Suite à des manipulations génétiques visant à éradiquer les maladies graves comme le cancer, la nouvelle génération ne survit que jusque l'âge de 20 ans pour les filles et 25 pour les garçons. Rhine a seize ans, plus que quatre ans devant elle, alors qu'elle est enlevée pour servir d'épouse à une riche famille.
Un futur très original , intrigant , que j'ai pris plaisir à découvrir ! C'est un premier tome plutôt facile à lire et à comprendre, avec des personnages travaillés . Je ne comprends pas toujours le choix de Rhine de taire son passé à son naïf de mari et j'attends que l'auteur développe encore un peu plus son univers mais mise à part ça, je trouve ce premier tome plutôt réussit . J'espère que le deuxième tome sera aussi bon !
Challenge mauvais genre 2019
Challenge séries 2019
Multi-défis 2019
« Ephémère » est le premier tome de la dystopie «Le dernier jardin » écrite par Lauren Destefano et parue en 2011 déjà. J'ai acquis les trois tomes via une grossop de Bragelonne
Des scientifiques ont réussi à vaincre les maladies grâce à des manipulations génétiques sur l'être humain avec comme conséquence la mort précoce de leurs descendants. Les garçon, meurent à 25 ans et les filles a 20 ans. Avec une espérance de vie aussi courte et sans traitement efficace pour enrayer ce phénomène, les mariages polygames sont devenus une pratique courante. Des adolescentes se font kidnapper pour devenir des épouses au rôle reproducteur. L' objectif est de permettre à l'humanité de ne pas s'éteindre et de trouver des corps dans lesquels on tentera de trouver un antidote à la disparition de l'homme.
C'est ce qui arrive à Rhine, 16 ans, kidnappée pour devenir avec Cecily 14 ans et Jenna 19 ans, les épouses de Linden, 20 ans, fils d'un médecin généticien. Ces trois soeurs-épouses vont devoir vivre dans le manoir, endroit confortable animé par une armada de jeunes serviteurs, avec nourriture et loisirs à foison mais où l'épouse actuelle de Linden, Rose est mourante.
L'ambiance du livre est particulière. L'auteur aborde avec cette dystopie des sujets durs et sérieux : kidnapping, otage, mort de sujets jeunes, prostitution, expérimentation humaine, polygamie imposée, viol, pédophilie… L'évocation de ces sujets sont effleurés, les révélations sont mitigées mais suffisantes pour laisser percevoir au lecteur ce qui se trame réellement derrière les murs de ce paradis artificiel.
Les personnages sont multiples. Il y a les 5 protagonistes principaux, le père, le fils et les 3 soeurs-épouses mais aussi les domestiques. Les plus jeunes apportent de la fraicheur, de l'enthousiasme, les autres adoucissent le quotidien, les soeurs épouses recréent un lien familial pour se soutenir, même s'il existe des différents entre elles.
Rhine est la seule à vouloir s'échapper pour retrouver Rowan son frère jumeau. J'ai été prise dans cette intrigue et j'ai commencé le deuxième tome avec empressement.
Comme pour Druide de Olivier Peru, en janvier dernier, c'est avant tout la magnifique illustration de couverture de ce premier tome du Dernier Jardin de Lauren DeStefano qui m'aura poussée à sortir ma carte bleue.
En revanche, si la découverte des mystères peuplant la forêt des druides a été un coup de coeur, cela n'a pas été le cas avec l'histoire de Rhine. Je ressors de cette lecture plutôt satisfaite même si, à mon goût, la jeune auteure aurait pu pousser le vice plus loin… A voir ce que donnera le tome suivant.

Rhine, 16 ans, a été enlevée par des Ramasseurs. Entourée de dizaines d'autres filles apeurées, elle attend son sort, parfaitement consciente que le dénouement le plus heureux serait peut-être la mort… Car entre la prostitution et le mariage forcé, la mort est peut-être la seule porte vers la liberté… mais à cause de ses yeux vairons, Rhine retient l'attention d'un homme riche qui la choisit, elle et deux autres jeunes filles pour devenir les nouvelles épouses de son fils Linden.
La première femme de celui-ci, Rose, dans sa vingtième année, est atteinte du virus et ne tardera pas à disparaître… son époux doit se servir des quatre années qu'il lui reste à vivre (il a 21 ans) pour enfanter. La naissance d'enfants est très importante dans cette société où les femmes s'éteignent à 20 ans, les hommes à 25.
Entourée de Jenna, l'épouse froide de 19 ans et de Cecily, la mariée très enthousiaste de 13 ans, Rhine doit trouver sa place et jouer son rôle à la perfection. En gagnant la confiance de ses tortionnaires, peut-être pourra-t-elle un jour s'échapper de cette prison dorée…

