Presque un an jour pour jour après la sortie du premier volume du cycle de Lauren DeStefano, Fugitive s'installe dans nos devantures. Nous retrouvons Rhine et Gabriel au tout début de leur cavale, après qu'ils se soient enfuis du manoir des Vaughn, dans la continuité directe du précédent opus. Et bien qu'un peu échaudée par la fin un peu trop facile d'Ephémère, j'étais curieuse de connaître la suite de leurs aventures. Livraddict et les éditions Castlemore m'en ont donné l'occasion à point nommé, et je les en remercie.

En quittant le manoir, Rhine n'avait qu'une idée en tête : fuir cette captivité qui l'étouffait, fuir son beau-père aux allures de Victor Frankenstein, créateur du monstre du même nom. Elle n'avait pas spécialement établi de plan, et dès le début de ce nouveau roman, elle en subit les conséquences. Dès lors, on est au coeur de l'action. Pourtant, de manière un petit peu décevante, c'est une impression de déjà-vu qui domine tout au long de cette lecture. Captive, Rhine est droguée, ou malade, et elle passe son temps dans une sorte d'état second qui finit par lasser.

Un problème de rythme donc, dans cet ouvrage qui suit malgré tout un chemin pavé de bonnes intentions. Lauren DeStefano a un talent indéniable pour planter les décors. Ils flamboient ou au contraire sont tellement sombres, étouffants, qu'ils en seraient déprimants à la longue. C'est vraiment comme si on y était. Mais c'est au niveau de l'intrigue que le bât blesse, car les transes de Rhine sont terriblement longues et répétitives. Et puis j'aurais tellement aimé en apprendre plus sur le virus, les « pro-science », les « pro-nature », sur Rowan et les raisons qui l'ont poussé à perdre espoir…

Un immense coup de coeur pour Maître Vaughn, en revanche. Bien qu'on ne sache finalement pas grand-chose de lui, il bénéficie d'une présence qui le rend absolument terrifiant. Les atrocités qu'il fait subir à ceux qui ont le malheur de tomber sous sa coupe, et le fait qu'il le fasse au nom d'une noble cause, la sauvegarde des jeunes générations, en font un personnage fascinant. le dénouement laisse présager une confrontation entre son fils et lui, et c'est ainsi que la curiosité renaît, sans même parler du dernier mot prononcé par Rhine à la fin du livre !

