« Fugitive », deuxième tome du « Dernier jardin » où l'univers créé par Lauren Destefano se révèle beaucoup plus cruel. Rhine rêvait de liberté, déterminée à s'échapper de la vie d'esclave et à retrouver son frère. Elle s'enfuit de sa prison dorée avec Gabriel, le discret et timide domestique attaché à sa personne au manoir. On les suit, essayant de rallier Manhattan pour retrouver Rowan, le jumeau de Rhine.
Rhine et Gabriel quittent un enfer pour s'enfoncer dans un autre : le Carnaval de Madame. Quartier chaud intriguant où gouverne la folie. Madame est une entremetteuse qui prostitue ses filles dans une atmosphère de foire foraine, un endroit étouffant, imprégné de drogues. Celles-ci n'ont sans espoir car sans possibilité de quitter cette prison. Les maître-mots de cet endroit sont pauvreté, prostitution, violence et dépendance. Même Gabriel y est maltraité. Rhine se sent coupable de l'avoir entrainé dans sa fuite. Leur relation s'amoindrit, leur lien s'affine.
De nouveaux personnages arrivent dans ce tome, dont Maddie, une petite fille infirme, que Rhine et Gabriel vont protéger. Dans cet endroit sombre, Rhine a beaucoup de chance de rencontrer des personnes qui vont l'aider à s'en sortir.
Les tomes 1 et 2 sont tout à fait différents. Il y a beaucoup plus d'action dans ce deuxième tome, plus de personnages. le premier brosse un environnement idyllique (en surface bien sûr), tandis que dans le deuxième, c'est danger et menace à tous les étages.
J'ai hâte de connaître la suite et j'entame le troisième tome...
Une grosse déception pour ce second tome, j'ai nettement plus aimé le premier tome !!!

Dans le premier tome on faisait connaissance avec Rhine, elle vie dans un monde qui tourne complètement à l'envers... les filles ne vivent que 20 ans et les garçon 25 ans... Rhine vit avec son frère jumeau Rowan, jusqu'au jour où elle est enlevée avec d'autres jeunes filles. Elle avait été mariée d'office avec Maître Vaughn, elle était épouse soeur avec d'autres femmes.

Dans ce monde les atlas sont périmés. Il y a un siècle, la surface du pays faisait presque le double aujourd'hui. Une partie a été dévasté par la guerre mais surtout c'est l'érosion naturelle qui l'a peu à peu grignoté en engloutissant les régions entières dans l'océan. A Manhattan, l'Est River coulait il y a plus d'un siècle, avant l'érosion massive, maintenant c'est l'Atlantique en direct.

Dans ce second tome, Rhine a réussi à s'échapper avec Gabriel. Elle arrive sur une plage. Hier encore elle était mariée au gouverneur domanial. Elle fuit pour retrouver son frère, elle nous en a longuement parlé dans le premier tome.
Mais dans cette fuite, ils arrivent sur la côte, ils sont rattrapés par une mère maquerelle surnommée Madame. Rhine qui a fui le manoir afin de gagner sa liberté va s'apercevoir que dans ce monde, la liberté n'existe pas. Seul existe divers formes d'esclavage, plus épouvantables les uns que les autres.

Mais au fil du temps, Rhine va fuir. Toujours cette fuite pour retrouver son frère. Elle va se retrouver, avec Gabriel, accompagnée d'une petite fille. Mais elle sait que dans ce monde terrible, les enfants qui naissent mal formés ont deux choix : ou ils vont dans les orphelinats et n'ont que cinq ans à vivre et pour les moins chanceux, ceux qui ne peuvent pas subvenir à leur besoin, ils sont mis à mort tout simplement. L'autre choix qui s'ouvre à eux, sont les laboratoires. Ils sont des candidats parfois pour la recherche génétique.

