Le dernier jardin est une saga dystopique où l'humanité, après avoir cru apprivoiser la nature à l'aide la science, la voit se retourner contre elle avec l'apparition d'un virus qui sévit depuis désormais plusieurs générations, et qui condamnent les hommes à ne pas vivre au-delà de vingt-cinq ans, contre vingt ans pour les femmes.

Malgré une idée de départ somme toute intéressante, je n'ai pas accroché à ce premier tome, Éphémère. On y suit Rhine, une adolescente de seize ans, sélectionnée avec Cecily et Jenna pour devenir les épouses d'un gouverneur domanial, et ainsi assurer la reproduction de l'espèce humaine.

Le problème de ce livre, c'est que rien n'est développé, et qu'en plus, il y a des incohérences. Au tout début, on apprend que les générations suivantes sont encore plus saines et vigoureuses que la génération d'origine, à l'exception du virus qui les fauche à la vingtaine. Or, par la suite, on se retrouve face à un Linden de faible constitution, et il est souvent question de fièvre, de maladie… de même, il faut se reproduire afin d'avoir plus de cobayes et de sujets d'études pour tenter de trouver un antidote à ce fléau, mais on commence d'entrée par abattre une camionnette pleine de filles, parmi lesquelles seules trois sont destinées à devenir des mères porteuses ?

Tout au long de l'histoire, Rhine a pour objectif de s'échapper de la prison dorée dans laquelle elle a été enfermée. Si Linden, son mari forcé, ne se révèle pas particulièrement désagréable (il est plutôt bienveillant, crédule et facile à manipuler), elle doit affronter le « redoutable » maître Vaughn (le père de Linden), qui surveille les épouses et mène de sordides expériences au sous-sol.

Je mets redoutable entre guillemets, parce que lui comme tout le reste n'est pas particulièrement creusé. L'évasion de Rhine consiste à attendre, faire les yeux doux à son mari dans l'espoir de gagner sa confiance, et sa seule action concrète avant la fin du livre consiste en une tentative passablement stupide et insensée qui se soldera (évidemment) par un échec.

On attend, on attend… Tout cela pour une fin expédiée avec une facilité déconcertante. Sérieusement ? C'est tout ? Pire encore, je dois bien avouer qu'au fil des pages, j'étais devenue indifférente au sort de cette parfaite comédienne manipulatrice que s'avère être Rhine. Ce qui m'intéressait surtout, c'était Vaughn, ses sous-sols et… rien. Même quand Rhine va y faire un tour, je m'étais préparée à ce qu'elle y découvre des choses effroyables, mais non, elle se contente de déambuler dans les couloirs jusqu'à tomber sur la personne qu'elle recherche.

Si c'est une ruse pour nous pousser à lire la suite dans l'espoir d'obtenir (enfin) des réponses, c'est raté en ce qui me concerne, parce que ma curiosité ne l'emporte pas sur mon absence d'intérêt quant au sort des personnages, en particulier celui de Rhine, dont je suis à peu près certaine que les yeux vairons conduiront à une sorte d'immunité ou à l'antidote, et de Gabriel, qui est selon moi doté du charisme et de la profondeur d'une plante verte…

Seule Cecily se démarque un peu de ces deux-là, elle est souvent insupportable et versatile, mais au moins, cela la rend moins lisse. Malgré tout, je ne poursuivrai pas avec les tomes suivants, et je ne recommande pas non plus cette dystopie. Je pense qu'il est possible de trouver bien mieux.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Lecture faite pour le French Read A Thon Christmas Édition !

Rhine est une jeune fille de seize ans qui va se retrouver à devoir devenir l'une des femmes de Linden Ashby. Dans un monde où toutes les femmes meurent à vingt ans, et les hommes à vingt-cinq, les mariages arrangés polygames pour les personnes riches sont fréquentes. Elles permettent d'assurer la survie de la race humaine, car les femmes sont mariées pour être fécondées. Cependant si l'attrait de vivre dans un beau domaine, avec des domestiques et d'avoir tout ce que l'on demande, peu sembler intéressent. Rhine, elle, ne souhaite qu'une seule chose : s'enfuir pour retrouver son frère.

