Je préfère prévenir dès le début : il se peut qu'il y ait des spoilers donc si vous n'avez pas lu le tome 1 je ne vous conseille pas de lire cette chronique pour garder la surprise de l'issue du premier tome !!

Pour en revenir au livre, j'ai beaucoup apprécié le changement d'ambiance entre le premier et le deuxième tome. En effet, on retrouve ici Rhine et Gabriel après leur fuite du domaine de Vaughn et Linden, livrés à eux-mêmes dans cet univers très sombre et très hostile qui leur est inconnu. Rhine est privé du luxe dans lequel elle vivait, bien à l'abri au sein de la maison du gouverneur domanial où elle était entourée de toutes les attentions des domestiques prêts à satisfaire ses moindres désirs. Alors qu'elle n'a vécu que moins d'un an dans ce petit monde confiné loin des problèmes et de la misère de l'extérieur, en ressortir la déstabilise complètement car elle a perdu tous ses repères.

Au fil de son périple en direction de Manhattan où elle veut retrouver son frère Rowan, Gabriel et elle vont être accueillis par différentes personnes qui vont les héberger de manière plus ou moins intéressée, leur prouvant ainsi qu'ils ne peuvent se fier qu'à eux-mêmes dans ce monde post-apocalyptique où les jeunes filles ne vivent que jusqu'à leurs 20 ans et 25 ans pour les hommes... Rhine et Gabriel vont donc devoir réapprendre à vivre en se méfiant de tout et de tout le monde.

Après une première aventure se terminant par une nouvelle fuite, nos deux jeunes gens doivent s'occuper d'une petite fille qui a fui avec eux et c'est une route semée d'embuches qu'ils vont devoir emprunter pour se rendre à Manhattan, un chemin difficile mais au bout duquel la liberté les attends... ou pas mais ça je vous laisse le découvrir en lisant ce tome parce que ça ne serait pas drôle si je vous disais tout alors que vous n'avez pas forcément lu le livre !

Rhyne est un personnage fort comme on avait pu le découvrir dans le tome précédent, sure de ce qu'elle veut et déterminée à parvenir au but qu'elle s'est fixé mais, dans cet opus, on découvre également en elle une jeune fille brisée dans sa jeunesse par un monde dur dans lequel il faut lutter de manière quotidienne pour survivre. Malgré ses moments de doutes, elle va devoir à chaque fois se relever et repartir de l'avant avec une seule idée en tête : s'éloigner le plus possible de l'enfer auquel elle vient d'échapper pour pouvoir retrouver son frère jumeau.

Je l'ai fini hier soir et plus j'y repense, plus je me rends compte que j'ai vraiment adoré ce livre et qu'il s'agit du coup de coeur que j'attendais depuis que j'ai lu Version Bêta !! Ça m'avait manqué de lire un livre et d'en sortir à la fois ravie parce que l'histoire a réussi à me surprendre par ses rebondissements et en même temps frustrée parce que je veux lire la suite tout de suite :P Avec Fugitive j'ai donc été vraiment surprise par les gros rebondissements parce que, contrairement aux derniers livres que j'ai lus ces derniers temps, j'ai à chaque fois été prise au dépourvu (et j'aime ça !). J'avoue que je me suis vraiment laissée porter par ma lecture sans chercher à faire des hypothèses sur ce qui pourrait arriver ensuite et ça faisait longtemps que ça ne m'étais pas arrivé donc je ressors de ce livre vraiment contente et très très pressée de lire le dernier tome pour savoir ce qui va arriver à Rhine, Linden et Gabriel et savoir à quelle sauce Vaughn va les manger !

Comme je viens de le dire, j'ai eu un coup de coeur pour ce livre. Il s'agit de mon deuxième de l'année, je commençais à désespérer un peu de le trouver et je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il s'agisse de Fugitive car c'est un tome 2 et j'ai souvent été un peu déçue par les tomes 2, opus qui n'étaient souvent pas à la hauteur de ce que laissait entrevoir des tomes 1 très prometteurs. Enfin bref, je ne vais pas le répéter pendant des heures mais je vous conseille vraiment de lire ce tome si vous avez aimé Ephémère car je pense que vous serez agréablement surpris par la tournure que prennent les événements et par la manière très habile qu'a l'auteure pour les amener et en montrer la logique petit à petit !
Lien : http://uneviedelivres.blogsp..
Un deuxième tome plus court que le premier mais tout aussi passionnant.

A la fin du premier tome, nous laissions Rhine et Gabriel qui venaient de s'enfuir de la demeure de Linden et de son père et qui doivent à présent survivre dans un univers hostile. Très hostile même. La douceur du manoir de Linden est bien loin et le danger est encore très présent. Maitre Vaughn est déterminé à retrouver Rhine.

