J'ai le souffle coupé en refermant le premier volume de cette dystopie. J'avais peur d'être déçue par une histoire superficielle, peur de lire une histoire avec un goût de déjà vu, avec des héros ou héroïnes qui se battent pour sortir d'un système souvent casté. Je pense à Hunger Games, Divergence, notamment. Et même si j'aime beaucoup ces derniers, je trouve que ce qui fait leur succès est trop souvent réemployé.
Ici, l'histoire est différente: le monde est totalement détruit après une 3ème guerre mondiale. (Pour le coup, là, rien ne nouveau dans l'univers de la dystopie). Seule une partie de l'Amérique du Nord a survécu et les scientifiques ont trouvé LE remède permettant d'éradiquer TOUTES les maladies. Une première génération voit ainsi le jour, forte, valide, avec une santé de fer. Mais quelque chose survient, tout va dérailler, et ces survivants vont affronter une autre sorte d'apocalypse: désormais, même s'ils sont en bonne santé, les garçons meurent à 25 ans, et les filles à 20.
Mais comment peut-on vivre quand on connaît l'année exacte de notre mort?
Partagé entre ceux qui pensent qu'il faut laisser l'humanité s'éteindre et ceux qui sont prêts à tout pour trouver un remède, ce reste de civilisation s'affronte. La liberté a un prix, surtout pour les jeunes filles qui sont fréquemment kidnappées et offertes en mariage à des gouverneurs à qui elles doivent donner des enfants, au nom du maintien de l'humanité.
C'est dans ce monde infernal que nous rencontrons Rhine, l'héroïne de cette trilogie.
J'ai avant tout été frappée par certains aspects très sombres voire glauques, de l'histoire. Mourir à 20 ans et le savoir, me direz-vous, c'est déjà glauque! Mais l'auteur n'hésite pas à évoquer des événements violents, écoeurants, pouvant peut-être choquer les plus jeunes.
Je n'ai rien relevé de cliché dans les personnages. Rhine n'affronte pas le monde pour le sauver. Elle tente de s'échapper de sa prison dorée chez le gouverneur Linden pour profiter des quelques années qui lui restent à vivre.
Toute la force de ce roman tient dans l'univers créé par Lauren de Stefano, sombre et malsain à souhait, ainsi que dans les caractères des personnages. Ils sont tour à tour troublants, comme Linden, Jenna; Pathétiques- je pense à Cécily, cette enfant de 13 ans qui rapidement perd tout ce qui peut la relier à l'enfance - ou encore Vaughn, le père de Linden, un fou inquiétant qui se livre à quelques manipulations génétiques avec des cadavres...
J'ai très hâte de lire la suite car rien n'est écrit d'avance et l'issue m'intrigue énormément!
La couverture est vraiment magnifique, ça m'a tout de suite attirée. (On se demande bien pourquoi toutes les maisons d'édition l'on gardée!)
Le résumé est sympa aussi je trouve, il reste dans le même thème que la couverture. On retrouve la géométrie, les couleurs fuchsia, bleu/violet.

Dans le monde de Rhine, la population est presque parfaite, plus de maladie. Un monde presque parfait. Sauf que les femmes meurent à 20 ans et les hommes à 25 ans. Et que les jeunes filles se font « kidnappées » par les Ramasseurs, elles sont conduites dans de grandes demeures et deviennent les Épouses d'hommes très riches. Ça s'est le sort des plus chanceuses, car la plupart sont kidnappées mais pas choisies, alors elles finissent avec une balle dans la tête quelques minutes plus tard.
Les Épouses sont traitées comme des reines, elles ont des domestiques et tout. Donc finalement, je me dis qu'elles sont peut-être pas si mal tombées puisque en dehors des grands manoirs c'est chaos total, la famine règne et n'oublions pas que les enfants voient leurs parents mourir très jeunes.
Rhine, Jenna et Cecily sont les trois Épouses de Linden. Et Linden à un père (oui, un père en chair et en os, il est de la première génération, donc avant que l'humanité meurt très tôt), son père trafique un soit disant Antidote pour que les gens redeviennent comme avant, autrement dit pour que leurs vies s'achèvent vers 85 ans.
Avec Gabriel, un domestique, elle va découvrir que Vaughn (quel nom!), le fameux père de Linden, serait prêt à faire n'importe quoi pour son antidote…
Et pour couronner le tout, depuis qu'elle est arrivée au manoir Rhine, elle n'a qu'une envie : S'évader. Avec Gabriel.
Mais comment s'échapper d'un endroit sans issue ?