La couverture sublime m'avait tapé dans l'oeil, et j'avais hâte de commencer ma lecture. Et le fait de ne rien savoir de ma lecture, sauf que c'était une dystopie, m'intriguer encore plus. Et au final… Eh bien le soufflet est tombé aussi vite qu'il était monté. le style de l'auteur est pas mal, mais l'histoire en elle-même est assez lente. Et au fond c'est logique : l'histoire se passe quasiment toujours dans le même endroit : l'étage des épouses. Il n'y a que de rares fois où elles sortent de là. Résultat, j'ai trouvé que cela tourner vite en rond. Après c'est aussi parce que j'ai l'habitude des histoires où l'action est présente, là pour le coup… Bah je me suis ennuyé, tout simplement.

En dehors de ça, je peux comprendre que ce livre puisse bien marcher. L'histoire est pas mal, le fait que les personnages savent le moment de leur mort fait qu'ils ne perdent pas de temps en fioriture. Et dès le jour où elle se retrouve enfermée avec ses soeurs épouses, Rhine sait qu'elle doit trouver une bonne méthode pour s'enfuir. Mais avec moi toute cette histoire n'a pas pris, et j'ai même sauté des passages vers la fin du livre tant je m'ennuyais durant ma lecture. Mais étant curieuse, je voulais savoir la fin, savoir si elle pourrait s'enfuir – ou s'il faudrait attendre le tome deux – savoir si elle allait tomber amoureuse d'un personnage en particulier, etc.

Et en parlant d'amour, Rhine m'a beaucoup déçu. Principalement parce qu'à un moment de l'histoire elle va dire « je t'aime » à quelqu'un. Je ne dirais pas qui, mais ce « je t'aime » faisait très – trop ? – sincère, et il m'a assez dérangé au vu du reste du roman. Mais ce n'est qu'un détail, il faut l'avouer.

Au final, j'ai donc été principalement déçu de ce premier tome… Je verrais peut-être un jour pour lire la suite, pour savoir ce qui arrive à Rhine et aux autres personnages. Mais… Ça ne sera pas tout de suite, ni une lecture que je ferais passer en priorité.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Je rejoins la majorité en disant que la couverture est un véritable coup de coeur et m'a surement poussée à acheter le livre. Malheureusement au bout de 100 pages, je m'ennuyais réellement;

Etant fortement portée sur les dystopies et venant de finir Hunger games, j'avoue que ce roman mérite bien son étiquette jeunesse. Si les thèmes de ce roman sont assez dure, malheureusement le côté gentil prend trop le dessus. C'est trop lent, trop simple, aucune surprise dans le roman (je l'ai tout de même parcouru en diagonale mais attentivement).

J'apprécie des personnages plein de caractère, qui se battent de toute leur force et se révoltent contre le système. Alors le côté femme soumise, qui ne sert qu'à enfanter tout en espérant un jour s'échapper est un peu limite à mes yeux.

Le roman a sûrement ses qualités mais je n'ai pas été touchée.
Malgré l'une des plus belles couvertures de la maison d'éditions, ce roman ne brille pas. Un roman dystipoque qui tombe très vite à plat.

Dans un monde dévasté par des maladies, les jeunes meurent à l'âge de 25 ans. La génération précédente a su survivre au maladie. Afin de trouver un remède, l'ancienne génération se marie avec des jeunes filles très jeunes afin d'avoir des enfants qui ils l'espèrent survivront.

Le sujet dramatique aurait pu être porteur. le roman se transforme en un histoire d'amour légère. Si vous cherchez une jolie histoire d'amour alors je conseille, si vous cherchez un roman dystopique passer votre chemin.

Béné
JJ'ai commencé à lire ce livre parce que l'histoire se démarquait, qu'elle semblait originale. Mais j'ai vite fini par décrocher.

C'est dommage, l'idée de base était pas mal : à force de créer des humains "parfaits", les femmes de cette nouvelle génération meurent à 20 ans et les hommes à 25 ans; sans pouvoir inverser le processus.