Rhine est toujours aussi déterminée à retrouver son frère, et cette fuite est une suite de rencontres plus étranges les unes que les autres, parfois bonnes, mais parfois très mauvaises... Surtout que Gabriel c'est habitué au Sang d'Ange qu'on lui a donné quand il est arrivé au camps. Il a beaucoup de mal à se sevrer de cette drogue. Ça va être un combat de tous les instants. En plus, Rhine se reproche tout au long du livre d'avoir entraîné Gabriel dans cette mauvaise aventure. En effet elle ne voyait plus la liberté que comme le paradis sur terre, ses idées n'étaient peut-être quelque peu faussées.

Ce tome 2 est une fuite constante tout en vivant des flash-back. Rhine de cesse de penser au passé à la fois quand elle vivait avec son frère et aussi quand elle était au manoir. Ses reproches sont surtout tournée vers Gabriel qu'elle a entraîné, en effet il n'a presque jamais connu la liberté, il avait 9 ans quand son orphelinat a décidé de le céder au plus offrant. le condamnant à l'esclavage à perpétuité.

C'est un opus toujours aussi noir que le premier que j'avais beaucoup aimé, dépeint ce monde terrible, mais ce que je fais ressortir de cette lecture, c'est un livre basé sur des souvenirs et des reproches, c'est ce qui m'a gêné. On allait de l'avant avec cette quête, mais en même temps toujours ses souvenirs du passé qui m'ont gêné et ils ont fait que ma lecture n'a pas été très agréable... de plus, les nouveaux personnages, comme Lilas, Maggie ou encore Claire ne m'ont pas convaincu, je reste avec ce personnage de Vaughn tellement énigmatique et tellement puissant dans le premier tome que ces nouvelles personnes sont presque ennuyeuses.
J'ai été déçue, je n'ai pas réussi à entrer vraiment dans l'histoire, j'avais tellement aimé le premier que ce second opus me semble insipide. Je ne pense pas que je lirai la suite...
Voici la suite tant attendue de Ephémère par Lauren de Stefano. Ce tome-ci m'a paru très différent du premier par bien des aspects et surtout en deux parties distinctes.
Tout d'abord nous suivons Rhine et Gabriel après leur fuite du manoir. Mais ils restent deux enfants et rapidement tombent dans les pièges que leur tend le monde. D'un enfer à l'autre (oui je copie la couverture) Rhine a une attitude très particulière : son frère. le reste ne compte pas. Elle ne compte pas, et Gabriel non plus sous certains aspects.

Rhine se laisse porter par l'histoire, au final elle ne se bat pas. Elle subit et passe d'un événement à l'autre comme le lecteur. Ça m'a dérangé ce côté décousu et superposé. Je n'avais pas la sensation que le premier tome était de ce type.

La toute fin permet de mettre un peu plus d'ordre dans tout ça, mais devoir attendre les 70 dernières pages pour donner un sens à l'intrigue de la saga, c'est dommage. Alors en revanche, quand tout commence à prendre son sens, la saga prend clairement une autre ampleur et devient plus profonde et intense que ce qu'on pouvait penser au début. Mais j'aurai préféré que ce soit disséminé tout au long du roman que concentrer à la fin.

Côté ambiance rien à redire. C'est lourd, c'est dense et intense, c'est poisseux et dérangeant. L'auteur a parfaitement réussi à rendre une ambiance crédible dans le monde dévasté des aventures de Rhine.
De ce côté là c'est très bien rendu, les manèges étourdissants de couleurs et étouffants, les vapeurs, le désespoir et la révolte. On ressent vraiment tout et de ce côté là, rien à redire.

En bref, je dirai que la première moitié du livre est un peu trop décousue pour moi, mais que l'auteur reste très douée pour créer des ambiances.
Un bon point aussi pour la couverture : en effet chaque détail de la couverture intervient d'une manière ou d'une autre dans l'histoire. Pas bête, du coup je me suis amusée à retrouver chaque allusion.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Aussi incroyable que cela puisse paraître, je crois que ce deuxième tome est encore plus horrible que le premier. le nombre de choses atroces qui se produisent dans ce livre (torture, capture, drogue, abus...) est juste inimaginable. Très différent du premier tome, on retrouve ici Rhine directement après sa fugue du manoir. L'histoire reprend donc exactement là où on l'avait laissée à la fin d'Éphémère. Heureusement, je n'ai pas eu trop de mal à me remettre dans l'histoire, car tout est complètement différent. Et dès les premières pages, l'enfer recommence : Rhine et Gabriel se font capturer par une femme appelée ''Madame'', qui a pour objectif de faire de Rhine l'une de ses prostituées. Mais quelle horreur, ma foi ! Rhine s'y oppose un peu, mais je trouve qu'elle se laissait un peu trop faire ; elle prenait les choses comme elles venaient sans vraiment s'y opposer. Même s'il est vrai qu'il est difficile de trouver un plan d'évasion quand on est toujours drogué et qu'une barrière entourée de gardes vous entoure...

