AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bobfutur


D'or ou d'argent ?
Qu'importe !
Parlons-en.
...
Contexte personnel : DeLillo est mon écrivain favori. Je ne pourrais, dans d'autres domaines, isoler un individu des autres aussi nettement. Pas de musicien préféré, de peintre adoré, de chef attitré. Un genre, un style, une école, selon moi au dessus des autres ? En cherchant bien, peut-être ?
Mais en littérature, il y a Lui, et puis tous les autres.
Adoubé par ses pairs, il est depuis longtemps dans la short-list du prix de la Dynamite Suédoise.
...
J'espère un jour en trouver un autre, car, avec ce livre, il est sur le point de disparaitre.
Disparaitre ? Non pas mourrir… non !
( Que l'Ordinateur Central lui prête encore de nombreuses années ! )
Disparaitre, car il est en voie d'atteindre le Point Omega.
...
A force d'épurer, il laisse derrière lui la majorité de ses lecteurs désorientés. Il n'a pas changé, mais il a forcé le trait.
Ce trait… celui dont Picasso se passe jusqu'aux limites de l'identification; représentant un taureau avec le plus d'économie, de gestes, et de peu de…traits.
Cette fois-ci, DeLillo a probablement retiré un trait de trop… malgré la puissance de sa prescience.
Les interactions humaines, leurs dialogues, sont toujours aussi « trans-réels », dans le sens qu'ils ne peuvent exister ainsi dans notre réalité, tout en cherchant une forme d'idéal universel, transhumain, libérés de ses émotions…
Mais on en sort forcément frustré, voyant ce livre comme l'esquisse d'un grand roman terriblement actuel.
...
Au passage, un petit clin d'oeil au regretté David Foster Wallace et à son chef-d'oeuvre « L'infinie Comédie », avec le nom du stade : « Le Colisée Commémoratif du Décongestionnant Nasal Benzedrex ». La boucle est bouclée…
...
Je conseille de mon côté de n'entrer dans ce « Silence » qu'une fois l'oeuvre quasi-complète digérée ( je mets de côté ses oeuvres théâtrales, ainsi que « Body Art », le reste m'étant indispensable ). Bret Easton Ellis laisse entendre justement, au milieu d'une intervention radiophonique forcément élogieuse, que ce livre est destiné avant tout aux fans qui collectionnent son oeuvre complète… 
...
De grands moments vous attendent avec « Bruit de Fond », « Les Noms », « Americana », « Underworld », « Libra », etc., pour ne citer que les livres les plus évidents…
...
En passant, très bel objet, reproduction fidèle de l'édition américaine originale, représentant ce machin bizarre, très souvent aperçu dans les mains des gens, là où un livre devrait normalement se trouver…
...
...
P.S: Je suis venu sur Babelio pour m'aider à trouver d'autres auteurs à adorer — mission accomplie avec une bibliothèque qui a explosé — utilisant le grand Don comme clef de recherche. Je remercie tout le monde pour les prescriptions passées et futures, les échanges, l'amitié…
Commenter  J’apprécie          6116



Ont apprécié cette critique (58)voir plus




{* *}