Dans cette société futuriste, les scientifiques ont mis au point des enfants parfaits. Revers de la médaille : les nouvelles générations ne survivent pas, les femmes meurent à 20 ans, les hommes à 25. de riches savants continuent les expériences pour trouver la solution au problème, quitte à kidnapper et engrosser les demoiselles afin d'avoir de nouveaux cobayes sous la main…
Les bases de cette histoire sont particulièrement glauques - et originales -, mais je regrette qu'elles n'aient pas été plus accentuer. Quitte à vouloir choquer et à partir dans un univers sombre, autant y aller à fond… mais non. Et c'est ce que je reproche à Lauren DeStefano, tout est un peu trop édulcoré. Alors oui, c'est un livre estampillé « jeunesse » donc j'imagine qu'il faut rester soft mais pour le coup, le titre aurait gagné en profondeur et en intérêt s'il avait été destiné à un public adulte.
Je regrette également qu'on en sache pas plus sur le virus ou sur la société en général. J'ai eu beaucoup de mal à me représenter la vie quotidienne que pouvait avoir Rhine avant son enlèvement. D'un côté je m'imaginais New York en ruine, maisons barricadées, enfants cachés (zombies dans l'ombre… ah non, on n'est pas dans 28 jours plus tard…) mais de l'autre, les gens vont au travail, les riches font la fête dans les boîtes de nuit… Je n'ai pas réussi à m'approprier correctement le contexte, et ça m'a manqué. Alors oui, ce n'est qu'un premier tome, on aura surement des réponses par la suite… mais quand même !

Du côté de l'intrigue, presqu'une année se passe pour Rhine dans sa nouvelle demeure, mais on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de rebondissements. La jeune fille apprend à connaître ses nouvelles « soeurs-épouses », son mari, son beau-père, les domestiques et la maison… et cherche un moyen de s'enfuir. Elle se rend compte qu'il se passe des choses pas très jolies au sous-sol - où elle ne peut pas aller - et que sous ses airs de paradis, la maison est une prison dangereuse.
Encore une fois, les idées sont là mais pas assez développées à mon goût, ou alors de façon trop gentillette. Enfin, je ne sais pas pour les autres lecteurs, mais j'ai trouvé Rhine assez peu réactive face à la situation. J'ai bien compris qu'elle voulait gagner la confiance des maîtres des lieux, mais elle reste tout de même très (trop) docile (et j'irais même jusqu'à « molle »…)… Quant à la romance sans surprise, je l'ai trouvée trop facile et sans aucune émotion, dommage.

En revanche, je reconnais que l'auteure a bien rendu les relations entre les soeurs-épouses et leur mari commun. Tout est très contradictoire et paradoxal. Rhine déteste cet époux auquel elle a été obligée de s'unir mais s'attache tout de même à lui (le syndrome de Stockholm ?), comme aux autres épouses malgré leurs rivalités…
Je trouve que Lauren de Stefano a fait du bon travail de ce côté-là et nous a offert de bons personnages secondaires : Cecily la gamine insupportable qui devient adulte par la force des choses, Jenna la mystérieuse épouse qui a beaucoup à offrir sous son masque de froideur, Rose la première épouse malade qu'on apprend à aimer, Linden le fils prodige mélancolique et aveugle… Finalement, seuls Rhine et Gabriel - un domestique important - m'ont paru assez fades et sans relief ; j'espère qu'ils gagneront en épaisseur dans le tome suivant…