J'ai vraiment eu de la peine pour Gabriel, qui est un peu effacé dans ce tome, mais qui doit également subir tout du monde de Rhine ; il n'était pas préparé à cela. Dès le départ, il se fait droguer à grosses doses de ''sang d'ange'', si bien qu'il devient très rapidement accro. Disons que cela ne facilite rien pour personne.

Quand on pense que les choses commencent à aller mieux, on se rend compte qu'on s'est mis un doigt dans l'oeil : dans ce livre, c'est malheur après malheur. En effet, je n'en dirai pas trop, mais disons que l'espoir que j'avais de voir Rhine se sortir de la misère s'égrainait bien vite chaque fois. Ce livre m'a vraiment fait bouillir de rage, certaines choses qui s'y passent sont vraiment révoltantes.

Ce que je ne cessais de me répéter, c'est «Vont-ils réussir à s'échapper de Vaughn ?», car il était toujours à leurs trousses ! Je ne vous le dirai pas, mais une chose est sûre : je ne m'attendais pas du tout à ce qui s'est produit. Et la fin ! Mon Dieu, l'auteure n'a pas le droit de nous faire une chose pareille ! L'attente du troisième tome sera très difficile, car la fin nous laisse vraiment dans le néant, je ne sais pas du tout ce qui va se passer dans le dernier tome.

Je voulais aussi mentionner que non seulement je trouve les couvertures de ces livres magnifiques, mais aussi qu'elles veulent dire quelque chose. Tous les éléments qui s'y retrouvent représentent un élément du livre, ce que je trouve vraiment génial.

Finalement, je dois dire que même si cette saga est très dure à lire par moment, je l'aime beaucoup, car elle représente vraiment bien une vision du monde terrifiante. Je compte absolument lire le dernier tome, que j'attends avec impatience. J'ai lu quelques avis de personnes l'ayant lu en anglais, et ça promet d'être vraiment quelque chose.
Avec ce deuxième tome de la saga le dernier Jardin, Lauren DeStefano augmente l'intérêt pour cette énième dystopie qui semblait quelque peu étrange aux premiers abords. Très franchement, j'ai longtemps hésité à démarrer la lecture du tome 2 car, primo, je ne me rappelais pas énormément le premier tome et secundo, la dystopie commence à me lasser malgré de nouvelles parutions, qui je n'en doute pas, sont pour certaines très bonnes.

Heureusement, j'ai eu envie de lire Fugitive et je n'ai franchement pas été déçue ! L'action commence in medias res et sans interruption avec la fin du premier tome. le lecteur est emporté par tous les rebondissements qui surviennent. Plusieurs fois, j'ai crié « mais ce n'est pas possible ! Comment peut- elle tomber encore plus mal ? ».

