*lecture terminée*

Les falaises de Virginie DeChamplain publié chez @harpercollinsfrance.

Après avoir appris le décès de sa mère, V. est de retour sur sa terre natale, Gaspésie. Elle y retrouve sa soeur et sa tante. le mot est lâché, Suicide. Son corps a été retrouvé tel une sirène échouée. Au cours de son séjour, elle va retrouver des journaux intimes de sa grand mère. Elle va les lire avec frénésie pour essayer d'en apprendre plus sur cette maman un peu sauvage.

Ce roman est assez particulier, les phrases sont courtes et percutantes. On dirait que notre personnage essaye de nous raconter son histoire à toute allure. On y sent une certaine urgence. Elle essaye de comprendre le passé de sa famille. C'est une histoire sur l'héritage intergénérationelle. On remonte jusqu'au passé de la grand mère. On voyage au Canada et on y découvre ses expressions assez particulières (elles ne m'ont pas dérangées, on comprend le sens de la phrase) et on va jusqu'en Islande et ces nombreuses falaises. Falaises, comme l'abîme qui nous habite.

C'est une façon particulière d'aborder le deuil mais j'ai trouvé une certaine poésie dans les phrases et beaucoup d'émotions.

Je ne peux pas dire que j'ai aimé cette histoire mais l'histoire se lit très vite et on y rentre facilement malgrès sa particularité.

Tu connais? Il te tente?

Un livre ou j'ai eu beaucoup de mal à comprendre sa structure, sa nature.

Une femme se jette dans le fleuve Saint-Laurent. Sa fille raconte comme dans un journal, sa mère, ses fantômes, sa reconstruction, sa compréhension de sa mère. Après 100 pages on y tient plus, on ne s'arrête plus on dévore le reste du livre jusqu'à sa fin .
Premier roman fort réussi de cette auteure qui nous révèle son talent. Un livre qui nous tient en haleine par son style tout simple mais d'une grande efficacité, sa syntaxe simplifiée, un nombre restreint de personnages sans parler de l'aspect poétique qui traverse l'oeuvre de part en part.
L'intrigue se résume en une quête intérieure déclenchée par le suicide de la mère de V. et du journal de sa grand-mère, originaire d'Islande.
Le titre peut sembler intriguant. Est-ce la quête d'une falaise idéale du haut de laquelle se jeter ? Est-ce un symbole de stabilité et de force ? Voici quelques pistes:
"J'ai une falaise au bord des lèvres."
La magie (de notre histoire) s'effrite comme s'érodent les falaises."
"Une falaise de laquelle se jeter
"Je n'en peux plus d'attendre. Je veux me projeter dans le paysage. Trouver la falaise."
Et puis cette falaise d'Islande où elle se rend souvent pour s'y ressourcer, reprendre vie.
Elle utilise brillamment des images poétiques qui décrivent ses états d'âme et son "moi" inaccessible.
"Je mets mes souliers, passe un manteau par-dessus ma peau et sors marcher."

Les trois femmes de ce livre ont chacune cette même quête d'identité qui semble aboutir finalement avec V. à son retour d'Islande.
Brèves références aux voyages d'une mère errante davantage subis que désirés par les enfants.
"Managua sentait la mangue, les poubelles tristes qui suintent au soleil."
Autres belles images poétiques: "On se baignait dans les dix secondes de soleil." écrit lors d'une promenade d'automne avec son chien.
"Une image des seins nus de Chloé restée prise derrière les paupières."
"Les yeux fermés pour plus qu'on me voit."
Bref, un premier roman extrêmement prometteur, une plume nerveuse avec pour fond une introspection qui n'ennuie jamais le lecteur.
Les Falaises c'est une histoire de femmes, de génération en génération.
A la mort de sa mère, V. revient dans la maison familiale dans le but d'y faire du tri. C'est finalement une recherche de ses origines qu'elle va effectuer au travers de sa mère et des écrits de sa grand mère. Apprendre à connaître les femmes de sa vie, pour partir à la conquête de soi.
C'est une histoire très poétique avec des chapitres courts.
Son écriture est assez déroutante, avec de nombreuses expressions québécoises. Néanmoins après cette « surprise » d'écriture, on se fait très bien à l'écriture et nous partons en voyage avec V..
Première lecture pour le Prix HarperCollins Poche, un roman aux chapitres très court et qui se lit comme une parenthèse. On suit V. (que j'imagine être l'auteure elle même) au Canada, où elle vient d'apprendre le décès de sa mère. Elle va vider la maison de celle-ci et plonger à cette occasion dans des souvenirs, ceux qui ont amené sa mère et grand mère depuis l'Irlande.

J'ai toujours du mal à parler des romans courts parce qu'il y a inévitablement moins à en dire. Ce roman se lit facilement si l'on excepte le vocabulaire du Canada que l'on ne connait parfois pas (autant on sait ou on comprend avec le contexte qu'un char est une voiture, autant d'autres mots de vocabulaires étaient plus obscurs pour moi).

J'ai ressenti peu d'émotions à la lecture de ce texte parce qu'elles sont présentes mais tout en pudeur, je crois que ça correspond aux personnages et à leur vécu, leur façon d'être, ils vivent les choses simplement, sans forcément chercher à mettre des mots dessus. Mais on le ressent, cette quête que V. va faire vers ses origines est importante pour elle, pour avancer pour faire son deuil.

Alors, c'est un roman à lire comme celui qui décrit un temps de vie chamboulé, celui que V. traverse à la suite du décès de sa mère.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Un roman mélancolique mais non dénué d'espoir (ouf). Une famille où les pères sont absents et où les femmes qui sont mères ont de grandes difficultés à être et/ou se rencontrer, ou à établir une relation avec leurs enfants.
V. quitte Montréal pour retourner vider sa maison natale au bord du Saint-Laurent, suite au suicide de sa mère. Elle découvre les carnets de sa grand-mère qui lui offriront l'opportunité de faire son deuil et surtout de s'autoriser à vivre.
Un roman qui donne la parole aux femmes qui ont eu des enfants mais qui espéraient aussi que leur vie soit différente (ce n'est pas toujours gai).