Coté personnage, Rhine m'a bien plus. Même si à sa place je n'aurais pas voulu partir de cette maison, j'aurais plutôt profité des domestiques, de la nourriture à volonté, de la bibliothèque… Mais bon chacun son point de vu !
Cecily est la plus jeune des trois, elle est un peu chiante… Mais à la fin du livre elle va faire quelque chose que j'apprécie beaucoup… Mais je vous en dis pas plus, je crois que j'ai déjà trop parlé dans le paragraphe du dessus !
J'ai adoré Jenna. C'est la plus grande, elle a 17 ans au début. Celle qui adore lire des romans à l'eau de rose, et qui déteste Linden et Vaughn plus que tout au monde.
Je fini sur Deirdre, la domestique attitrée de Rhine. Cette petite fille doit avoir 8 ans pas plus, je me suis beaucoup attachée à elle !

Le style de Lauren DeStefano est superbe. Si j'ai autant aimé ce livre c'est sans doute pour ça. Elle a écrit un livre qui ne ressemble à aucun autre, il se démarque vraiment des autres dystopies que j'ai pu lire.
Le style est un peu soutenu par moment mais ça ne m'a pas gênée.

Bref, un livre unique à lire absolument. le tome 2 est sorti au États-Unis il y a quelque temps, mais aucune date est prévue pour sa sortie en France… J'ai hâte de le lire, surtout qu'il est centré sur un autre sujet a en juger par la fin de celui-ci…

Ma note : 5/5 Coup de coeur !

merci à Angelebb pour ce LV.
Lien : http://koko-lectures.blogspo..
Une couverture sublime, elle m'a tapée dans l'oeil. La jeune fille représente à merveille le personnage principal.

L'histoire, es ouah poignante, dérangeante et à la fois magnifique.
Nous sommes en présence d'une dystopie addictive

J'ai ete dérouté par l'histoire.
Tout semble si réaliste, si cruel.
Le futur décrit par lauteur es aussi réaliste.
Je ne sais pas quoi dire de plus de ce livre, je l'ai simplement adoré, j'ai eu un mal fou à arrêter ma lecture pour aller dîner ou autre

C'est sans aucun doute un coup de coeur pour moi
Lien : https://www.facebook.com/112..
Je suis d'ores et déjà emballée par ce premier opus dont l'intrigue est bien menée et qui aborde des sujets de moralités qui sortent des sentiers battus : la mort, la polygamie, le deuil, les expériences scientifiques pratiquées sur sujets vivants, la liberté… Un texte agréable, une plume fluide, et un récit surprenant et intéressant...https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2017/03/13/ephemere-le-dernier-jardin-1-lauren-destefano/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Un total coup de coeur.
Dès les premières lignes j'ai accroché. On nous balance tout de suite dans l'histoire et j'ai su à la première page que j'aillais aimer ce roman.

Premièrement, mais quelle belle page de couverture. Il est facile de se laisser tenter par un roman dont l'image est si attirante.

Je n'ai pas de points négatifs à donner.
Je ne lis les résumés des romans qu'en décidant de les mettre dans ma PAL ( qui est énorme) ce qui fait que lorsque j'ouvre un roman, je ne me rappelles souvent pas de quoi il va parler. J'aime l'effet de surprise quand je commence une histoire sans savoir du tout où ça me mènera.

Pour Éphémère, ça à été une très bonne surprise. Je crois que toutes les femmes qui ont rêvé être une princesse, étant enfant, s'attacheront facilement à Rhine et à son univers.
Ce qui change par contre des contes de fées c'est que la vie de Rhine est loin d'en être un.

Ce n'est pas un roman pleins d'action, je le concède, mais ça ne m'a pas du tout manqué. J'ai été absorbée et attend avec grande hâte la sortie de la suite qui ne saura tarder.

Au cours de cette lecture j'ai découvert un roman qui a su faire rêver mon imaginaire, mais j'ai aussi découvert une auteur extraordinaire. Je me suis plu à lire ses lignes écrites d'une manière très habile. Elle a su, sans se perdre dans les descriptions, nous faire voire les couleurs et les images de ce quelle nous raconte de manière poétique.
Je crois que la traductrice de ce roman à fait un beau travail aussi car elle a su garder ces descriptions tout à fait mélodieuses, ce qui parfois disparaît avec la traduction.