Le monde dépeint en surface dans le premier tome devient de plus en plus sombre dans le deuxième (enfin, il ne faut pas oublier que l'histoire est horrible en soit, donc cela suffit à mettre en avant cette caractéristique). La nouvelle génération décède très jeune, sans avoir la possibilité d'atteindre l'âge adulte et de réellement vivre. A l'opposé, les premières générations, constituées de vieillards, poursuivent tranquillement leur petite vie, remplie de luxe et d'opportunités. Les plus riches et puissants enlèvent même des jeunes filles afin de « profiter » de cette jeunesse et de constituer une descendance qui s'éteindra aussi vite qu'elle est arrivée. Autant le dire, c'est purement une histoire d'enlèvement, de prostitution et de privation de liberté.
Mais avec le premier tome, notre héroïne ne s'en sort pas si mal : elle réussit à être sélectionnée après son enlèvement par les Ramasseurs et tombe sur un jeune homme pas si mal, gentil, qu'elle peut aisément manipuler pour acquérir des privilèges. Elle partage son sort avec ses soeurs épouses, dont la plus jeune désirait vivre cette vie, et profite de tous les attraits que peuvent apporter le pouvoir et l'argent malgré sa cage dorée. Mais le tableau n'est pas si rose : enlevée, Rhine a été séparée de son frère jumeau, elle connait donc les relations familiales, est intelligente et débrouillarde et veut profiter des quelques années qu'il lui reste à vivre en savourant sa liberté et la possibilité de faire ses propres choix, d'être elle-même. de plus, son effroyable beau-père, machiavélique et fou à la Frankenstein a d'autres desseins pour elle.

Dans ce dernier tome, on suit la mise en place du décor, le personnage de Rhine, sa complexité mais surtout celle des autres personnages qui montrent que rien n'est tout blanc ou tout noir et que parfois, il faut dépasser le stade de la seule individualité pour penser plus grand. le deuxième tome suit la fuite de Rhine et Gabriel. Il englobe le monde extérieur, décrit toutes les atrocités qu'il s'y passe et dévoile plus de détails très importants sur le frère de Rhine et sur Gabriel, le servant qui s'est enfui avec elle du manoir. Mais cette fuite n'est pas sans accros et Rhine ne rencontre, malheureusement, pas toujours de bonnes personnes lors de la quête de son jumeau et de liberté.

L'auteure fait énormément « monter la pression », nous emporte dans cet univers et ces personnages plus importants que ce qu'il n'y paraît et arrive à surprendre par de nouvelles intrigues qui me font saliver jusqu'à la sortie du dernier tome prévu pour 2013.
J'ai eu beaucoup de mal à terminer la lecture de ce tome 2 car au final il ne s'y passe rien et on n 'y apprend rien.
Rhine a enfin réussi à s'enfuir sans pour autant trouver la liberté. Elle échange un geôlier contre une autre pour se retrouver au final...dans un bordel !
Par on ne sait quel moyen, son beau-père finit par la dénicher ce qui la pousse à de nouveau s'enfuir mais cette fois-ci elle parvient à retourner chez elle pour se rendre compte que son frère n'est plus là !
Pendant tout son périple, Gabriel reste fidèlement à ses côtés sans jamais se plaindre alors qu'il apparaît évidement que Rhine ne partage pas ses sentiments.
Elle finit par tomber malade dont on ne sais pas trop quoi, et de nouveau son beau-père pointe le bout de son nez. Rhine va faire le choix de le suivre et ainsi avoir une chance de survivre. Elle retrouve sa soeur épouse et son cher mari qu'elle adore détesté...bref le tome 3 m'attend sagement sur mon étagère mais j'ai peur de le lire et d'être entièrement déçu. je trouve que l'on a perdu trop de temps avec ce tome 2. J'ai trouvé Rhine égoïste et énervante à souhait donc je ne suis pas pressé de la retrouver de si tôt.
Ayant beaucoup apprécié le premier tome de cette saga, j'étais plutôt curieuse de découvrir ce deuxième tome. Ce qui ne m'aura pas empêchée de le laisser traîner plusieurs mois dans ma PAL ;)

Même si l'histoire de Fugitive m'a beaucoup plu, je dois reconnaitre qu'elle m'a bien moins charmée que celle du premier tome.
Je pense que c'est surtout du au fait que les questions que l'on se posait dans Éphémère restent toujours sans réponse. Et pire que ça : on découvre de nouveaux éléments de l'univers - plus ou moins opposé à la vision de ce monde qu'on pouvait avoir - sans recevoir la moindre explication complémentaire. Bref, je me suis sentie totalement perdue dans ce monde ce que je n'ai pas vraiment apprécié. de la même façon, je n'ai pas trouvé que le retour de Rhine dans le château soit réellement nécessaire : cela n'apporte rien de réellement nouveau à l'histoire (surtout que c'est très court)...
Cependant, l'histoire de Fugitive m'a beaucoup plu : j'ai beaucoup aimé faire la connaissance de Lilas et de sa famille. le destin frappe fort pour le coup, mais bien. J'ai trouvé le retournement de situation très agréable.
J'ai également beaucoup apprécié voir Rhine et Gabriel partir à la recherche du frère de la jeune fille : le tome suivant devrait être haut en couleurs !