Autant le premier tome était relativement "mou" au niveau de l'action, autant ce tome-ci est plus "remuant". Il s'y passe beaucoup de choses, Rhine et Gabriel voyagent beaucoup et rencontrent divers nouveaux personnages. Certains sont bons mais la plupart ne le sont pas du tout. Je ne voudrais pas vivre dans ce monde. On en apprend un petit peu plus sur le problème génétique qui fait que les filles meurent à 20 ans et que les garçons meurent à 25 ans.

Et la fin semble promettre un troisième et dernier tome passionnant. J'ai hâte qu'il sorte pour que je puisse découvrir le fin mot de cette histoire.

L'écriture me plait toujours autant. C'est efficace et on entre assez vite dans l'histoire. Ça fonctionne très bien et donne envie de lire la suite.

Et comme pour le premier tome, je suis totalement fan de la couverture qui est juste absolument magnifique. En plus d'être une super histoire, ce livre est un très bel objet.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
- Attention aux spoilers si vous n'avez pas lu le premier tome ! -

Second tome de la saga "Le dernier jardin", nous retrouvons Rhine et Gabriel, tout juste évadés du manoir dans lequel elle était retenue en tant qu'épouse de Linden, et où lui était employé. Leur but à présent est de retrouver le frère jumeau de Rhine, mais aussi de faire découvrir le monde extérieur à Gabriel.. Seulement les choses ne vont pas se passer comme ils le voulaient. Disons même que tout va se compliquer très rapidement, puisqu'ils ont à peine le temps de digérer leur évasion que les voilà de nouveau confronté à des ennuis ! Et quels ennuis mes loulous ! A croire que rien de bien ne peut arriver dans ce monde terrifiant dans lequel ils vivent ^^

Le premier tome avait été un coup de coeur pour moi, malgré la manque d'actions pures et le fait que tout se passe uniquement au sein du manoir, réduisant les lieux où évoluent les personnages au minimum. Ici c'est bien différent, il y a plus d'actions, de rebondissements et plusieurs endroits visités (de gré ou de force..). mais les mauvaises nouvelles, déceptions, et horreurs sont toujours présentes, en bien pire ! C'est plus sombre et tragique que dans le premier tome, qui n'était pourtant pas des plus joyeux, mais voilà, l'auteure accentue le côté dystopique de sa saga dans ce second tome.. c'en est limite déprimant ! Ce sentiment ne m'a quasiment pas lâché durant tout le livre, mais on s'y fait tant bien que mal, d'autant plus que l'écriture de Lauren DeStefano est fluide et agréable.

C'est très prenant en fait. Rhine, qui a évolué depuis le tout début de la saga, Gabriel que je trouve trop effacé encore dans cet opus, et d'autres personnages, traversent de sales moments, ils en bavent et peinent à s'en sortir sans souci. La vie en dehors du manoir est loin d'être aussi idyllique que ce Rhine avait en mémoire, et le chemin pour retrouver son frère est des plus compliqué !

J'ai eu du mal à reposer le livre, que j'ai presque lu d'une traite. Je voulais absolument connaître le dénouement de ce tome - pas tel que je me l'étais imaginé à vrai dire - et je me dis qu'avec cette fin, on peut s'attendre à un troisième tome tout aussi remuant ! le dernier paragraphe m'a fait froncer les sourcils parce que je n'avais pas imaginé telle situation ! Ce tome ci ne fait pas beaucoup avancer les choses alors j'ai hâte de lire le prochain, de trouver réponses à mes questions, et j'espère que tout cette histoire se terminera d'une bonne façon !
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
La lecture du premier tome remontant à quelques mois, l'histoire n'était plus trés fraiche dans ma mémoire et j'ai tout d'abord eu du mal à me replonger dans l'histoire. Il faut dire que le monde de Rhine est hors du commun et qu'on a un peu de mal à se l'imaginer. Il s'agit d'une dystopie basée sur le fait que les jeunes hommes et femmes sont condamnés à mourir à 20 et 25 ans à cause d'un virus. Tout se base sur cette notion: chacun connait la date exacte de sa mort.

Au début du roman, on retrouve Rhine et Gabriel en cavale après s'être enfuis du manoir de Vaughn. Tout va alors s'enchainer à une vitesse folle. le rythme de l'histoire et l'enchainement des actions sont trés rapides. Rhine et Gabriel sont toujours dans le pétrin, ils n'ont pas le temps de se dépêtrer d'un problème qu'un second leur tombe dessus. C'est sur on ne s'ennuie pas et ça amène de l'action, mais personnellement je trouve ça un peu lassant, un moment de répit ne leur ferait pas de mal et ça nous ferait du bien aussi.

