Camille, 11 ans, vit à Nova City capitale des Etats-Unis d'Europe où supers-vilains et super-méchants combattent au vu et au su de tous. A l'école, notre jeune héros est souvent en but aux moqueries des autres. Depuis quelques temps, il constate que de nombreuses personnes sont officiellement malades mais de fait disparaissent. Il décide d'enquêter aidé de Maximilien, un petit nouveau de l'école qui semble moins méchant que les autres.
Camille s'adresse tout d'abord à la ligue justice pour tous, une ligue composée de trois super-héros qui l'a recueilli depuis la disparition de ses parents. Mais la ligue de la justice regroupe un super-héros vieillissant, un autre bondissant mais maîtrisant mal son pouvoir et une super-héroïne qui fait pousser fleur et arbres. Ils ne se sentent pas de taille pour agir alors Camille se lance avec Maximilien.

Je suis facilement rentrée dans le roman. Camille est un héros intelligent et attachant. Cette ville de super héros est plutôt sympa à découvrir.
Il y a beaucoup d'humour. Je me suis amusée de l'incompétence de BoingMan et LadyWood, les deux super-héros aux pouvoirs saugrenus et mal contrôlée. Camille, qui n'est pas le narrateur, intervient dans des notes en bas de pages. C'est l'occasion pour lui de mettre son grain de sel dans l'histoire, de préciser comment il a vécu les choses mais aussi d'expliquer certains terme de vocabulaire un peu difficile. Ça se fait tout en douceur. Les notes m'ont bien amusées mais il y en a peut-être un peu trop.
Lorsqu'on entre vraiment dans l'action, j'ai perdu un peu d'intérêt pour l'histoire. Il y a beaucoup de rebondissements, de bagarres... c'est presque trop. Cela dit je m'attendais à certaines choses, j'ai été surprises par d'autres.
Je dirais que ce roman est une lecture plaisante, avec une ambiance très proche de la bande dessinée. Ce n'est pas un coup de coeur pour moi mais je pense que ça plaira aux enfants. En bibliothèque, on a souvent des enfants qui demandent des histoires avec des super-héros. En voilà une que je conseillerais volontiers !

Merci aux éditions Kennes et à Masse critique pour ce masse critique.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Résumé : Camille est un petit garçon qui vit avec Justice Pour Tous, une ligue de super héros, depuis que ses parents ont disparu. Il commence à penser que l'épidémie de grippe qui sévit pourrait être due à un super vilain, et non pas simplement à un virus. Il décide d'en avoir le coeur net, accompagné de Maximilien, petit garçon de son école, qui lui a dit qu'il était aussi fan des supers héros…

Mon avis : Ce roman fait entrer de plein pied dans un univers de supers héros, qui devrait plutôt intéresser les enfants de primaire.

L'histoire est racontée d'un point de vue externe, ce qui permet à Camille, héros de l'histoire, d'ajouter des notes pour expliquer avec humour les mots les plus difficiles.

L'histoire est assez classique : un garçon dont les parents ont disparu est recueilli chez des supers héros très gentils, mais parfois franchement maladroits. Tous se retrouvent confrontés à un super vilain qui a enlevé des personnes qu'on pensait souffrant de la grippe. C'est en fait un piège démoniaque pour faire venir des supers héros et les vaincre. Et la ligue ennemie, Justice d'Elite, entre en concurrence avec Justice Pour Tous.

Ce roman devrait plaire aux jeunes à partir de 8 ans, mais je ne l'ai pas trouvé non plus mémorable, car l'histoire m'a paru trop gentille et un peu répétitive, sans grand suspense.

Merci à Babelio et son opération Masse critique, ainsi qu'aux éditions Kennes de m'avoir envoyé ce roman !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Un grand merci à Babelio et aux éditions Kennes pour cette opération Masse Critique spéciale, cela m'a permis de découvrir cette maison d'édition belge que je ne connaissais pas mais qui mérite d'être mise en lumière pour sa production jeunesse.

Voici le tome 1 de cette série jeunesse intitulée Justices. Ce volume "Les deux Ligues" présente et situe l'action dans un contexte fantastique : Camille, jeune garçon cible de moqueries de la part de ses camarades de classe, vit dans un monde où les super-héros existent bel et bien. le lecteur se trouve propulsé sur les trottoirs de Nova City, une mégalopole qui compte des millions d'habitants, capitale des Etats-Unis d'Europe. L'univers comics est omniprésent, de multiples références à ce style de la bande dessinée américaine se retrouvent tout au long de la lecture : super-héros, supers pouvoirs, un grand méchant qui menace la ville, etc. Tous les ingrédients sont là pour faire de ce roman jeunesse une réussite.