Au final, un peu déçue ou pas, lirais-je la suite à votre avis ? J'ai bien peur que cela ne fasse aucun doute !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Enfin, la trilogie prend du rythme.
On reprend la fuite de Rhine et Gabriel. Ils sont heureux mais pas pour longtemps. Malheureusement pour eux ils se font kidnapper par un mère maquerelle. Ils se retrouvent dans un lieu hostile genre fête foraine mais pour la débauche. Alors où était elle le moins en sécurité : au manoir ou dans ce lieu?
Dans ce tome, Rhine se pose beaucoup trop de questions et se laisse berner. Gabriel je trouve dommage que l'auteur nous le montre transparent. Des nouveaux personnages débarquent dont Maddie que j'ai trouvé très intéressante. Beaucoup d'éléments interviennent ce qui donne du rythme et un élan à l'histoire que j'ai eu du mal à lire dans le premier tome.
Je suis contente de ne pas avoir lâché cette dystopie même s'il manque ce petit quelque chose pour être un coup de coeur. J'attends du tome 3 de sauter au plafond. Je devrais terminer en apothéose normalement vu que j'augmente mes étoiles.
Une histoire intéressante et j'attends d'avoir mes réponses.
Comme pour le premier tome, j'ai trouvé cette suite des aventures de Rhine très inégale. le début m'a laissée totalement perplexe, et j'ai failli arrêter en cours de route. Trop d'informations, un rythme trop rapide, et toujours cette sensation d'inachevé, surtout dans la relation avec Gabriel, qui me laisse perplexe.
Toutefois, j'ai eu un regain d'intérêt vers le milieu du roman, et j'avoue que j'ai maintenant envie de connaitre la fin de cette dystopie vraiment originale.
J'espère ne pas être déçue au tome 3 !
J'ai été très déçue de ce deuxième tome, le premier proposant un univers intéressant et original... Tout du long je n'ai pas eu l'impression de vivre une histoire mais d'écouter quelqu'un me raconter son rêve, aussi tarabiscoté et étrange qu'il puisse être...
L'héroïne est pour moi l'anti-heroïne de base; une égoïste qui s'ignore et qui n'agit pas, mis à part dans ses multiples fuites... Ces trois points sont déclinés largement, d'ailleurs: l'égoïsme d'embarquer des gens dans ses histoire avec des pleurnicheries de "si j'avais su" une fois le mal fait (alors que ça parait évident), un désintérêt total des gens qui l'aident une fois utilisés, une fuite en avant perpétuelle dans l'espace, le temps, le déni de mort, la drogue ou la folie qui fait qu'au final, mis à part subir les manipulations qu'elle ne voit pas, elle passe son temps à serrer les dents en se disant "ça va passer"....
Il aurait été intéressant qu'il y ai le point de vue d'autres personnages (Gabriel, Rowan, Vaughn, ou même Cecily ou Silas), et que le monde soit un peu plus développé par un regard autre... A mon sens, d'ailleurs, le seul véritable héros du livre est Gabriel (si il est bien ce qu'il semble être)...
Au final j'ai le sentiment d'avoir lu (en moins trash) un remake de Justine ou les malheurs de la vertu de Sade....
L'écriture est cependant asses belle et fluide et les trouvailles sont nombreuses pour tenter d'expliquer la psychologie de Rhine, et du monde l'environnant.
Je lirai quand même le prochain pour voir si tout ceci évolue !
Après avoir lu le premier tome de cette trilogie que j'ai trouvé vraiment très moyen, limite décevant. J'ai laissé Gaëlle (ma binôme) continuer sa route seule. Il est vraiment très rare que j'abandonne une lecture en cours de route, surtout qu'en règle générale j'adore ce genre d'histoire. Puis Gaëlle m'a assuré que la suite était meilleure, Je me suis donc laissé tenter à pour continuer l'aventure.
En effet, dans ce deuxième opus le rythme est nettement plus soutenu, et nous ne sommes pas en manque
d'action. Ce sont des éléments qui faisaient défaut dans le premier tome.
Gabriel et Rhine sont de plus en plus complices, nous pourrions presque souhaiter une belle idylle entre
ces deux personnages. Rhine qui depuis le début refuse sa condition de captives et « soeurs épouse »
décide coûte que coûte de mettre au point son évasion quitte à en perdre la vie. Gabriel fera-t-il parti
du voyage ? Ce dernier a été sorti d'un orphelinat pour séjourner dans ce lieu fermé. Il ne connaît
absolument rien au monde extérieur. Si ce n'est les détails que lui donne son amie. Pourront-ils bénéficier de complicité extérieure ? Fuir pour trouver quoi dehors ? Un monde tel que Rhine l'a décrit ?
Un sacré périple attend nos fuyards, ils ne sont pas au bout de leurs peines et de leurs surprises ! La fatigue, la peur, le désespoir vont toucher tour à tour nos protagonistes. Sont-ils sûr d'être sorti d'affaire ? le passé ne risque pas de resurgir à un moment ou à un autre ?
Dans ce roman, nous ausillons entre espoir et désespoir… N'oublions pas que l'espérance de vie de chacun
d'entre eux est limité. Ont-ils renoncé à l'espoir de trouver un remède ?
Dans ce livre nos héros sont de plus en plus attachants et nous suivons leurs péripéties avec davantage
d'intérêt. J'ai trouvé ce second opus un petit peu plus un accrocheur et intéressant que le premier cependant, il n'est pas transcendant … Je ne m'arrêterai pas en si bon chemin car maintenant il me tarde
de connaître le dénouement final.
J'ai aimé le roman parce que j'étais déjà attachée aux personnages et que j'avais bien hâte de découvrir s'ils atteindraient leurs objectifs respectifs. Toutefois, je ne vois pas vraiment ce que ce roman apporte de plus par rapport au premier tome. On dirait une reproduction de certaines situations, mais en moins intéressant. L'auteure voulait-elle prolonger un revenu intéressant? Ses personnages n'évoluent pas dans ce roman. J'espère vivement que le 3e tome de la série sera plus captivant et surtout plus pertinent pour une avancée de l'histoire.
Le Dernier Jardin – Tome 2 : Fugitive de Lauren Destefano. (Genre : Jeunesse, Science-fiction).

Editions : Castelmore
Prix : 15,20€
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : The Chemical Garden, book 2 : Fever.

.Résumé : Rhine rêvait de liberté... Elle s'est enfuie de sa prison dorée avec son ami Gabriel. Dans un monde impitoyable où l'espérance de vie ne dépasse pas vingt-cinq ans, la malveillance des hommes est pire que la mort. Echappée d'un enfer pour plonger dans un autre, Rhine devra faire preuve d'un courage exemplaire pour accomplir son rêve de liberté et profiter des quelques années qui lui restent à vivre.

