Bien qu'assez déjà-vu, j'avais trouvé divertissante et plaisante ma précédente lecture. Ainsi, j'avais très envie de découvrir ce que réservait Lauren DeStefano aux lecteurs et même si j'ai apprécié certaines idées, j'ai été quelque peu déçu par ce tome de transition.

En effet, à la fin du premier volet Rhine et Gabriel étaient enfin parvenus à quitter leur prison dorée et je m'attendais à découvrir davantage d'éléments concernant l'univers de cette saga. Quand bien même ce fut le cas, j'ai trouvé que celui-ci était parfois trop effacé par de nombreuses longueurs qui ont cassé mon rythme de lecture. Pourtant cela démarrait bien et je fut agréablement surpris par la tournure que prenait le récit et par son évolution bien plus sombre, teintée d'une noirceur conséquente. J'ai adoré cette direction prise par l'auteure. Cette dernière n'épargnera ni ses personnages, ni ses lecteurs et cette prise de risque est totalement grisante et salvatrice. Malheureusement, ce tome souffre de sa position et se dévoile beaucoup trop transitoire. Néanmoins, j'ai retrouvé la fluidité de la plume de Lauren DeStefano et il ne m'aura pas fallu longtemps pour arriver à le dernière page. Par ailleurs, ce sont surtout ces derniers chapitres qui me donnent envie de continuer cette saga afin d'obtenir, enfin je l'espère, les réponses à mes questions. J'apprécierais vraiment que le côté scientifique de cette saga soit bien plus mis en avant du fait de son potentiel et de son attrait.

Concernant les personnages, j'ai été content de les retrouver et de les suivre une nouvelle fois. Cependant, je note une certaine constance et singularité dans leur comportement et un manque certain de charisme. J'aime quand les personnages évoluent et ce n'est pas spécialement le cas avec cette lecture. Malgré les dures épreuves qu'ils devront traverser, je les ai trouvé un poil trop passifs.
De plus et bien que notre duo rencontreront de nouvelles personnes, aucune n'est parvenue à me captiver comme avait pu le faire par le passé Linden et son père. J'espère retrouver la complexité de ces protagonistes dans l'ultime tome et conclusion de cette saga. D'autant plus que la encore, Lauren DeStefano laissent envisager un potentiel prometteur.

Par conséquent, ce second chapitre se veut bien plus noir et ténébreux que son prédécesseur et même si j'ai fortement apprécié cette direction, je regrette certaines longueurs et la constance des personnages. J'espère une réelle évolution dans la conclusion de cette trilogie au potentiel prometteur.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
« Fugitive », deuxième tome du « Dernier jardin » où l'univers créé par Lauren Destefano se révèle beaucoup plus cruel. Rhine rêvait de liberté, déterminée à s'échapper de la vie d'esclave et à retrouver son frère. Elle s'enfuit de sa prison dorée avec Gabriel, le discret et timide domestique attaché à sa personne au manoir. On les suit, essayant de rallier Manhattan pour retrouver Rowan, le jumeau de Rhine.
Rhine et Gabriel quittent un enfer pour s'enfoncer dans un autre : le Carnaval de Madame. Quartier chaud intriguant où gouverne la folie. Madame est une entremetteuse qui prostitue ses filles dans une atmosphère de foire foraine, un endroit étouffant, imprégné de drogues. Celles-ci n'ont sans espoir car sans possibilité de quitter cette prison. Les maître-mots de cet endroit sont pauvreté, prostitution, violence et dépendance. Même Gabriel y est maltraité. Rhine se sent coupable de l'avoir entrainé dans sa fuite. Leur relation s'amoindrit, leur lien s'affine.
De nouveaux personnages arrivent dans ce tome, dont Maddie, une petite fille infirme, que Rhine et Gabriel vont protéger. Dans cet endroit sombre, Rhine a beaucoup de chance de rencontrer des personnes qui vont l'aider à s'en sortir.
Les tomes 1 et 2 sont tout à fait différents. Il y a beaucoup plus d'action dans ce deuxième tome, plus de personnages. le premier brosse un environnement idyllique (en surface bien sûr), tandis que dans le deuxième, c'est danger et menace à tous les étages.
J'ai hâte de connaître la suite et j'entame le troisième tome...
Dans cette saga dystopique ou les femmes sont enlevées et obligées d'épouser des maris polygames. Rhine, elle refuse d'accepter ce sort. Si son temps est compté, elle refuse de le passer dans cette cage dorée et s'enfuit alors au côté de son amant dans l'espoir de retrouver son frère et sa liberté.

Le rythme de ce second tome est particulièrement intense, rythmé par leurs péripéties, leurs nouvelles rencontres ainsi que les nouvelles épreuves auxquelles ils devront faire face. Dans cette course effrénée pour semer l'ennemi et gagner leur liberté, de nombreux obstacles se dressent sur leur chemin. Alors que leur geôlier est plus proche d'eux que jamais, réussiront-ils à le semer et gagner enfin leur liberté, ou seront-ils contraints et forcés de retourner dans leur prison dorée ?
J'ai vraiment apprécié ce deuxième tome, beaucoup plus que le premier, car on sort enfin de sa prison dorée et on a plus l'impression d'être dans un huit-clos ! On découvre enfin l'extérieur , on peut s'en faire une meilleure idée que dans ses souvenirs avec son frère .
Et c'est un monde dans lequel je n'aimerai pas vivre, avec une date de mort au dessus de la tête certes mais aussi parce qu'il n'y a plus de lois sauf celle du plus fort ! Mais en même temps on trouve un semblant de normalité : cinéma, magasins...Un univers assez complexe !
Rhine et Gabriel sont bien secoués dans ce tome et le bonheur ne semble pas si facile à trouver ! La fin présage un dernier tome captivant, je pense que je vais enchainer du coup !

