Un livre qui se laisse lire mais pas transcendant, une histoire intéressante mais menée mollement, une dystopie mais pas poussée à son maximum, et des personnages pas assez bien exploités.
Dans le Dernier jardin nous nous retrouvons dans un monde post apocalyptique où les garçons meurent à 25 ans et les filles à 20 ans. Pour éradiquer le cancer, les générations précédentes ont fait des manipulations génétiques et voilà la conséquence de leur acte. Rhine se fait capturer à 16 ans et deviendra une des femmes de Linden le maitre. Et oui la polygamie est autorisée. Dans ce roman, on parle d'esclavage, de femme soumise, de prison dorée, de mensonges et de manipulation génétique et je dirais aussi de détournement de mineur.
Tout cela m'a donné envie de le lire dans le cadre du challenge Multi-défi mais la mayonnaise n'est pas assez montée. Je précise. Ce premier tome est addictif, bien écrit, fluide mais tout est mou du début jusqu'à la fin malgré une sacré histoire et des héros qui devraient être plus imposants. Rhine est sensée être une féministe, je l'ai ressentie fade, soumise et elle se pose trop de question. Vaughn le méchant n'a rien d'un méchant. Linden l'époux lui m'a fait rire on dirait un gosse de 15 ans qui découvrent des joujoux. Seules Jenna et Cecily sont bien décrites et exploitées.
J'attends beaucoup du tome 2. Qu'enfin on rentre dans l'histoire. Qu'on ne se retrouve pas comme dans le premier dans une dystopie de série B. C'est sympa mais sans plus. Je voudrais lire des vrais héros et de vrais méchants. Je voudrais lire un monde cruel et vraiment post-apocalyptique. Car dans celui-ci à part l'allusion sur le virus et les hologrammes, j'ai eu cette impression d'être au temps du Roi soleil (château, belle robe de princesse, un roi coureur de jupon et sa préférée, mensonge).
Pour conclure, heureusement que je lis les 3 tomes à la suite car j'aurais abandonné s'il aurait fallu attendre.
Epouvantable !
l'héroïne est affligeante de stupidité. Elle est vraiment consternante. C'est très frustrant pour le lecteur.

Cette dystopie n'a rien d'original.
Comme de nombreuses autres il s'agit d'une société ou la condition des femmes a régressé et ou elles sont soumises aux hommes. Je n'y ai trouvé rien d'original.
j'ai trouvé, et ce n'est que mon humble avis, que l'histoire n'est pas crédible, ennuyeuse et sans intérêt.
Pas mal de gens que je connais proclamaient qu'ils avaient vraiment bien apprécié le début de cette trilogie. Je m'attendais à apprécier ce monde dystopique nouveau. Mais, finalement, j'en suis sortie indifférente. Ne vous méprenez pas, j'en ai été la première surprise.

L'écriture de l'auteur n'a pas réussi à me transporter dans son univers et à me donner cette envie dévorante de parcourir les pages plus rapidement. Les personnages ne m'ont pas tapé dans l'oeil non plus. Je ne me suis jamais sentie proche de quelqu'un en particulier. Si je devrais vraiment choisir un personnage, ce serait Rhine. En parlant de ça, je n'ai pas été touchée par les derniers événements. Aucune larme. Rien. le vide. Pour moi, ça a été le déclic "Je n'ai pas accroché". En fait, aucun événement n'est parvenu à susciter vraiment mon intérêt. Même la relation qui se noue entre l'héroïne et le personnage masculin en question (pour ne spoiler personne) ne m'a fait ni chaud ni froid. D'autant plus qu'on se doute de ce qui va arriver, à la seconde même où ils se rencontrent...

Conclusion : du potentiel, mais un résultat décevant.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..