.Mon avis : Tout d'abord, une couverture magnifique comme celle du 1er tome ! Elles nous font tomber comme cela n'est pas permis. Des couleurs vivent, qui flashent et qui attirent l'oeil. L'effet escompté est donc rempli. Ensuite, on peut dire que ce 2ème tome porte bien son nom : « Fugitive ». L'auteur ne cesse de faire parcourir Rhine et Gabriel tout au long du roman après qu'ils se soient échappés du Manoir.

.On rentre directement dans le vive du sujet dès le 1er chapitre, on retrouve donc Rhine, une des trois soeurs épouses du Manoir, et Gabriel le domestique avec lequel elle s'est enfuie. Leur plan est simple, retrouver la maison de Rhine où elle pense que son frère (Rowan), ne cesse de la chercher et croit encore à l'espoir de la retrouver. Mais leur parcours va être semé d'embuche, et cela dès les premières pages. Alors qu'ils veulent passer de l'autre côté d'un haut grillage, ils se font attaquer par des hommes baraqués et armés. Ils sont en fait tombés dans un coin chaud, contrôlé par une femme de la 1ère génération qui se fait appeler « Madame ». Elle dirige des gardes et des « filles de joie » (si vous permettez l'expression), qui donnent du plaisir aux hommes, c'est en fait un grand trafic

.Rhine et Gabriel sont donc entrainés dans cet univers. Rhine est vite cataloguée par Madame comme étant la plus belle fille du camp, et veut faire du profit sur son dos en la mettant en scène dans un spectacle. Pour elle, Rhine est pure et ne doit pas être touchée. Quand à Gabriel, Madame pense qu'il est un espion et menace de le faire exécuter. Mais une jeune fille touchante appelée Lilas le drogue au « sang d'ange », pour éviter qu'il soit mis à mal par les autres gardes. Il sera lui aussi mis à contribution au sein du spectacle.

.Rhine est perdue, elle culpabilise par rapport à Gabriel, s'en veut de ne pas pouvoir lui montrer le merveilleux monde réel dans lequel elle vivait. Elle se sent prisonnière de Madame, tout comme Gabriel. Rhine n'espère qu'une chose, se racheter auprès de Gabriel et trouver un moyen de sortir, de s'échapper de ce camp, ce qui va se révéler difficile. Vaughn, son affreux beau-père du manoir réussi à la retrouver dans le camp. C'est alors à ce moment que le fameux périple commence pour Rhine et Gabriel.

.Je ne vous ai décrit que le début de l'histoire, et encore je suis loin de vous transmettre tout ce qu'on peut ressentir à travers Rhine. Au sent une réelle complicité entre les « fugitifs », mais ils ne se parlent pas beaucoup. On ne sait pas si Gabriel en veut vraiment à Rhine ou si au contraire il l'a suivi de son plein gré, et assume totalement son initiative. Je pense que Rhine est totalement déstabilisée par la situation et peut être regrette-t-elle sa fuite ?

.Bref, une bonne histoire ! Ne vous attendez pas à avoir de l'action, à part le périple des deux personnages, les péripéties qu'ils rencontrent, les difficultés, les retournements de situations, les surprises... Pas d'action à proprement parler, mais personnellement ça ne m'a pas dérangé comme dans le tome 1. On est plus axé sur ce que ressentent les personnages. Les évènements s'enchainent bien, et Rhine trouve toujours un élément pour rebondir. Mais certaines découvertes par Rhine, font qu'elle rebondit presque trop facilement sur ce qu'elle compte faire par la suite, et j'ai trouvé ça dommage. Même si on sait qu'elle veut retrouver son frère, son périple est facilement mené, elle trouve toujours un endroit où s'arrêter. Un peu de difficulté n'aurait pas fait de mal je trouve. A part cela, le dernier quart du roman est prenant, et la fin nous laisse perplexe sur ce que va pouvoir faire Rhine par la suite. J'ai quand même hâte de lire le prochain tome pour savoir comment tout cela va se terminer.
Lien : http://enjoybooksaddict.skyr..
Rhine et Gabriel ont réussi à s'enfuir mais se retrouvent prisonniers dans une ancienne fête foraine transformée en bordel dirigée par "Madame". Ils réussissent encore un fois à s'enfuir mais Rhine tombe malade et même s'il est loin, elle et Gabriel soupçonne Vaughn. Malheureusement ils n'ont pas tort et Rhine se retrouve contrainte à retourner au manoir avec Vaughn mais elle se sait pas encore quelles horreurs elle va subir...
Ce second tome m'apparaît moins bien que le premier. Son principal défaut se trouve surtout dans ses longueurs. D'abord l'étape du quartier chaud, puis le voyage vers Manhatan où son frère n'est plus là. Puis l'orphelinat, sa longue maladie et pour couronner le tout: retour à la case départ! Heureusement que les 70 dernières pages se sont révélées plus dynamique parce que j'avais un peu de mal à continuer ma lecture vers le millieu du livre.

