Laurence Kiefé (Traducteur)
Presses de la Cité (26/08/2002)
3.38/5   13 notes
A l'âge de douze ans, Béatrice Jordan, dite Trixie, s'est vu prédire par une voyante qu'elle perdrait un jour le seul grand amour de sa vie. Quinze ans plus tard, elle se dit que, quitte à le perdre, elle aimerait au moins le rencontrer... Jusqu'à ce que le hasard l'amène à croiser Jacob Grace, un écrivain tourmenté qui a vécu, comme elle, une enfance difficile. Le coup de foudre est immédiat. Mais, quand le passé refait surface, leur relation a du mal à supporter l... >Voir plus
Que lire après L'amour sorcierVoir plus
C'est vite dit L'amour sorcier, on se croirait sur un terrain des rencontres amoureuses vite fait, des coups de foudre sans raison valable où seule l'apparence fait trembler les coeurs, des simples attirances physiques qui vous paralysent juste un moment, des ooohhh qui se volatilisent aussitôt et qui disparaissent comme des fumées...non il ne s'agit point de cela...il s'agit plutôt de l'amour à la Jane Eye, un amour qui transforme la laideur en beauté, un amour qui vous donne la suite de votre alphabet c'est-à-dire quand vous dites A, l'autre ajoute la lettre B sous un même angle bien sur...O que c'est envoûtant, et sorcier en même temps...et c'est parce que c'est sorcier que ça doit inévitablement être inaccessible...et ça, ça été prédit des années bien plutôt...ça raisonne vraiment comme une flèche, ça l'auteur nous l'a enfoncé en plain coeur, on le sent bien!!!
J'ai emprunté ce livre en pensant qu'il s'agissait d'une bête histoire d'amour un peu gnan-gnan que j'oublierai aussitôt lue. Et oui je voulais simplement me vider la tête et l'ado que j'étais aimais bien (et aime encore), de temps en temps, ce genre de livre vite lu et vite oublié.

Sauf que...il ne faut pas se fier au titre un peu ridicule et au résumé. C'est effectivement une histoire d'amour, mais très touchante. L'écriture est correcte et les personnages intéressants, un peu hors du monde et attachants. On a envie d'y croire, vraiment, leur histoire est belle. Ce n'est pas le chef d'oeuvre du siècle évidemment, mais j'avoue l'avoir lu 4 fois (et oui!) et à chaque fois je tombe dans le piège de la fin (là je me censure parce qu'il ne faut pas trop en dire), parce qu'au final, l'auteur arrive à nous faire ressentir ce que vit l'héroïne.
C'est encore un des livres que j'ai attrapés vite fait à la bibliothèque juste avant la fermeture pour les vacances.

Je me demandais s'il ne s'agissait pas un peu de chick lit et ai cru cette impression comfirmée quand j'ai vu l'oeil narquois/dubitatif de Mr Rat. Je suis assez blasée par rapport à ce type de lectures, mais pour les vacances, pourquoi pas?

Les premiers mots, repris sur la 4ème de couverture, sont:

"Quand j'avais douze ans, une voyante m'a prédit que mon seul et unique amour mourrait jeune en me laissant tout seule.

Tout le monde s'est récrié que cette voyante n'était qu'un charlatan, qui inventait ce qu'elle racontait.

Bon Dieu, je voudrais bien savoir pourquoi quelqu'un aurait l'idée d'inventer un truc pareil."

Et puis je l'ai commencé et mes a priori sont tombés (peut-être à tort, peut-être que je suis juste une incorrigible midinette, ou peut être que c'est vraiment bien foutu, c'est tout). Dès le début, une très belle histoire d'amour. Deux qui se sont vraiment "trouvés", et qui n'hésitent pas à se le dire, à se le montrer. chacun a ses retenues, ses démons, mais ils se complètent bien et sont agréables à voir évoluer, comme les couples heureux de la vraie vie. On sent bien que ce pourrait être "pour la vie".

J'ai trouvé tout ça à la fois beau et crédible (ce qui est parfois difficile à combiner). Je me demande si un homme, au hasard mon Mr Rat, verrait cette histoire du même oeil ou trancherait d'un "c'est un livre pour filles"...

Je ne dévoile évidemment pas si la prédiction se réalise ou pas à la fin, juste que j'ai espéré que non tout du long de ma lecture.

Le seul reproche que je ferais, finalement, va au titre (à la couverture) qui, je trouve, dessert un peu l'ensemble, n'étant pas fidèle (et tant mieux) au contenu, bien moins ésotérique qu'on pourrait le supposer de prime abord (ouf).
Lien : http://rongeursdebibli.canal..
J'ai aimé les 3/4 du livre seulement, dommage c'était très bien parti...le dernier quart a été une lutte, dommage !!!