Comme la grande majorité des livres destinés à la jeunesse et classés du côté de la dystopie, ce premier tome offre un point de vue interne. Voilà donc le lecteur dans la peau de Rhine. Une nouvelle fois, ce choix permet d'être plus proche de l'héroïne et de mieux comprendre ce qu'elle vit et surtout ce qu'elle ressent (les sentiments contradictoires qu'elle éprouve pour son nouvel entourage, par exemple).
C'est également un bon moyen pour que le lecteur découvre l'univers et ses recoins sombres, exactement en même temps que la demoiselle. Mais, là où j'ai trouvé ce point de vue un peu dommage, c'est au début, quand on fait justement connaissance avec l'univers crée par Lauren DeStefano. Rhine y vit depuis 16 ans, le lecteur depuis 2 lignes… et la prise de contact est un peu brouillonne. En revanche, par la suite, j'ai bien aimé les sortes de flashbacks apportés par les souvenirs de Rhine, lorsqu'elle se remémore sa façon de vivre quand elle était encore avec ses parents et son frère jumeau.
D'une façon générale, la plume est fluide et abordable - encore une fois, le public jeune visé y est sans doute pour quelque chose. Cependant, si je me souviens bien, j'ai parfois eu du mal au niveau des temps (le passage du passé au présent, et vice versa, de façon intempestive) mais, soit je me suis habituée au fil des pages, soit ce défaut disparait. Quant à sa présence dans la version originale… mystère ! Les lecteurs en VO pourront peut-être nous le préciser.

En bref : une magnifique couverture qui cache de bonnes idées de base malheureusement trop gentiment survolées… le second tome sera peut-être plus sombre ? (Je suis un peu négative, mais j'ai quand même apprécié cette lecture, entendons-nous bien !)
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Ce livre m'intriguait surtout de part sa belle couverture. Je ne suis encore que très peu entrée dans l'univers des dystopies, aussi je les découvre un peu au compte goutte. Ce n'est pas forcément le genre qui me plait le plus, mais j'entends tellement parler des perles qu'il semble convenir, que je finis souvent par me laisser tenter. Celui-ci ne fait pas exception. Heureusement j'ai apprécié cet univers et je me suis plongée facilement dans ce récit.

Rhine vit dans un monde bien différent du notre. Suite à des avancées technologiques, les maladies ont été éradiquées, seulement la contrepartie est rude: les jeunes filles meurent à 20 ans et les jeunes hommes à 25 ans sans que personne ne puisse rien faire! du coup, de drôles de dérives sont apparues, principalement avec les Ramasseurs qui enlèvent des jeunes filles pour les vendre pour des mariages forcés. Notre héroïne va se faire enlever et se retrouver la quatrième épouse d'un jeune homme qu'elle ne connaît pas du tout, Linden. Sa première épouse qu'il aime sincèrement est en train de mourir et le père du jeune homme a acheté trois nouvelles femmes pour lui, toutes très différentes les unes des autres: la jeune Cecily, la froide Jenny et Rhine la rebelle.

C'est ainsi que Rhine va plonger dans sa nouvelle vie, même si son seul but est de s'enfuir loin de là pour retrouver son frère. Elle va petit à petit découvrir ses soeurs épouses et son mari, ainsi que la première épouse avec qui elle se lie rapidement d'amitié. A sa mort, elle va découvrir avec horreur que le père de son époux leur cache bien des choses et qu'il a des desseins assez sombres, même si ses intentions semblent bonnes.

L'histoire en elle-même est intéressante. Elle démarre sur des chapeaux de roue et nous embarque sans nous laisser le temps de nous poser. le seul problème, c'est que cet univers si intéressant ne tient pas la mesure très longtemps. La vie tranquille au manoir, les réflexions répétitives de l'héroïne et les moments contemplatifs sont légions au milieu du livre, ce qui ralentit très fortement le rythme et nous déconnecte un peu de l'histoire. C'est dommage car j'aimais vraiment beaucoup le début!

Le gros point positif concerne les personnages. Quelque soit leur vision du monde et de leur vie, on arrive difficilement à les détester. La naïveté de Linden est ahurissante, les gamineries de Cecily exaspèrent par moment, mais ils ont tous un côté fragile, des envies d'ailleurs, des buts qu'ils n'atteignent pas, leur vie n'est pas rose quelque soit le côté d'où on regarde. Cet élément les rend humains, fragiles et proches du lecteur. On s'habitue à leur présence et un lien d'amitié se tisse avec eux en même temps que notre héroïne s'attache à eux.

Après beaucoup d'évènements sont prévisibles, attendus, et souvent pas assez développés. le huit-clos dans lequel se passe le récit crée une atmosphère lourde et palpitante, mais à trop enfermer les personnages, il empêche un avancement et nous laisse sur notre fin. de plus, j'aurais voulu en apprendre beaucoup plus sur cet univers et plonger plus en profondeur dans les recherches menées par Maître Vaughn. Peut-être que le tome 2 répondra à cette demande.

