Bien qu'assez déjà-vu, j'avais trouvé divertissante et plaisante ma précédente lecture. Ainsi, j'avais très envie de découvrir ce que réservait Lauren DeStefano aux lecteurs et même si j'ai apprécié certaines idées, j'ai été quelque peu déçu par ce tome de transition.

En effet, à la fin du premier volet Rhine et Gabriel étaient enfin parvenus à quitter leur prison dorée et je m'attendais à découvrir davantage d'éléments concernant l'univers de cette saga. Quand bien même ce fut le cas, j'ai trouvé que celui-ci était parfois trop effacé par de nombreuses longueurs qui ont cassé mon rythme de lecture. Pourtant cela démarrait bien et je fut agréablement surpris par la tournure que prenait le récit et par son évolution bien plus sombre, teintée d'une noirceur conséquente. J'ai adoré cette direction prise par l'auteure. Cette dernière n'épargnera ni ses personnages, ni ses lecteurs et cette prise de risque est totalement grisante et salvatrice. Malheureusement, ce tome souffre de sa position et se dévoile beaucoup trop transitoire. Néanmoins, j'ai retrouvé la fluidité de la plume de Lauren DeStefano et il ne m'aura pas fallu longtemps pour arriver à le dernière page. Par ailleurs, ce sont surtout ces derniers chapitres qui me donnent envie de continuer cette saga afin d'obtenir, enfin je l'espère, les réponses à mes questions. J'apprécierais vraiment que le côté scientifique de cette saga soit bien plus mis en avant du fait de son potentiel et de son attrait.

Concernant les personnages, j'ai été content de les retrouver et de les suivre une nouvelle fois. Cependant, je note une certaine constance et singularité dans leur comportement et un manque certain de charisme. J'aime quand les personnages évoluent et ce n'est pas spécialement le cas avec cette lecture. Malgré les dures épreuves qu'ils devront traverser, je les ai trouvé un poil trop passifs.
De plus et bien que notre duo rencontreront de nouvelles personnes, aucune n'est parvenue à me captiver comme avait pu le faire par le passé Linden et son père. J'espère retrouver la complexité de ces protagonistes dans l'ultime tome et conclusion de cette saga. D'autant plus que la encore, Lauren DeStefano laissent envisager un potentiel prometteur.

Par conséquent, ce second chapitre se veut bien plus noir et ténébreux que son prédécesseur et même si j'ai fortement apprécié cette direction, je regrette certaines longueurs et la constance des personnages. J'espère une réelle évolution dans la conclusion de cette trilogie au potentiel prometteur.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
« Fugitive », deuxième tome du « Dernier jardin » où l'univers créé par Lauren Destefano se révèle beaucoup plus cruel. Rhine rêvait de liberté, déterminée à s'échapper de la vie d'esclave et à retrouver son frère. Elle s'enfuit de sa prison dorée avec Gabriel, le discret et timide domestique attaché à sa personne au manoir. On les suit, essayant de rallier Manhattan pour retrouver Rowan, le jumeau de Rhine.
Rhine et Gabriel quittent un enfer pour s'enfoncer dans un autre : le Carnaval de Madame. Quartier chaud intriguant où gouverne la folie. Madame est une entremetteuse qui prostitue ses filles dans une atmosphère de foire foraine, un endroit étouffant, imprégné de drogues. Celles-ci n'ont sans espoir car sans possibilité de quitter cette prison. Les maître-mots de cet endroit sont pauvreté, prostitution, violence et dépendance. Même Gabriel y est maltraité. Rhine se sent coupable de l'avoir entrainé dans sa fuite. Leur relation s'amoindrit, leur lien s'affine.
De nouveaux personnages arrivent dans ce tome, dont Maddie, une petite fille infirme, que Rhine et Gabriel vont protéger. Dans cet endroit sombre, Rhine a beaucoup de chance de rencontrer des personnes qui vont l'aider à s'en sortir.
Les tomes 1 et 2 sont tout à fait différents. Il y a beaucoup plus d'action dans ce deuxième tome, plus de personnages. le premier brosse un environnement idyllique (en surface bien sûr), tandis que dans le deuxième, c'est danger et menace à tous les étages.
J'ai hâte de connaître la suite et j'entame le troisième tome...
Livre toujours aussi poignant que le premier tome mais les actions arrivent un peu tardivement
Un second tome qui s'enfonce dans la noirceur de cet univers pessimiste. Toujours bien écrit mais se pose le problème de l'intérêt : le contenu n'est pas inintéressant mais pourrait être raccourci...https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2017/10/09/fugitive-rupture-le-dernier-jardin-2-et-3-lauren-destefano/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Après un premier tome qui m'avait totalement conquise de part une construction de l'univers originale quoique un peu bancale, c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis replongée dans « le dernier jardin ».

Sans trop entrer dans les détails pour ne pas spoiler, ce tome 2 nous emporte bien loin de la demeure confinée de Linden sans pour autant que Rhine soit à l'abri du danger.
Le fait de changer de décor est vraiment intéressant pour ce livre car il nous permet de découvrir comment les autres personnes, âgées de moins de 25 ans, vivent en dehors des mariages forcés.