Donc nous voilà suivant Camille et son jeune compagnon Maximilien à travers les rues de Nova à la rencontre de ce monde fictionnel. Tout en se promenant, ils passent devant le STONE, le Service des Traumatismes Originaux de la Nation Européenne. Vaste programme que cet hôpital de blessés supernaturels. En effet, les super-vilains peuvent causer de gros dégâts. C'est à ce moment précis que l'on fait connaissance avec la famille adoptive de Camille, des anti héros par excellence car très peu doués et à l'aise avec leurs propres pouvoirs LadyWood et BoingMan. La première fait pousser des plantes et le second rebondit sans aucune maîtrise. Je vous laisse deviner les situations cocasses que cela peut produire.
Par conséquent, le roman est teinté d'une pointe d'humour et de tendresse qui seront présents jusqu'au bout de ce petit roman à l'orée de la science-fiction.

Après la présentation des différents personnages et du clan de Camille, tout s'obscurcit avec l'apparition du vilain super-héros qui menace la ville. Camille va alors s'embarquer dans un aventure qui, au début, le dépasse totalement mais qui lui prouvera que ce ne sont pas forcément les plus petits les plus faibles ou les moins courageux. le jeune garçon se retrouve dans un parc d'attraction désaffecté afin de mener un combat contre les forces du mal à l'aide de tous les héros aux pouvoirs extraordinaires de Nova City.
L'ours schizophrène (aux allures de Ted, pour ceux qui ont vu le film) dont les voix se mélangent m'a bien fait rire.

En somme, un roman jeunesse léger qui mêle éléments fantastiques et humoristiques qui plaira aux plus jeunes. Un livre d'aventure qui est très proche de l'univers de la bande dessinée.

J'étais prête à faire une critique assez sévère de ce livre: je suis d'habitude très bon public pour tout ce qui est littérature jeunesse, mais je n'ai pas réussi à aller au bout de cette histoire. Je me suis un peu ennuyée, et j'avais une impression d'écriture au fur et à mesure. Certaines incohérences m'ont gênée (Maximilien: il suit le héros chez lui par admiration alors qu'ils ne se connaissent pas vraiment), des effets de style énervants (le voyou enfermé dans le nounours qui parle un peu familièrement), des explications en bas de page pour chaque mot qui semble trop compliqué (époumoner! gentleman!), les enfants qui lisent n'ont pas besoin qu'on les coupe dans leur élan pour expliquer du vocabulaire, surtout que la plupart des mots se comprennent dans le contexte. Tout va très vite et je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages. Et j'aurais aimé que ça ne se résume pas aux gentils vs les méchants, j'ai cru y voir du second degré au début, mais la suite manquait d'humour, à mon avis. Donc très déçue.
Sauf que ma fille (9 ans) l'a lu aussi, et même si elle n'avait pas envie d'en faire la critique, elle l'a lu en une fois, et elle a bien aimé, elle a trouvé certaines idées assez drôles, et elle semblait plutôt emballée par les aventures de Camille! Alors j'ai mis 3 étoiles, comme une moyenne de nos deux avis!
Merci à Babelio, à l'auteur et aux éditions Kennes pour cet envoi.
Depuis peu, d'étranges cas de disparitions sont recensées. Toutes ont le même motif : La grippe. Si cette épidémie soudaine laisse les gens indifférents, ce n'est pas le cas de Camille. le jeune garçon pense qu'il y a une autre explication. Comme il a été recueilli par des super-héros, autant demander leur aide. Sauf que rien ne se passe comme prévu.

Premier tome d'une série, Justices se situe au carrefour de plusieurs genres. On a des super-héros, de la comédie, du suspens. Tout celà ne mène pas forcement à une lecture addictive, mais c'est le cas ici. Renaud de Vriendt propose un récit dynamique et plein de surprises. Par les yeux de Camille, on découvre la naissance d'un univers (qui sera dévoiler sur d'autres tomes). A la fois fictif (les surhumains) et réel, une notion de connivence s'empare du lecteur. En effet, Camille n'a pas de pouvoir. Sa normalité et sa sympathie donne envie de s'attacher à lui. En plus, plusieurs digressions permettent d'expliquer, par la voix du garçon, quelques mots plus difficiles.
Les autres personnages ne sont pas en reste. La ligue qui a adopté Camille n'a de super-héros que le nom. Si Boingman et Ladywood ont des pouvoirs, ils ont du mal à s'en servir correctement. Quant à Monsieur Grenat, c'est un vieux monsieur autoritaire, apparemment, sans pouvoir. Cette « faiblesse » n'empêche pas Camille de croire en eux. En face, la ligue officielle, mais on s'apercevra vite que l'habit ne fait pas le moine ou que l'uniforme (et les pouvoirs) ne fait pas le super-héros. Quant au méchant de l'histoire, il garde son mystère jusqu'au bout, malgré quelques clichés.
Gihef n'est pas un inconnu. Auteur de bandes dessinées, il livre ici quelques illustrations qui permettent de donner une ambiance au roman. Une mise en bouche pour la future bande dessinée ? On espère bien.