En bref, même si je m'attendais à plus d'action et de développement, ce livre est une très belle découverte qui m'a emportée sans difficulté. Les personnages m'ont beaucoup plu et j'espère tous les revoir dans la suite de l'histoire.
Dans le dernier Jardins, éphémère tome1, l'humanité a su trouver un moyen d'exterminer le cancer, ce qui a pour conséquence de fortement diminuer l'espérance de vie des générations suivantes. Que faire lorsque l'on sait nos jours limités? Comment évité l'extinction de la race humaine?
Les riches ont trouver la réponse en faisant enlever des femmes afin d'en marier plusieurs et de se reproduire avec elle. Rhine fait partie de ses femmes, elle est arraché à son frère jumeaux et poussé dans les bras de Linden. Jenna et Cecily, qui ont vécu le même enfer qu'elle, sont à ses côté afin de devenir ses ''soeur-épouse''. Que faire dans une telle situation? FUIR évidement! Malheureusement pour fuir et faut élaborer un plan et élaborer un plan ça demande du temps.

C'est donc dans cette attente que Rhine fait la connaissance de son domestique Gabriel pour qui elle va développer des sentiments forts. Elle apprend également à connaître ses ''soeur-épouse'', dans lesquelles elle peut ce reconnaître ayant des douleurs communes et tisser de fortes amitiés. On découvre aussi son mari Linden. Au fil des pages, je me suis attaché à ce jeune héritier, ce n'est pas lui le méchant de l'histoire mais quelqu'un d'autre qui tire les ficelle à sa place. Il est simplement naïf. Peut-on lui en vouloir d'aimer Rhine et de tenter de la rendre heureuse tout en soignant ses propres blessures?

Donc au moment de s'échapper, beaucoup de gens dans sa prison dorée compte sur Rhine et l'aime. Est-ce toujours une si bonne idée de fuir?
J'ai beaucoup aimé ce livre, mais je ne suis pas certaine de ma position face à la finale. Peut-être que Gabriel fut trop absent dans les derniers chapitres, mettant leur romance au second plan et par le fait même ramenant à l'avant scène Linden si tendre et adorable avec Rhine. Il ignore tout des plans horribles de son père et est si manipuler qu'il croit sincèrement agir pour le mieux et sauver ses trois adolescentes d'un sort désastreux. J'ai de la peine qu'il soit laissé à l'abandon avec Cécily, tout deux entre les griffes de Vaughn.
J'attends la suite avec impatience, peut-être que l'auteure saura me convaincre qu'il s'agissait bel et bien de la meilleure solution.
Je ne sais pas du tout par où commencer pour chroniquer ce livre. Je suis encore retournée de cette lecture. Une critique (venant de Fantastic Book Review) sur la quatrième de couverture dit ceci et résume totalement l'histoire : «Dérangeant, magnifique, puissant et atroce : Lauren DeStefano a fait de l'histoire de Rhine une oeuvre d'art.»

J'ai adoré ce livre, mais bon dieu que c'était atroce ! Je n'ose pas imaginer vivre un jour comme les jeunes filles de ce monde. Ces dernières sont condamnées à mourir à 20 ans, et pendant leurs dernières années de vie, elles se voient obligées de se marier avec un jeune homme plus vieux qu'elles, qu'elles ne connaissent pas, devenir soeurs épouses (car il s'agit de mariage polygame) et ensuite à faire des enfants avec cet homme. Mais quelle horreur ! de plus, ces jeunes femmes sont forcées à vivre dans un manoir sans fin, où elles sont enfermées.

Mais avant d'être "choisies" par le gouverneur domanial, elles sont sujet à une "sélection" : autrement dit, si elles ne plaisent pas, elles se retrouvent avec une balle dans la tête et le tour est joué.

Je vais maintenant y aller plus en profondeur, concernant les personnages. Rhine est le personnage principal. Elle a 16 ans, il lui reste donc quatre ans à vivre lorsqu'elle arrive au manoir. Mais dès son arrivée, elle ne pense qu'à une chose : s'enfuir. Et je la comprends ! Car même si les filles sont traitées en reine ― j'entends par là qu'elles ont leur propre domestique attitré, des repas servis au lit, "l'amour" de leur mari Linden et de leurs épouses ― elles sont prisonnières. Je l'ai beaucoup aimée, non seulement pour sa force de caractère, mais aussi parce qu'elle était vraiment attachante.