Pour ce qui est des personnages, j'ai toujours un peu de mal à cerner Gabriel ainsi que sa relation avec Rhine, elle me semble superficielle. de nouveaux personnages apparaissent dans ce tome et notamment Maddy, une enfant dont Rhine va avoir la charge. Maddy est une sorte de faire valoir de Rhine, son personnage est attachant mais elle permet surtout de dévoiler une nouvelle facette de Rhine et de la rendre plus humaine.

Comme pour le tome précédent l'histoire finit sur un cliffhanger, les auteurs en sont friands, nous lecteurs apprécions beaucoup moins. L'attente n'en devient que plus frustrante.

J'ai un avis assez mitigé sur ce tome. Je lui ai mit une bonne note mais en y réfléchissant bien, il ne m'a pas vraiment passionné. le premier tome m'avait intrigué, cet univers nouveau, original, m'avait beaucoup plu. Mais là tout est beaucoup plus sombre, dérangeant. L'héroine frôle souvent la folie et ça me semblait parfois un peu trop. J'ai eu plus de mal à m'immerger dans l'histoire. L'intrigue est tout de même bonne et je ne suis pas vraiment déçue mais je ne suis pas pleinement satisfaite pour autant.
Lien : http://chronique-mademoisell..
Bien qu'assez déjà-vu, j'avais trouvé divertissante et plaisante ma précédente lecture. Ainsi, j'avais très envie de découvrir ce que réservait Lauren DeStefano aux lecteurs et même si j'ai apprécié certaines idées, j'ai été quelque peu déçu par ce tome de transition.

En effet, à la fin du premier volet Rhine et Gabriel étaient enfin parvenus à quitter leur prison dorée et je m'attendais à découvrir davantage d'éléments concernant l'univers de cette saga. Quand bien même ce fut le cas, j'ai trouvé que celui-ci était parfois trop effacé par de nombreuses longueurs qui ont cassé mon rythme de lecture. Pourtant cela démarrait bien et je fut agréablement surpris par la tournure que prenait le récit et par son évolution bien plus sombre, teintée d'une noirceur conséquente. J'ai adoré cette direction prise par l'auteure. Cette dernière n'épargnera ni ses personnages, ni ses lecteurs et cette prise de risque est totalement grisante et salvatrice. Malheureusement, ce tome souffre de sa position et se dévoile beaucoup trop transitoire. Néanmoins, j'ai retrouvé la fluidité de la plume de Lauren DeStefano et il ne m'aura pas fallu longtemps pour arriver à le dernière page. Par ailleurs, ce sont surtout ces derniers chapitres qui me donnent envie de continuer cette saga afin d'obtenir, enfin je l'espère, les réponses à mes questions. J'apprécierais vraiment que le côté scientifique de cette saga soit bien plus mis en avant du fait de son potentiel et de son attrait.

Concernant les personnages, j'ai été content de les retrouver et de les suivre une nouvelle fois. Cependant, je note une certaine constance et singularité dans leur comportement et un manque certain de charisme. J'aime quand les personnages évoluent et ce n'est pas spécialement le cas avec cette lecture. Malgré les dures épreuves qu'ils devront traverser, je les ai trouvé un poil trop passifs.
De plus et bien que notre duo rencontreront de nouvelles personnes, aucune n'est parvenue à me captiver comme avait pu le faire par le passé Linden et son père. J'espère retrouver la complexité de ces protagonistes dans l'ultime tome et conclusion de cette saga. D'autant plus que la encore, Lauren DeStefano laissent envisager un potentiel prometteur.

Par conséquent, ce second chapitre se veut bien plus noir et ténébreux que son prédécesseur et même si j'ai fortement apprécié cette direction, je regrette certaines longueurs et la constance des personnages. J'espère une réelle évolution dans la conclusion de cette trilogie au potentiel prometteur.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Un tome encore meilleur que le précédent ! Il recèle de nombreuses surprises et les interrogations laissées en suspens dans le premier tome trouvent leurs réponses. On monte crescendo dans l'horreur, avec une dernière partie plutôt épouvantable. On découvre aussi plus amplement le monde de Rhine, et on plonge avec elle dans un tourbillon de désespoir, tandis que rien ne se passe comme prévu. de nouveaux personnages font leur apparition, attachants, forts mais brisés, et s'entremêlent pour former une toile aux couleurs si noires qu'elles ne peuvent que nous toucher. J'ai adoré Lilas, Maddie... je n'ai pas regretté l'absence de Linden et de Cecily, qui me provoquent toujours un sentiment de malaise. La réussite de ces personnages tient à leur ambiguité, leurs contradictions, mais j'avoue ne pas parvenir à éprouver de sympathie envers eux. Sûrement car ils restent accrochés à leurs illusions à l'arrière goût acre.
Dans ce livre, Rhine et Gabriel se confrontent à la réalité, et aussi horrible soit elle, elle est préférable à l'ambiance étouffante et malsaine du manoir. Cela tient probablement à la quête de Rhine : la liberté. Celle de pouvoir choisir comment vivre sa vie, même si c'est dans la misère. Malheureusement, on se rend compte que celle-ci n'est pas facilement atteignable, même après avoir traversé de nombreux tourments.
Le premier tome avait été un gros coup de coeur pour moi; je me réjouissais donc de lire cette suite, malgré les avis mitigés que j'avais pu lire sur la blogosphère. Mon verdict : j'ai moins aimé que le premier, mais je l'ai quand même dévoré !