On est vite séduit par ce roman jeunesse. Si la couverture laisse penser à un énième affrontement entre des gens de pouvoir, on s'aperçoit que l'auteur a pris une trame plus profonde. Entre l'aspect familial, l'apprentissage, le mystère, ce premier tome se laisse lire avec plaisir.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Prenez la Justice League, Alfred, Lotso de Toy Story, même un peu de Bob l'éponge; vous secouez tout ça et y ajoutez un petit garçon espiègle (et forcément orphelin hein) et paf! le premier tome de la nouvelle série des éditions Kennes. "Justices" est efficace (sans être trop facile), ravira les enfants dès huit ans et rassurera les parents "effrayééés" par la violence des comics... Deux points m'ont particulièrement accrochée: le petit héros s'appelle Camille et même s'il rappelle bien qu'il est un garçon, la confusion pourrait fonctionner (et prouver que les super-héros c'est aussi pour les filles); ensuite, tout au long du récit (en 3e personne) Camille intervient en note de bas de page pour expliquer avec humour des termes plus "complexes".
J'ai reçu ce roman dans le cadre de la Masse Critique et, si je ne me suis pas émerveillée en tant qu'adulte, je suis sure que le succès sera au rendez-vous.
Justices est un roman jeunesse de Renaud de Vriendt. le tome 1, intitulé « les deux ligues » est sorti chez Kennes Editions en 2016. Il s'agit d'une histoire de super héros dans un monde de science fiction adaptée à nos chères têtes blondes. Ici le super méchant n'est pas un monstre bodybuildé violent. Voilà de quoi ravir nos fans de Marvel, DC ou encore Star Wars.

Merci à Babélio et à Kennes Editions pour cet envoie !

Un roman jeunesse très bien écrit. L'aventure de super-héros enfants pour certains et avec l'âge des lecteurs. Ils sont aidés par des adultes mais agissent surtout d'eux-même. Une sorte de quête initiatique mais en version héros avec des super-pouvoirs quoi !

C'est un livre très proche de l'univers des comics, sa couverture et le fait que la série sera adapté en BD y est pour beaucoup également. La façon dont l'histoire nous est raconté fait penser à certains moments aux voix que l'on entend pour narrer les histoires de super-héros en dessin animés. D'ailleurs, cette histoire pourrait très bien faire office de scénario pour une future adaptation sur nos écrans !

Le roman a une identité propre qui fait plaisir, ça renouvelle le genre tout en l'adaptant à son public. Je trouve cela assez important que les enfants puissent s'identifier à leurs héros et s'imagine pas seulement un Batman taciturne, adulte et bodybuildé. Et avant même de mettre en avant ce qui caractérise les super-héros … C'est à dire les supers-pouvoirs, l'auteur nous montre que la force des humains reste la pensée et la réflexion. Camille est courageux et se lance dans l'action mais il réfléchit toujours et c'est ça qui le rend fort.

Nous sommes sur des personnages classique dans ce genre d'univers avec un manichéisme récurrent. Seul le bien peut triompher du mal et il faut donc un super vilain et un super gentil pour un combat final. Et ce n'est pas un soucis. Je vous rappelle qu'il s'agit d'un livre pour la jeunesse et qu'il faut aussi des codes pour aider la compréhension. En plus de ce côté Noir & Blanc, les héros de Justice pour tous ont des secrets d'adultes et nous apprenons au fur et à mesure ce qu'ils sont et pourquoi il ne faut pas mentir aux plus jeunes !

J'ai eu du mal à écrire cette chronique car j'avais l'impression de n'avoir que peu de chose à dire si ce n'est qu'il fallait l'offrir aux enfants et qu'il était bien écrit et original tout en respectant les codes de son genre … Je ne pouvais pas dire que cela et j'ai tenté de faire plus, de le dire mieux .. mais ma critique même avec plus de mot reste sur l'essentiel que j'ai résumé en une phrase.