Il y a ensuite les deux soeurs épouses de Rhine ; soit Cecily, 13 ans, et Jenna, 18 ans. J'ai passé par toutes les gammes d'émotions pour Cecily : je l'ai aimée, elle m'a énervée, j'ai eu de la compassion pour elle, de la rage... C'est une petite fille tout juste sortie de l'orphelinat et qui ne voit qu'en cette situation la chance de se sortir d'un monde de misère pour vivre dans un joli monde de richesse et d'amour. Jenna m'a beaucoup plu. Au début, elle était très discrète, parce qu'elle détestait tout simplement Linden, leur mari, et son père, le maître Vaughn, mais plus on apprend à la connaître, et plus elle est attachante. J'avais juste envie de la prendre dans mes bras.

Ensuite, il y a le domestique Gabriel. Autant vous dire tout de suite qu'il m'a plu dès les premières pages, celui-là. Il a été enfermé plus de la moitié de sa vie dans le manoir et ne connaît donc plus ce qu'est la liberté, mais au cours des discussions qu'il a avec Rhine, il redécouvre peu à peu c'est quoi. Il était tout simplement adorable.

La domestique attitrée de Rhine, Deirdre, m'a rappelée la petite Rue dans Hunger Games, car elles avaient à peu près le même âge et la même douceur. Je me suis très vite attachée à elle. Toujours de bonne humeur, sans malice...

Et les derniers et non les moindres. D'abord Linden, le mari des soeurs épouses. Je ne sais pas trop quoi penser de lui. Dans un sens, il était lui-même un peu là contre son gré, il est si naïf : il croit tout ce que son père lui dit et pense que les filles sont là de leur plein gré... Mais je n'en dirai pas plus. (J'en ai assez dit je crois !) Je ne m'éterniserai pas sur le père de Linden, homme de première génération maître Vaughn, que j'ai tout simplement détesté. C'est un homme cruel.

Pour conclure, je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce livre, même s'il m'a bouleversée. Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, car avec la quatrième de couverture et avec la brève description des personnages que j'ai faite, vous pouvez facilement vous imaginer ce monde. J'ai juste envie de lire le deuxième tome pour connaître la suite des aventures des personnages, car franchement, le résumé promet ! C'est un livre pour les vrais fans de dystopie, car ce livre illustre vraiment ce qu'est une dystopie : il nous confronte à une vision du monde horrible.
Ce roman m'a attiré au départ avec sa couverture, je l'ai longtemps vu en rayon sans jamais lire le résumé. Puis je suis tombé sur plusieurs chroniques et l'histoire m'a tout de suite plu. Et en effet même si ce n'est pas un coup de coeur j'ai énormément aimé ce livre.

Le contexte et l'histoire sont selon moi le point fort du livre, c'est très original et c'est la première fois que j'entendais parler d'une histoire pareil. le roman débute direct dans le feu de l'action et on plonge avec Rhine dans le calvaire de ce nouveau monde. Rhine justement je l'ai bien aimé même si desfois j'avais envie de la secouer. Je comprends son envie d'évasion, de liberté, mais je l'avoue sa vie au manoir est selon moi assez agréable pour avoir envie d'y rester. Bref, cela doit être mon instinct de survie qui parle.

Mais voila Rhine est différente et elle ne rêve que d'une chose : s'enfuir de ce paradis. Et cela, comme l'annonce le résumé, malgré l'amour de ses soeurs épouses et de son mari. Parlons justement de Linden, le mari forcé de Rhine. Je l'ai adoré, tout simplement. Il est doux, simple, attentionné... bref le mari rêvé dans un monde aussi sombre. Et c'est donc pour cela que je ne suis pas d'accord avec les désirs de Rhine, mais ce n'est pas grave. Les soeurs épouses ensuite, Jenna et Cecily. Jenna est beaucoup plus effacé mais je l'ai beaucoup aimé aussi, elle a du caractère et sait ce qu'elle veut. Cecily, même si elle est representé comme une jeune adolescente capricieuse, je l'apprécie aussi au dépit de certaines de ses décisions ou paroles qui m'ont déplu, je ne peux pas la détester. Et enfin Gabriel fut le seul que j'ai eu du mal à cerner, et je n'ai toujours pas réussi. A voir dans la suite donc.