En conclusion, ce roman m'a fait rêver, j'ai adoré cette dystopie et attends la suite avec hâte ainsi que tous ce qui sortira de la plume de Lauren DeStefano.
La couverture de ce roman est une pure merveille.

J'ai beaucoup apprécié cette dystopie. Alors c'est sûr, si vous cherchez de l'action toutes les 4/5 lignes, des héroïnes qui se battent comme stalonne, il vaut peut être mieux passer votre chemin et lire des hunger games ou divergente (j'ai adoré les deux je précise !)
Passer son chemin? Non, je pense au contraire qu'il mérite d'être découvert.
Au niveau de la narration, c'est le point de vue de Rhine, une jeune fille de 16 ans qui nous entraîne dans une histoire dramatique. je me suis mise à sa place tout au long du roman.
Cette dystopie se présente comme un huis clos.
Dès le début du roman, on est plongé dans l'horreur. Dans un monde, où tous les pays ont disparu (sauf l'amérique du nord), où le cancer a été vaincu mais remplacé par un terrible virus qui tue les jeunes filles à 20 ans et les garçons à 25, Rhine est enlevée avec d'autres jeunes filles et emmenée dans des conditions inhumaines dans une camionnette. A l'arrivée, elle fit partie des 3 jeunes filles sélectionnées pour épouser Liden et vivre chez lui dans un manoir de toute beauté. Rhine est déterminée à se sauver et à retrouver son frère jumeau alors que Jenna, 18 ans attend la mort et que Cécily 13 ans qui n'a connu que l'orphelinat voit dans sa nouvelle vie un conte de fée et ne rêve que de devenir la favorite de Liden. Les 3 jeunes filles deviennent des soeurs épouses privées de liberté. Des liens se tissent entre elles. Les filles vont découvrir que Liden est manipulé par son père (trop naïf pour poser les bonnes questions) et Rhine va finir par s'attacher un peu à lui.
J'ai vraiment eu peur pour Rhine ainsi que pour Gabriel, un jeune domestique dont elle est tombée amoureuse. Je comprends l'attitude de Rhine (on ne peut pas tout envoyer valser n'importe comment si on ne veut pas se prendre une balle dans la tête !).
J'ai beaucoup apprécié aussi Jenna. Cecily peut paraître agaçante mais ce n'est qu'une petite fille.
Le tome 2 nous apportera peut être des révélations: comment en est-on arrivé à cette situation? Quel est ce virus? Que fait vraiment le père de Liden dans son sous sol?
En tout cas j'ai hâte de découvrir le tome 2.
J'ai trouvé cette dystopie vraiment originale. Les femmes y sont maltraitées mais de tout temps, ne sont-elles pas les premières victimes? Je n'ai pas été choquée par la polygamie puisque ça fait partie du monde. Je trouve l'idée assez logique. (je n'approuve pas ce comportement bien sûr !) Je n'aurai pas aimé être à sa place, arrachée de chez elle et placée comme un beau bibelot dans un château de conte de fée dont on attend qu'elle fasse des enfants à la chaîne !.
Une bouffée d'air frais dans les dystopies du moment, le Dernier Jardin a pour moi été un grand coup de coeur. J'ai été saisie et bluffée par la plume de Lauren Destefano, qui m'a beaucoup rappelé celle de Tahereh Mafi, en plus lisse.

Certains diront que l'histoire traîne en longueur, c'est vrai, mais c'est un huis-clos, et ce premier tome nous aide surtout à cerner la psychologie des personnages.
Et j'ai juste adoré, surtout que le livre est quand même truffé de rebondissements divers qui ne sont surtout pas répétitifs. L'histoire ne stagne pas, non, au contraire.
J'ai suivi les dédales de Lady Rhine et ses soeurs épouses avec avidité. J'ai été plus que captivée par cette lecture et j'en redemande!

Ça fait un bon bout de temps que je n'avais pas ressenti cette fièvre lectrice qui me fais coucher à pas d'heure pour finir un bouquin où qui m'incite à faire chauffer ma CB juste pour connaître la suite des aventures de Rhine, Gabriel Linden et les autres. J'espère que le tome 2 qui est heureusement en ma possession va savoir me combler comme le 1 l'a fait.