Challenge Mauvais genre 2019
Challenge séries 2019
Multi-défis 2019
Livre toujours aussi poignant que le premier tome mais les actions arrivent un peu tardivement
Un second tome qui s'enfonce dans la noirceur de cet univers pessimiste. Toujours bien écrit mais se pose le problème de l'intérêt : le contenu n'est pas inintéressant mais pourrait être raccourci...https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2017/10/09/fugitive-rupture-le-dernier-jardin-2-et-3-lauren-destefano/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Un tome que j'ai trouvé franchement inutile, des rebondissements lents et sans grand interêt à mon goût.
Je me suis ennuyée ferme sur une bonne partie (pour ne pas dire tout au long) du livre...
Pour vous rappeler un peu le contexte (parce que je n'ai pas eu l'occasion de voir souvent ces livres sur la blogo), le cancer n'existe plus. Sauf qu'à force de bidouiller des gênes, les scientifiques ont créé une nouvelle génération d'être humains où les garçons décèdent systématiquement à l'âge de 25 ans et les filles à l'âge de 20 ans. Dans une société à l'espérance de vie aussi écourtée, l'objectif est désormais de faire des mariages polygames et d'avoir des enfants le plus rapidement possible. Rhine, a été kidnappée et mariée de force à Linden. Elle a du partager son jeune époux avec d'autres soeurs épouses tout en tentant d'oublier sa vie passée sauf qu'une cage dorée, aussi beaux puissent être ses barreaux reste malgré tout une prison et Rhine à tout tenté pour s'échapper.

Le roman porte bien son nom: Fugitive. Rhine est en effet en fuite dans un pays qui est en train de sombrer dans la désolation la plus totale. Pauvreté, prostitution, violence, dépendances, j'ai découvert un tout autre univers que celui brossé dans le premier tome qui dépeignait une bulle de coton aspetisée. Ce monde est sombre, dangereux et violent mais je l'ai préféré à l'univers du manoir de Linden parce qu'il m'a semblé plus réel. J'ai apprécié suivre Rhine et sa fuite éperdue dans le pays parce que j'ai pu découvrir différents lieux de perdition. Mon préféré? le cirque de Madame, une vraie mère maquerelle qui prostitue ses filles dans une atmosphère étouffante mais colorée et impregnée de drogues.

Rhine ne s'attendait pas à tomber dans un tel Enfer à l'extérieur. La seule raison qui lui permet de ne pas lâcher prise c'est la présence de Gabriel mais aussi l'espoir de retrouver son frère. Toutefois, face à ce qu'ils vont devoir affronter, ils en viendraient presque à regretter leur prison dorée. J'aurai aimé voir Rhine un peu plus combattive plutôt que d'assister à sa lente descente aux enfers. Il n'empêche qu'en dépit de tout ce qui peut lui arriver elle reste d'une loyauté sans failles envers ses proches et se soucie énormément d'eux.

Gabriel ne m'a en revanche pas convaincue. Je le trouve trop effacé dans cette histoire et trop passif. Il est gentil et prévenant certes, mais il ne parvient pas à me toucher pour autant. Il a davantage le comportement passif d'un suiveur que celui d'un leader et il manque cruellement de charisme. Je crois que de manière générale, j'ai un peu de mal avec les figures masculines de Lauren DeStefano parce que je n'avais pas apprécié non plus l'aveuglement et la mollesse de Linden dans le premier tome.

En résumé, du bon et du un peu moins bon dans cette suite mais de manière générale je dois dire que mon sentiment est quand même bien plus favorable à l'égard de ce tome qu'à l'égard du tome précédent. Je l'ai trouvé plus incisif, plus sombre et davantage porté sur l'action. L'ambiance est pesante et je reste persuadée que la conclusion développera davantage l'aspect maladie et mouvements "pronature" et "proscience", ce que j'attends impatiemment.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
Après un premier tome qui m'avait totalement conquise de part une construction de l'univers originale quoique un peu bancale, c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis replongée dans « le dernier jardin ».

Sans trop entrer dans les détails pour ne pas spoiler, ce tome 2 nous emporte bien loin de la demeure confinée de Linden sans pour autant que Rhine soit à l'abri du danger.
Le fait de changer de décor est vraiment intéressant pour ce livre car il nous permet de découvrir comment les autres personnes, âgées de moins de 25 ans, vivent en dehors des mariages forcés.

Je ne sais pas s'il est pire ou meilleur mais plusieurs facettes nous sont présentées et je trouve cela très appréciable. Cependant, je dois reconnaître que l'ambiance glauque et oppressante fait encore une fois partie intégrante de ce monde.
Même si j'ai beaucoup aimé ce second opus par certains aspects, la conclusion me laisse un goût d'inachevé. Je sais qu'il reste encore un volume mais au final, une boucle s'est créé sans aucun objectif accompli dans l'intrigue sinon découvrir le monde.

Et là aussi, je ne m'attendais pas à ça. Certes, les personnages rencontrés dépeignent une situation désespérée mais j'ai trouvé le reste assez fade.

Trop de question restent en suspens sur l'inactivité du gouvernement et le virus qui réduit l'espérance de vie. J'espère donc que le troisième tome rentrera plus en profondeur dans l'univers présenté et que les révélations seront au rendez-vous.

Quoi qu'il en soit, je suis tout de même curieuse de voir comment Lauren Destefano a conclu cette histoire qui semble inextricable.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Autant j'ai beaucoup aimé le premier tome, autant le deuxième est loufoque. La suite n'est pas logique, des personnages étranges font leur apparition, c'est un peu bizarre.