsaine qui règne, Lélio décide de rester. Quatre années passent : des groupuscules se sont formés et des sectes politiques ont pris peu à peu le pouvoir. Il y a les Comtiens, les Saint-simoniens, les Hygéaiens, les Solariens... En tout, ce sont 23 nouvelles sectes qui dirigent désormais les différents quartiers de la cité. Dans cette jungle urbaine aux gouvernements composites, Lélio, connu pour sa pseudo-neutralité politique, est sollicité pour résoudre le mystère du meurtre de Lesbot d'Esdham. Accompagné dans son enquête de Untel, son assistant, de la Belle, Grande Prêtresse Comtienne et de son âne Victor, Lélio, nommé Inspecteur Général des Hautes Associations Politiques, part sur les traces de l'assassin...

L'Apocalypse merveilleuse est une fiction peu banale. A la fois roman d'utopies et roman policier, elle soulève bien de questions : philosophie, art, politique, société, économie, religion... Les thèmes abordés sont multiples et incitent à la réflexion. Communisme, anarchisme, socialisme, méritocratie... L'Apocalypse constitue une étrange mosaïque des principales idéologies utopistes qui ont marqué L Histoire et elle en dénonce les limites (peut-être peut-on même parler ici de contre-utopies). L'imagination de Lélio de Mûval sert brillamment ce roman des plus singuliers. C'est instructif, drôle, poétique, palpitant et bourré de références en tous genres. Espèce d'OVNI littéraire, ce récit apocalyptique est à mettre entre toutes les mains. Lire le tome 1, c'est lire le tome 2. Surtout que les deux ouvrages sont publiés dans une édition de très belle facture proposée par Les âmes d'Atala. Pour ne rien gâcher, vous noterez que les deux tomes sont peut-être encore accessibles pour la modique somme de 10 euros. Donc, n'hésitez pas et ruez vous dessus car les deux tomes sont en tirage limité (666 exemplaires pour chacun) !
Lien : http://embuscades-alcapone.b..
Attention chers lecteurs : en ouvrant ce premier tome de l'apocalypse merveilleuse, vous vous embarquez pour une grande aventure de philosophie politique. N'ayez pas peur, ça ne fait pas mal !

Ce livre composé de deux tomes (dont je ne présenterai ici que le premier car je n'ai pas encore lu le second) est le premier ambitieux roman d'un auteur qui est par ailleurs libraire dans le Nord de la France. Difficilement classable (mais à quoi bon classer ?), ce roman tient à la fois de la science-fiction et du livre policier mais aussi du livre d'aventure et du traité politique.

L'histoire se déroule dans les années 2010 (compliqué donc de parler de roman d'anticipation...) du côté de Lille. Un envahissant fleuve brun est en train de noyer la ville et bientôt chacun se voit contraint de se nourrir de rats et de se battre quand un cadavre humain ou une carcasse de vache apparaît charrié par le courant.

Le héros du livre n'est autre que Lélio, un jeune homme écrivain qui cherche à s'en sortir d'abor puis à comprendre et enfin à prendre des responsabilités dans le nouveau système social en place. A travers les différents personnages qu'il rencontre et qui appartiennent à différentes sectes, le lecteur constate les écueils des différents systèmes et idéologies (fondés par Fourier, Saint-Simon, etc.). Heureusement le roman ne se contente pas de nous exposer les différentes utopies et leurs mérites et impasses... il est très vivant et prenant. En effet, il y a beaucoup de dialogues et les descriptions post-apocalyptiques sont très belles et poétiques.

Nous quittons notre héros à la fin du tome 1 alors qu'il est en passe de résoudre une série de meurtres et que des habitants commencent à disparaître étrangement... La suite dans le tome 2.

Ces deux livres sont publiés par Les âmes d'Atala, maisonnette d'édition consacrée à la littérature décadente.