En lisant divers avis, il s'avère que l'auteur ne dit ni le pourquoi, ni le comment, ni rien sur cette maladie. On a pas d'explication.

Et du coup, je me dis que je n'ai rien loupé.

Il n'y a pas d'action dans ce tome,certes, mais la scène du début était intrigante. Les jeunes filles se font kidnapper. Elles sont sélectionné par le riche futur époux comme l'on choisit de jolis vases à emporter avec soi. Je vous laisse deviner ce qui arrive aux nombreuses autres non choisies...

C'est une scène dure. Elle peut faire analogie à d'autres cas abordant des sujets fâcheux. J'ai aimé cette scène.

Mais le soucis, c'est qu'après, la majorité de l'histoire se passe dans la maison du "mari". Et qu'il n'y a pas grand chose, si ce n'est rien , qui se passe. Les "tentatives" d'évasion manquaient de peps, hélas.

On a donc de la polygamie...L'époux fait le tour des chambre comme un coq engrosserait des poules pondeuses....Et parmi ses "femmes" il y a une enfant ! (oui, vous avez bien lu). D'autres thèmes intéressants ont donc été présents,  mais l'auteur n'a pas creuser.

Le style d'écriture est correct sans être transportant. C'est très linéaire et calme, les personnages me laissent de glace, et il n'y a que quelques scènes que je trouve pas mal.Je ne reprendrai donc pas cette lecture.
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages.

L'idée de départ est intéressante, mais les personnages ne sont pas assez creusés à mon goût et le style est trop plat.

Pour une dystopie romantique, je préfère largement "La Sélection".
En découvrant le résumé, j'étais très impatiente à l'idée de découvrir cette dystopie. C'est grace à la gentillesse d'Harmony Petite Sorcière et l'envoi de son exemplaire en version non corrigée que j'ai pu le lire.
Le livre est très bien écrit, l'auteur maîtrise parfaitement les mots et chacun pourra rapidement être imprégné de l'ambiance du manoir.
Le rythme est calme, on fait surtout la connaissance des protagonistes, à savoir Linden, le fils de Maitre Vaughn, et époux de Rose, une jeune femme mourrante. Afin de ne pas laisser son mari veuf, cette dernière lui suggère de prendre d'autres femmes. Ainsi, il se retrouve entouré de Cécily, une jeune fille, prête à tout pour idéaliser la vie de couple dans cette prison dorée, Rhine, notre héroïne, qui a soif de liberté et désire plus que tout retrouver son frère jumeau, et enfin Jenna, la plus vieille qui refuse d'accepter sa situation, surtout depuis la mort de ses propres soeurs. Ces trois femmes vont devenir soeurs-épouses, et des liens plus ou moins forts vont se créer. J'ai beaucoup aimé la solidarité qui est née entre Rhine et Jenna, ainsi qu'entre Rhine et Gabriel le domestique.
L'auteur donne le mauvais rôle à Vaughn, je ne le pense pas si mauvais que cela.
En fait, il s'acharne à trouver un antidote car depuis plusieurs générations, l'âge dess humains est réduit à 20 ans pour les femmes et 25 pour les hommes. Leurs aieux avaient trouvé une solution pour éradiquer les maladies comme le cancer, mais ils ne pensaient pas qu'un autre virus toucherait l'humanité et réduirait leur longévité.
L'auteur aborde plusieurs points dans ce livre, que ce soit la science, la polygamie, ou la manipulation humaine et génétique!
Ce livre a eu un gros succès auprès de nombreux lecteurs. Personnellement, je n'ai pas été aussi conquise que cela. D'ailleurs la preuve en est, j'ai attendu plus de 10 jours avant d'écrire mon avis, car je ne savais pas trop comment le présenter. Après la déception d'Uglies de Scott Westerfield, et la très agréable surprise d'Hunger Games, je ne peux toujours pas vraiment dire si la dystopie est un de mes genres de prédilection! Je crois que ces ambiances tourmentées et à huis clos ne sont pas faites pour moi! Mais j'insiste sur le fait que de nombreuses personnes trouveront leur bonheur dans "le dernier jardin", car l'histoire est quand même bien ficelée!
Alors mon avis est très mitigé. J'avais hâte de lire un nouveau roman dystopique, genre que j'affectionne particulièrement. Il y a eu du pour mais il y a eu pas mal de contre.