Le livre commence avec la fuite de Gabriel et de Rhine, qui veut retrouver son frère jumeau : pas de temps n'a passé entre la fin du premier tome et celui-ci. Cependant, alors qu'ils viennent tout juste de s'échapper, voilà qu'ils retombent directement dans un piège. L'univers de "Madame" m'a semblé très hostile et malveillant : d'emblée, j'ai détesté cet endroit. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs sur leur passage là-bas et que cela aurait mérité à être plus court, Néanmoins, les rencontres que les deux jeunes gens font m'ont plues : Lilas, tout d'abord, car elle reste méfiante vis-à-vis de Madame et Maddie, sa fille, qui dégage quelque chose de très mystérieux, côté obscur qui le restera pour moi jusqu'à la fin du livre. Cette petite fille est pleine d'oppositions : mature mais gamine (lorsqu'elle ne cesse de crier), peu affectueuse un instant, et tendre celui d'après.
Longueurs qui, par ailleurs, sont présentes à plusieurs reprises. C'est ce que je reproche le plus à ce livre. Ainsi, autant lorsque Rhine et Gabriel sont chez Claire, que lorsque le jeune fille est enfermée au sous-sol du manoir, j'ai trouvé que cela s'étirait beaucoup trop. Surtout que, dans les deux situations, Rhine demeure entre rêve et réalité à cause de sa "maladie". Il ne se passe donc pas grand-chose.
J'ai, par contre, bien aimé le fait qu'on sorte du manoir et qu'on découvre comment est le monde en-dehors de l'univers de Linden. Dans le premier tome, nous n'avions qu'une vague idée de ce qu'il s'y passait alors qu'ici, on est en plein dans ces villes en ruines.

En revanche, les sentiments des personnages sont assez bien exprimés. On se rend compte que Rhine tient beaucoup plus à Linden que ce qu'elle ne veut laisser croire : elle repense souvent à des moments passés avec lui avec nostalgie. Sa relation avec Gabriel reste floue pour moi car je n'arrive pas à déterminer s'ils s'aiment vraiment ou pas. Celui-ci est d'ailleurs plutôt instable dans ce tome-ci : tantôt gentil et tendre avec Rhine, tantôt très dur et sec. Je n'arrive décidément pas à l'apprécier comme le lecteur est supposé le faire ! Je lui préfère Linden, certes naïf, je suis d'accord, mais terriblement attachant. Il est blessé par la fuite de Rhine, mais ne peut s'empêcher de vouloir la protéger. Il sous l'emprise de son père, mais sûrement plus pour longtemps vu la fin du livre. J'espère réellement qu'il se rebellera dans le prochain tome. Je finirai de parler des personnages avec Silas, dont nous faisons la connaissance. Au début, je ne l'aimais pas trop car il est assez méchant avec Rhine. Cependant, plus tard, nous comprenons pourquoi il agit ainsi : il est triste d'avoir perdu Lilas, qu'il aimait et a été fortement blessé.

En conclusion : J'ai bien aimé cette suite, même si je trouve qu'il y a un cruel manque d'action. La fin, lorsque Rhine retourne au manoir, m'a davantage plue car j'ai aimé retrouvé Cecily et Linden. Sans compter la dernière page, qui donne vraiment très envie de lire la suite (dont je ne connais pas la date de sortie), et qui présage un tome avec plein de rebondissements.
Ce deuxième tome m'a parut plus sombre que le premier. Après avoir vu l'intérieur de la cage dorée, l'horreur régnant à l'extérieur semble bien dure à supporter sans les brumes de drogue dans lesquelles évoluent les personnages tout au long du roman.
Cependant, les réactions de Rhine et Gabriel sont un peu fade à mon goût...
Gabriel reste vraiment trop passif et en retrait tout au long du livre, c'est dommage.
J'attend tout de même le prochain tome car la curiosité est vraiment la plus forte !
[...] Pour conclure, "Fugitive" de Lauren DeStefano est un bon deuxième tome qui développe le personnage de Rhine et ouvre les horizons de cet univers dystopique. Je suis impatiente de connaître la suite.
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Livre toujours aussi poignant que le premier tome mais les actions arrivent un peu tardivement