Ce premier roman fut une véritable belle découverte. J'ai vécu, vibré avec les personnages, mes préférences ont été déterminées assez tôt, et l'histoire est originale, adulte, sombre caché derrière un paradis fictif. Je lirai avec plaisir le tome 2 très prochainement.
Roman bien écrit, qui se lit très agréablement. On suit les efforts de Rhyne pour survivre dans un monde où les filles meurent à 20 ans et les hommes à 25 ans. Enlevée pour devenir l'une des trois épouses de Linden, Rhyne n'aura de cesse de trouver une solution pour sortir de l'immense propriété de son mari et tenter de retrouver son frère jumeau. Elle se liera avec ses deux soeurs épouses et découvrira de sombres secrets dont Linden, son époux, n'est pas au courant. le père de celui-ci est terrifiant pour les soeurs épouses. Il n'a qu'un seul but trouver un antidote avant la mort de son fils. Il fera tout pour que Linden ait un fils afin de perpétuer la fille au cas où il ne trouve pas d'antidote.

Les personnages sont très intéressants et ont des caractères très différents. Rhyne, la rebelle, qui fera tout pour s'échapper. Cécily, l'épouse parfaite, qui vit un conte de fées. Jenna, résignée, qui n'a plus d'espoir du fait de son âge avancé, 18 ans au début du roman. Linden, époux naïf, qui ne se doute pas des méfaits perpétrés par Vaughn, son père. Vaughn, le terrible méchant de l'histoire, prêt à tout pour arriver à ses fins... Et Gabriel, jeune serviteur dont Rhyne va se rapprocher.

J'ai très envie de savoir comment cela se terminera. Tout au long de la lecture, on n'a qu'une seule envie : que quelqu'un trouve l'antidote. On a vraiment du mal a imaginé que Rhyne puisse mourir si jeune vu tout les efforts qu'elle déploie pour s'en sortir.
Lien : http://coffresalivres.canalb..
➤ Une lecture alléchante
J'avais commencé cette lecture sans jeter, de nouveau un oeil au résumé, et j'ai trouvé le concept assez intéressant même si avec du recul, l'histoire manque cruellement de détails pour devenir un peu plus crédible. Attention, le concept est vraiment sympa et d'une certaine manière, ça m'a beaucoup rappelé le Joyau. On se retrouve plongé dans un monde où pour survivre et faire perpétuer l'humanité les jeunes femmes et hommes doivent enfanter rapidement avant de mourir aux âges fatidiques de vingt et vingt cinq ans. Ajouté à cela, les risques de cette grossesse et le fort taux de décès à la naissance et vous avez le combo gagnant pour faire des jeunes femmes un bien qui peut être enlevé et marchandé aux plus offrants...

➤ Mais quelques incohérences...
Autour de ce monde qui s'est apparemment effondré et où ne reste encore que quelques membres de l'ancienne génération qui a eu la chance (ou la malchance) de vieillir et de voir leur propres enfants mourir, s'épanouissent quelques rares familles qui possèdent les moyens et vivent une vie bourgeoise, entourés de serviteurs et profitant de mets et de soirées fabuleuses. C'est dans ce monde que va se plonger Rhine, issue d'une ville industrielle, survivant dans la cave de l'ancienne maison de ses parents, fuyant les pillards, les rapts et survivant dans une ville-désert où plus rien ne pousse. Soit.
Mais dans un monde où la nouvelle génération ne tombe plus malade mais meure prématurément, comment expliquer que certains personnages puissent être malade dans l'enfance ou puissent attraper un simple rhume...

➤ Syndrome de Stockholm, en veux-tu en voilà....
On arrive au point de ma lecture qui m'a le plus contrariée. Rhine, qui vient donc d'être violemment enlevée de son pauvre quotidien et qui veut à tout prix fuir la cage dorée dans laquelle elle se trouve, m'a quand même parfois beaucoup agacé. Alors, je ne sais pas si c'est une question de traduction sur le début du roman mais, personnellement: si on m'enlève de force pour me forcer à épouser un inconnu auquel je devrais faire des enfants dans les semaines suivantes alors que je projette juste de fuir dès la première occasion, ce n'est clairement pas au bout d'une semaine que je penserais et j'appellerais cet homme "mon époux"... Parce que si tu hais, au plus profond de toi, le c******d qui t'as enlevé et a qui tu es mariée de force, tu ne l'appelle PAS, JAMAIS "mon époux".... (est-ce que tu sens la colère).
J'ai trouvé que Rhine, qui dit haïr cette situation s'adoucit un peu trop facilement et que l'auteur faisait le choix d'un vocabulaire qui faisait clairement se demander si elle n'était finalement pas un peu atteinte d'un petit syndrome de Stockholm...

