Après avoir lu cette histoire, je comprends mieux pourquoi ce personnage est si dur car on découvre vraiment ce qui a forgé son caractère et tracé sa destinée. C'est très bien construit et me donne envie de relire les Thorgal dans leur ensemble, pour recroiser Kriss au côté du héros venu des étoiles. Bref, vous l'aurez compris, je suis une inconditionnelle et vivement la suite!
Kriss poursuit la narration de son histoire dans ce tome, une histoire triste, touchante qui nous rend cette anti-héroïne plus humaine, plus sympathique. J'ai beaucoup aimé la relation d'amitié qui l'a liée avec Sigwald, on découvre alors une Kriss fragile, qui a vu mourir la seule personne en qui elle avait confiance.
Un album touchant donc, captivant qui se cloture bien entendu par la "résurrection" de notre méchante préférée :-)
Kriss essaie de s'enfuir du tribunal en vain et doit terminer son récit afin que s'abatte la sentence des walkyries.

On reprend à l'endroit même où l'on s'était arrêté, les 2 compagnons préparant leur fuite après la mort d'Opale et qui finalement se vengent. Des événements qui avaient leur place dans le 1er tome, étrange découpage.

S'ensuivent entraînements, représentations, chevauchées et larcins en tous genres pendant plusieurs années jusqu'à ce que le destin ramène Kriss aux abords de son ancien village...

Petit à petit le personnage évolue et comme le dit si bien Sigwald : "On dirait que tu deviens de plus en plus dure et impulsive avec l'âge. Ce devrait être le contraire!"

Cupide, cruelle, ingrate et rancunière, la jeune Kriss de Valnor est en bonne voie pour devenir la peste qui pourrira la vie de Thorgal ainsi que l'un des protagonistes les plus marquant de la saga.

Puis le récit s'achève et la sentence tombe.
De retour à Mitgard, tiendra-t-elle compte de l'avertissement de Freyja?