Productions FEDO (01/07/1974)
2.5/5   2 notes
La couverture est un dessin : alpiniste en escalade artificielle (faisant penser à une célèbre photo de Gaston Rebuffat), la corde rouge passe à travers un vrai mousqueton, vendu avec le livre, qui passe à travers les pages, toutes percées, du livre. C'est un livre de dessins, ou de caricatures, qui réjouira l'amateur des classiques du livre de montagne : il reverra les images qu'il aime à travers des filtres déformants. Fera sourire ou hurler de rire.
Que lire après Du mou sur la rougeVoir plus
Le livre était vendu percé sur toute son épaisseur, avec un vrai mousqueton passant à travers et la corde rouge dessinée sur la couverture.

Le principal ressort du comique est la reproduction d'images bien connues, déformées par un oeil critique :
Whymper , inventeur de la bretelle gauche du sac à dos (sur cette photo bien connue, une seule bretelle, indeed)
Rébuffat : la gastounette articulée : suspendu par des étriers sous un énorme toit, un grimpeur reconnaissable à son célèbre pull Jacquard a effectivement quelque chose du pantin.
L'autre veine est celle du n-ième degré, on se croirait chez Gotlib dans cette escalade graphique.

Les dessins ne sont malheureusement pas d'une grande virtuosité, ils valent plus en réveillant des souvenirs ou en stimulant l'imagination que par leur qualité artistique.

Note complémentaire de l'auteur : il nous avait semblé inutile de préciser que les deux membres d'une cordée doivent gravir le même sommet.
Edward Whymper 1841-1911.
Inventeur de la bretelle gauche du sac à dos. Son livre, "Scrambles amongst the Alpes", est rédigé dans un jargon incompréhensible