Heureusement que la fin nous montre Rowan par le biais de la télé. J'aimerais que le prochain tome nous donne vraiment un espoir d'antidote et qu'il soit plus axé politique. Et j'espère que nous retrouverons Gabriel.
Ce livre je l'attendais avec impatience depuis la fin de ma lecture du tome 1 qui avait été pour moi un grand coup de coeur. Oui, je ne me cache pas, j'ai couru à la fnac la plus proche de chez moi (en allant voir un film avec une amie en même temps) et j'ai acheté le deuxième tome de la trilogie du dernier Jardin de Lauren Destefano et un autre livre dont ma chronique arrivera bientôt !

Je vais donc commencer par faire l'éloge de ce deuxième tome. En fait, je pense que mon avis ne sera pas très constructif parce que je suis aveuglée par l'univers de Lauren Destefano et des ses personnages. Mais allons-y gaiement, ça rattrapera la chronique de Vérité de Peter James. C'est avec délectation que j'ai ouvert le livre donc, avec un peu d'appréhension. Je me demandais comment allait se passer la suite de l'histoire de Rhine. Je me demandais comment elle allait survivre dans un monde à l'abandon, dans un univers post-apocalyptique. Et j'avais hâte d'en savoir plus sur l'univers qu'a créé l'écrivain. Je dois dire que je n'ai pas été déçue. La prose de l'auteur est toujours aussi douce, on dirait que les mots flottent sur le papier pour donner une ambiance douce-amer... ou douce-horrible. Oui c'est un oxymore, mais j'admire Lauren DeStefano qui sait donner une ambiance pour le moins étrange en mélangeant l'horreur des évènements que vit Rhine (parce que dans le tome 2 Rhine n'a pas fini d'en baver) et le style de l'auteur. La façon dont le roman est écrit est très intéressant car c'est un point de vue interne, le point de vue de Rhine, qui, je pense, donne un côté fleur bleue. Cela donne de la fraicheur et les horreurs sont atténués. Maintenant, je ne comprends pas pourquoi ce livre est pour jeune adulte, pour adolescent même parce que d'après moi, il devrait être placé dans le rayon pour adulte. Les thèmes abordés sont très dures.
Le second tome est la continuité du premier (oui c'est logique) mais on en apprend beaucoup plus sur les personnes qui vivent à l'extérieur, sur la physionomie des lieux si je puis m'exprimer comme ça. On découvre un monde ensanglanté, abandonné. Il n'y a presque plus d'être humains. Rhine et Gabriel évoluent donc dans un monde pas du tout joyeux, oppressant. Et j'ai même vu qu'il y avait une barrière entre les personnes très riches qui se permettent d'enlever des jeunes filles et les personnes qui doivent survivre et affronter toutes sortes de choses comme les raffleurs, trouver à manger. Lauren Destefano parle aussi des enfants mal-formés qui atterrissent directement dans un orphelinat pour la plupart. Je me suis retrouvée dans une dystopie qui porte bien son nom. C'est un monde futuriste morbide. Les personnages sont toujours autant attachants et un début de relation né entre Gabriel et Rhine bien qu'il n'y ait pas grand chose en réalité. J'ai vite compris que Rhine pensait encore à Linden bien qu'elle soit libre de ses mouvements. Rhine est libre de ses mouvements dans une grande partie du second tome mais quand même, j'ai remarqué que l'auteur aimait mettre ses personnages dans le pétrin (non non, c'était une boutade ;)). Et comme dans le premier tome, le second commence très fort. A peine Rhine et Gabriel sont déjà arrivé à s'éloigner que hop ! Je ne raconte sinon ça va vous enlever du suspens. Ceci pour dire que l'on croyait Rhine sortit d'affaire et en fait pas du tout. J'ai même pensé à un moment donné que la maison de Linden valait mieux que le monde extérieur... J'ai trouvé également (ma critique s'éparpille j'en suis navrée >_