Un petit PS = toujours se fier à son propre avis, surtout pour ce livre qui ne mérite pas sa moyenne =(

5/5
Une dystopie de plus au tableau, une dystopie comme je les aime. L'histoire est entraînante, bien qu'il n'y ait pas spécialement d'action, on ne s'ennuit absolument pas et on tourne les pages sans s'en rendre compte. On est littéralement emporté, aux côtés de Rhine, dans la manoir du gouverneur domanial. On s'attache aux personnages, Rhine bien sûr, dont la seule idée est de fuir cette vie et de retrouver son frère. Mais aussi Jenna, douce et mélancolique, Cecily (bien que parfois on ait envie de la claquer), Linden aussi, qui est finalement presque autant prisonnier que Rhine, et Gabriel, le gentil Gabriel.
Un roman qu'on a envie de lire d'une traite, ouvrez-le et vous comprendrez. J'ai hâte pour ma part de lire la suite.
Lien : http://le-marque-page.blogsp..
Nous voilà donc plongé dans la nouvelle vie de Rhine, kidnappée et mariée de force à un jeune homme de 20 ans bien décidée à s'échapper d'une manière ou d'une autre.

Le récit, raconté du point de vue de Rhine, est passionant ! On se pose des questions, on stress, on sourit, on a le coeur serré. Bref ! le roman nous fait passé par un tas d'émotions et j'ai adoré cet aspect là !
Certains regretterons sûrement un certains manque d'action, mais pour ma part j'ai trouvé l'ambiance suffisamment travaillée pour m'en passer.
Petit bémol pour la fin que j'ai trouvé trop facile et sans cliffangher, ainsi qu'au manque de réponse à nos questions.

Impossible de ne pas s'attacher aux personnages, que ce soit Rhine, ses soeurs-épouses ou son mari ! J'ai vraiment adoré chacun d'entre eux !
Ils ont tous des caractères bien spécifiques et malgré le manque d'informations sur leur passé (je vous rassure on en a quand même un peu !), je les ai trouvé vraiment bien travaillés. On sent les personnages évoluer tout au long du roman et c'est un réel plaisir !

Au niveau de la forme, l'écriture est fluide et a un côté poétique. C'est pour moi la grande force du roman avec ses personnages. L'auteure a su m'accrocher dès les premiers mots !
Enfin, les chapitres plutôt court permettent une lecture dynamique et sans longueur. J'avoue avoir eu beaucoup de mal à reposer mon livre.

Au final, Ephémère est un livre dont j'en attendais beaucoup et qui ne m'a vraiment pas déçue ! Je ne peux que vous conseiller de le lire !
J'espère maintenant qu le deuxième tome sera à la hauteur de celui-ci et qu'il nous en apprendra plus sur le personnage de Vaughn.
Lien : http://ma-petite-bibliothequ..
Au début du roman, Rhine, comme beaucoup de filles de son âge, se fait enlever. Sa beauté va lui permettre d'éviter la mort. Elle est emmenée avec 2 autres filles dans une superbe propriété pour devenir une des épouses de Linden, le fils d'un riche gouverneur.
Afin de connaitre la liberté elle va devoir jouer le rôle de la parfaite épouse.
Dans cette propriété luxueuse contrastant avec son passé de misère où le danger était omniprésent, elle va devoir jouer le rôle de la parfaite épouse afin de gagner la confiance de tous et s'enfuir de sa cage dorée. Sa haine de ses ravisseurs est forte, mais résistera-t-elle quand elle apprendra à les connaitre ?
Rose, la première femme de Linden, est si gentille avec elle. Ses soeurs épouses ne sont pas méchantes non plus. Linden lui même est un homme sensible qui l'aime profondément. Seul son père Vaughn semble cacher de sombres secrets.

Le livre se déroule en huit-clos dans la propriété de Linden. L'atmosphère est pesante. La mort, la souffrance, la tristesse et la peur sont le quotidien de notre héroïne. le personnage de Rhine est très attachant, son parcours nous prend aux tripes.
Chacune de ses décisions est un crève coeur mais son courage est admirable.

Des sujets tels que la mort, la naissance, l'éthique, l'embrigadement ou le sacrifice de soi sont abordés dans ce roman, chacun renforçant l'aspect dramatique de l'histoire.

Ce livre est un petit bijou que je conseille à tous. J'attend la suite avec impatience.

Note : 8/10
Lien : http://mondesi.blogspot.com/..