Roman passé à mon petit frère pour qu'il me donne son avis en tant qu'enfant de 10 ans ! Mais j'espère que ce roman replacera le héros là où il doit être : dans l'imaginaire et les rêves de chacun.

Vivement la version BD et la suite !
Lien : http://chickon.fr/2016/03/12..
Quand on reçoit ce livre, en voyant la couverture, on pense qu'on aura affaire à une BD même si l'on sait que cel a ne sera pas la cas, l'ayant reçu avec une masse critique Babelio.
Cette petite histoire, qui se passe dans un monde fantastique, est je pense parfaite pour des enfants, plus particulièrement des petits garçons, elle est toute mignonne mais pour moi ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu vas-t-on dire!
Je recommande tout de même ce petit livre aux jeunes garçons qui sont plus visé comme public pour ce livre .
L'histoire/Le sujet : Camille, 11 ans, séparé de ses parents, doit faire face à un terrible danger. Il devra sauver plusieurs citoyens de sa ville, au côté d'une ligue de Super Héros qui doivent encore prouver leurs supers pouvoirs. Face à eux, "M le Mystère" d'un côté, mais aussi "La justice d'Elite", leurs rivaux...

Le style : Très simple (parfois trop peut-être) et léger, cela peut permettre à un jeune lecteur d'entrer dans une histoire longue sans être rebuté. le récit est à la première personne, on suit Camille dans ses aventures, et il nous interpelle même dans des notes de bas de pages qui peuvent être amusantes.

Et la couverture alors ? Très inspirée Comics et Super Héros...

En conclusion ? Sans avoir trouvé ce livre absolument formidable, j'ai passé un petit moment plutôt agréable lors de sa lecture. Certes, l'histoire est très classique et certains passages peuvent sembler capillo-tractés, mais on reste dans du fantastique, où tout n'a pas forcément une explication rationnelle. le héros est assez attachant, les personnages qui l'entourent mériteraient peut-être un développement plus important. Les nombreuses illustrations reprennent le récit et appuient ce côté comics, tout en allégeant le texte.
Ce livre n'est pas pour moi un coup de coeur mais je pense qu'il peut plaire à de jeunes enfants, déjà abreuvés de super héros, et qui en découvriraient un de leur âge. Il lorgne plus vers les "Herocorps" que les grands héros américains, par la maladresse et le peu de pouvoir de ses personnages, et c'est l'aspect plutôt amusant de la chose. Je pourrais le conseiller à un jeune élève pour le motiver à rentrer dans un récit long.

Bref, un livre jeunesse qui ne restera peut-être pas dans les annales, mais qui a le mérite d'être amusant et qui pourra plaire aux plus jeunes.

Pourquoi ce livre ? Parce qu'il m'a été envoyé lors d'une opération Masse Critique. Merci donc à l'équipe Babélio et aux éditions Kennes.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Merci à Babelio et aux éditions Kennes pour cette découverte.

Camille est un jeune garçon de 11 ans. Ses parents ont disparu, mais il a été recueilli par la ligue Justice pour tous, des supers-héros épris de justice… mais qui n'ont encore affronté aucun super-vilain ! Entre le chef de la ligue, un vieux monsieur tout maigre dont on ne connait pas les pouvoirs, un homme qui rebondit partout sur les murs sans contrôler sa trajectoire, et une jeune fille qui fait pousser des plantes mais qui est extrêmement timide, ces supers-héros vont avoir des efforts à faire !

D'autant que M le Mystère enlève des gens !

Camille va donc se lancer dans l'aventure, aider d'un nouvel ami et d'un nounours à l'âme humaine, un peu bipolaire.

Pour le coup, c'est vraiment de la jeunesse très jeunesse, je dirais 8-9 ans. L'intrigue est donc très simple, la fin un peu rapide j'ai trouvé. Les notes de bas de page sont une bonne idée, car elles expliquent des mots compliquées en rajoutant de l'humour.

Les personnages sont amusants, même si on se doute qu'ils seront plus développés dans les tomes suivants.

Pour ma part, j'ai trouvé que c'était un peu trop simple et attendu, mais j'ai quelques années de plus que 9 ans. Je pense que ce petit roman peut plaire, les super-héros sont à la mode, il existe encore assez peu de romans pour cette tranche d'âge sur le sujet, et l'humour relève le tout !

Affaire à suivre !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..