Je ne sais pas s'il est pire ou meilleur mais plusieurs facettes nous sont présentées et je trouve cela très appréciable. Cependant, je dois reconnaître que l'ambiance glauque et oppressante fait encore une fois partie intégrante de ce monde.
Même si j'ai beaucoup aimé ce second opus par certains aspects, la conclusion me laisse un goût d'inachevé. Je sais qu'il reste encore un volume mais au final, une boucle s'est créé sans aucun objectif accompli dans l'intrigue sinon découvrir le monde.

Et là aussi, je ne m'attendais pas à ça. Certes, les personnages rencontrés dépeignent une situation désespérée mais j'ai trouvé le reste assez fade.

Trop de question restent en suspens sur l'inactivité du gouvernement et le virus qui réduit l'espérance de vie. J'espère donc que le troisième tome rentrera plus en profondeur dans l'univers présenté et que les révélations seront au rendez-vous.

Quoi qu'il en soit, je suis tout de même curieuse de voir comment Lauren Destefano a conclu cette histoire qui semble inextricable.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Autant j'ai beaucoup aimé le premier tome, autant le deuxième est loufoque. La suite n'est pas logique, des personnages étranges font leur apparition, c'est un peu bizarre.
Une nouvelle jolie couverture.
Le premier tome avait ete un coup de coeur pour moi. Ce deuxième tome, toujours aussi dérangeant, suis la meme lignée que son aîné

Rhine et Gabriel ce sont échappés du manoir, de mésaventure en mésaventure. Elle doit malheureusement, contre son gré, retourné au manoir.

L'auteur suit le même style d'écriture et cela réussit bien. C'est dérangeant mais cela me plaît. Non non je suis pas sadique, mais dans ce futur là, les gens sont comme sa. Il y en a des bonnes personnes, et des mauvaises, même très mauvaise.
Rhine à légèrement mûri, ème même temps, les epreuves qu'elle traverse l'endurcie et Gabriel suit le même chemin. Il doit affronter ses propres démons tout en s'occupant de Rhine.
Linden reste le même, eh bien oui il ignore tout dans sa cage dorée.
Le maître Vaught et bien reste lui-même, toujours aussi méchant.

Un second tome peut-être un tantinet moins dérangeant mais bon il m'a tout autant plu.
J'ai eu beaucoup de mal à terminer la lecture de ce tome 2 car au final il ne s'y passe rien et on n 'y apprend rien.
Rhine a enfin réussi à s'enfuir sans pour autant trouver la liberté. Elle échange un geôlier contre une autre pour se retrouver au final...dans un bordel !
Par on ne sait quel moyen, son beau-père finit par la dénicher ce qui la pousse à de nouveau s'enfuir mais cette fois-ci elle parvient à retourner chez elle pour se rendre compte que son frère n'est plus là !
Pendant tout son périple, Gabriel reste fidèlement à ses côtés sans jamais se plaindre alors qu'il apparaît évidement que Rhine ne partage pas ses sentiments.
Elle finit par tomber malade dont on ne sais pas trop quoi, et de nouveau son beau-père pointe le bout de son nez. Rhine va faire le choix de le suivre et ainsi avoir une chance de survivre. Elle retrouve sa soeur épouse et son cher mari qu'elle adore détesté...bref le tome 3 m'attend sagement sur mon étagère mais j'ai peur de le lire et d'être entièrement déçu. je trouve que l'on a perdu trop de temps avec ce tome 2. J'ai trouvé Rhine égoïste et énervante à souhait donc je ne suis pas pressé de la retrouver de si tôt.
Vraiment pas mal comme roman. Une dystopie qui change un peu des Hunger Games et Divergente avec ces combats et tutti quanti. Ici, c'est "plus calme". le seul but de Rhine c'est d'être libre et de retrouver Rowan, mais ce n'est pas facile vu tous les obstacles! On se rend compte que cette vie "future" est loin d'être rose et on en vient à se demander, si Rhine n'était pas mieux avec Linden avec qui elle était en sécurité même avec Vaught dans les parages. Pour ce dernier, sa réapparition m'a surprise...
Un tome encore meilleur que le précédent ! Il recèle de nombreuses surprises et les interrogations laissées en suspens dans le premier tome trouvent leurs réponses. On monte crescendo dans l'horreur, avec une dernière partie plutôt épouvantable. On découvre aussi plus amplement le monde de Rhine, et on plonge avec elle dans un tourbillon de désespoir, tandis que rien ne se passe comme prévu. de nouveaux personnages font leur apparition, attachants, forts mais brisés, et s'entremêlent pour former une toile aux couleurs si noires qu'elles ne peuvent que nous toucher. J'ai adoré Lilas, Maddie... je n'ai pas regretté l'absence de Linden et de Cecily, qui me provoquent toujours un sentiment de malaise. La réussite de ces personnages tient à leur ambiguité, leurs contradictions, mais j'avoue ne pas parvenir à éprouver de sympathie envers eux. Sûrement car ils restent accrochés à leurs illusions à l'arrière goût acre.
Dans ce livre, Rhine et Gabriel se confrontent à la réalité, et aussi horrible soit elle, elle est préférable à l'ambiance étouffante et malsaine du manoir. Cela tient probablement à la quête de Rhine : la liberté. Celle de pouvoir choisir comment vivre sa vie, même si c'est dans la misère. Malheureusement, on se rend compte que celle-ci n'est pas facilement atteignable, même après avoir traversé de nombreux tourments.