Le pour:

Premièrement, la couverture bien sûr, est une pure merveille.

L'idée de base est très intéressante et originale, jamais traitée. Une société régie par des nantis, qui s'efforcent de se marier très jeunes, en vue de préserver une espèce humaine désormais menacée. En effet, l'espérance de vie ne dépassant pas la vingtaine d'années, depuis que les guerres et maladies ont frappé, les jeunes générations sont menacées. Ainsi, les plus riches se pressent de se marier et d'être polygames, en espérant d'une part trouver un remède à leurs maux, d'autre part de perpétrer au plus vite, par les naissances, les futures générations. C'est assez noir, mais on est en plein dans le roman de dystopie. Ceux qui aiment ce genre ne seront pas déçus.

Les personnages même les moins sympathiques s'avèrent de plus en plus attachants, touchants au fur et à mesure de la lecture. Leurs relations évoluent et on rit avec eux, comme on pleure avec eux. L'amitié entre les trois jeunes filles nous touche particulièrement.
Le style est fluide cela se lit assez vite. de courts chapitres qui s'enchaînent.

Mais, surtout, le point le plus fort, est que ce livre ne laisse pas insensible. On ne peut s'empêcher de réfléchir et de se demander à chaque page, aurais-je agit ainsi? Quelle décision faut-il prendre? Comment l'héroïne peut elle laisser faire ? Aurais-je moi aussi agi de la sorte ?

Les contres:

Trop court. D'accord cela se lit vite, mais peut-être trop, finalement.
Le début est détonnant, surprenant, mais après cela s'enlise pas mal. J'ai trouvé que c'était assez mou, pratiquement aucune action aucun rebondissement, ni suspense. La fin est attendue sans aucune surprise.

Effectivement c'est dérangeant et ça joue avec les tabous et les interdits sans aucune culpabilité, comme si tout semblait normal.
J'ai trouvé Rhine l'héroïne, passive, complaisante, sans l'étoffe d'une héroïne qui trouve à un moment ou à un autre le courage de se révolter et de dire ce qu'elle pense. Parfois j'ai eu l'impression qu'elle n'avait aucune personnalité. Et j'ai eu à plusieurs reprises envie de la secouer ! du coup j'ai eu un peu de mal à m'identifier à elle.
Même le méchant n'est pas apparu si méchant. L'auteur, à mon sens , n'a pas assez exploité, fouillé ses personnages.

Et enfin le plus gros du problème: la relation Rhine/Linden (son mari). Il en est amoureux dés le départ, sans même la connaître. Cela sonne factice. Elle se blottie contre lui et trouve du réconfort dans ses bras alors qu'il est censé être l'ennemi qu'elle déteste. le fait qu'elle arrive à éprouver la moindre affection pour lui, dés le début de sa captivité m'a semblé complètement invraisemblable, irréel. Toutes ses femmes, finalement se donnent à lui (physiquement) sans aucune réticence, aucun scrupule, sans jamais oser lui dire la vérité qui fait mal, sans se livrer et partager autre chose que des bras, sans lui ouvrir les yeux. Bien entendu c'est le noeud de l'histoire, mais cela m'a pas mal énervé.
Car oui le personnage de Linden est complètement aveugle et naïf au point qu'il parait idiot, soumis, immature.
Effectivement je suis dure avec ces personnages, mais je les ai trouvé mou et fades sans la fureur qui nous fait dire, ce sont de véritables "héros" j'aimerais avoir leur courage et leur ressembler.

Alors oui Rhine n'a pas d'arc et de flèches, elle n'est pas Katniss. La comparaison est difficile, car pour les romans dystopiques il est difficile de faire mieux à mon sens, voir aussi bien. On est sur deux registres complètement différents, là il s'agit uniquement de romance, quand dans l'autre il s'agit d'action.

Pour ma part j'aime avoir les deux dans un roman, mais les amatrices de romances s'y retrouveront sûrement.

Lien : http://leslivresdalily.blogs..