➤ Et une fin un peu trop facile !
Et cette fin, non mais quelle blague... C'est probablement un des rares tomes qui, en plus de n'offrir quasiment aucune réponse et aucune piste concrète au gros problème de fond de l'histoire, donne en plus une des fins les plus simplistes du genre dystopique. Alors oui, toutes les histoires ne peuvent pas finir sur une lutte épique ou un cliffhanger à mourir d'impatience d'avoir la suite... mais quand même.
Tout l'intérêt retombe comme un soufflé et l'histoire pourrait presque s'arrêter là si on n'avait pas le besoin de savoir si oui ou non Rhine retrouvera son frère et si l'humanité s'en sortira...

➤ Conclusion
Même si j'ai globalement passé un bon moment de lecture, beaucoup de choses me font tiquer passer le premier avis à chaud. Si j'avais envie de lire la suite de cette série, j'avoue que mes dernières lectures et le recul ont un peu éteint cet envie. Néanmoins je pense qu'il pourra plaire à un public appréciant une petite dystopie.

Lien : http://leboudoirbibliotheque..
Alors que je me promets en permanence de terminée mes sagas entamées, je ne peux pas m'empêcher d'en commencer de nouvelles. le Dernier Jardin prenait la poussière depuis bien trop longtemps dans ma PAL et je suis bien content de l'en avoir sorti.

Ce fut une lecture totalement divertissante et plaisante à lire. Son résumé alléchant m'avait donné très envie à l'époque et j'ai adoré découvrir cette aventure. L'univers de Lauren DeStefano est très bien travaillé et assez développé et même s'il peut paraît assez m'as-tu-vu, l'aspect d'une date de péremption chez l'être humain m'a convaincu. J'ai trouvé l'idée de mort programmée assez pertinente et étonnante. Cependant, je regrette la singularité de construction et j'aurais apprécié une prise de risque de la part de cette dernière. Celle-ci suit le schéma classique du genre. Néanmoins et bien qu'assez prévisible, ce premier tome ne manque ni d'action, ni de retournement de situation. Avec efficacité, l'auteure créer un récit dynamique et détonnant, facile et plaisant à parcourir.

Même constat au niveau des personnages qui, même si j'ai aimé apprendre à les connaître, ne cassent aucunement les codes. En effet, Rhine est une héroïne commune évoluant dans un monde dystopique qui devra contrecarrer les plans de ses ennemies afin de survivre et retrouver sa liberté. Je l'ai fortement appréciée pour sa douceur et sa bonté même si elle peine à se démarquer réellement. La suivre dans cette aventure fut malgré tout divertissant et j'admets vouloir en savoir plus sur son destin à venir.
Dans ce premier volet, celle-ci fera la connaissance de son nouvel époux et gouverneur, Linden ainsi que de Gabriel un de ses ravisseurs. J'ai aimé ces deux personnages pour leur complexité, surtout en ce qui concerne Linden et l'approche d'une sorte de triangle amoureux permet à Lauren DeStafano de dévoiler une romance bienveillante à lire. Rhine fera aussi la rencontre de ses nouvelles ‘soeurs épouses' dont Jenna et Cecily avec qui cette dernière formera un trio étonnant, aux rivalités conséquentes.
De plus et comme le genre le veux, le méchant de l'histoire remplit son rôle à la perfection. Ainsi, c'est avec les parties dans lesquelles les secrets de Vaughn, le père du gouverneur, étaient mentionnés que ma curiosité était à son paroxysme. D'autant plus que l'auteure ne nous dévoile quasiment rien avec ce premier tome et qu'elle laisse beaucoup de questions en suspend afin de donner envie au lecteur de continuer sa saga et c'est chose faite avec moi.

Enfin, ce premier volet ne casse pas les codes et sent le réchauffé mais cela ne m'a pas empêché d'en apprécier sa lecture. J'ai aimé l'univers et l'intrigues dépeints par Lauren DeStefano et j'ai très envie d'en apprendre d'avantage. J'espère avoir quelques réponses à mes questions dans le tome suivant, que je commence dès maintenant.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..