J'ai été ravie de retrouver l'écriture posée de Lauren Destefano, même si je dois reconnaitre que j'aurais aimé un peu plus de dynamisme. Elle a vraiment une écriture agréable, douce et tout en douceur : un peu à l'image de Rhine !
Fugitive est une suite agréable à Éphémère.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Après le coup de coeur que fut le tome 1, je ne pouvais que lire le tome 2. Un grand merci aux éditions Bragelonne pour leur opération qui m'a permis de l'acquérir en ebook à 0,99€.

Dans ce tome, on retrouve Rhine et Gabriel juste après leur fuite du manoir. Mais à peine libre, ils sont fait prisonniers de nouveau. Ce deuxième tome nous montre la suite de la fuite car le plan de Rhine s'était de fuir, mais après? Rhine veut retrouver son frère et on va suivre leur périple. Ils vont faire de nouvelles rencontres plus ou moins bonnes pour atteindre leur but. J'ai bien aimé ce changement de décor par rapport au premier tome où l'on est tout le temps dans le manoir de Linden, ici Lauren Destefano nous fait découvrir son univers dystopique. Les temps sont durs et les gens aussi. le retour dans la réalité est dur à supporter pour Rhine mais encore plus pour Gabriel qui n'est jamais sorti du manoir. Il se fait torturer dès le début du livre et ensuite il devient l'ombre de lui même. J'ai vraiment eu de la peine pour ce personnage.

Rhine doit être forte pour deux et ce n'est pas facile pour elle, mais elle est déterminée et c'est ce que j'aime dans ce personnage.

La plume de Lauren Destefano est toujours aussi poétique, j'ai hâte de découvrir le tome 3!

Lien : http://kirikou3000.canalblog..
Un second tome qui s'enfonce dans la noirceur de cet univers pessimiste. Toujours bien écrit mais se pose le problème de l'intérêt : le contenu n'est pas inintéressant mais pourrait être raccourci...https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2017/10/09/fugitive-rupture-le-dernier-jardin-2-et-3-lauren-destefano/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Après un premier tome qui m'avait totalement conquise de part une construction de l'univers originale quoique un peu bancale, c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis replongée dans « le dernier jardin ».

Sans trop entrer dans les détails pour ne pas spoiler, ce tome 2 nous emporte bien loin de la demeure confinée de Linden sans pour autant que Rhine soit à l'abri du danger.
Le fait de changer de décor est vraiment intéressant pour ce livre car il nous permet de découvrir comment les autres personnes, âgées de moins de 25 ans, vivent en dehors des mariages forcés.

Je ne sais pas s'il est pire ou meilleur mais plusieurs facettes nous sont présentées et je trouve cela très appréciable. Cependant, je dois reconnaître que l'ambiance glauque et oppressante fait encore une fois partie intégrante de ce monde.
Même si j'ai beaucoup aimé ce second opus par certains aspects, la conclusion me laisse un goût d'inachevé. Je sais qu'il reste encore un volume mais au final, une boucle s'est créé sans aucun objectif accompli dans l'intrigue sinon découvrir le monde.

Et là aussi, je ne m'attendais pas à ça. Certes, les personnages rencontrés dépeignent une situation désespérée mais j'ai trouvé le reste assez fade.

Trop de question restent en suspens sur l'inactivité du gouvernement et le virus qui réduit l'espérance de vie. J'espère donc que le troisième tome rentrera plus en profondeur dans l'univers présenté et que les révélations seront au rendez-vous.

Quoi qu'il en soit, je suis tout de même curieuse de voir comment Lauren Destefano a conclu cette histoire qui semble inextricable.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..