Alors que j'ai parfois du mal à accrocher aux aventures de Rhyme et Sachs, ici j'ai bien aimé l'histoire, j'ai trouvé que ça se laissait lire sans temps mort.
Par contre une grosse incohérence sur la fin (une question d'odorat) m'a considérablement refroidie sur ce livre, car tout repose sur cette incohérence, et je trouve cela plutôt mauvais, finalement. Je laisse 3 étoiles car j'ai quand même pris du plaisir à le lire, mais je trouve un brin abusé que les correcteurs et éditeurs aient pu laisser passer une telle erreur... :s
J'en demande bien pardon à tous les handicapés de chair et d'os que cela pourrait froisser, mais j'ai dans l'idée qu'il est très tendance aujourd'hui, après « Intouchables » de faire d'un tétraplégique, un héros de fiction. L'avenir nous dira si le phénomène dépassera la mode. Si les regards, au quotidien, donneront le statut d'humain à ces malades, il est vrai trop souvent transparents pour leurs contemporains.
On ne peut toutefois accuser Deaver de céder à la mode puisque le duo Lincoln Rhyme et Amélia Sachs figure déjà dans de nombreuses autres aventures. Sept romans dont le premier, le Désosseur, a été adapté pour le cinéma avec Denzel Washington et Angelina Jolie dans les principaux rôles –sous le titre : Bone Collector- .bande annonce ici.

Rhyme est aidé au quotidien par un jeune assistant et une équipe de choc, outillé d'un logiciel de reconnaissance vocale qui lui rend bien des services. Il faut dire que Rhyme rentabilise à merveille toute cette aide : il était, et reste, malgré son handicap consécutif à une fusillade, un enquêteur criminologue réputé, très affuté dans l'exploitation de tout ce qui touche aux prélèvements sur scène de crime. Il a pour auxiliaire sur le terrain une splendide rousse, incendiaire et amoureuse comme il se doit, pas le moins du monde embarrassée par le handicap de son amoureux.

la suite sur mon blog
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Lincoln Rhyme tente de disculper son cousin.
Une enquête sur des vols d'identité dont les rebondissements pourraient rendre un lecteur parano : Big Brother est partout !!!
Un thriller au sujet intéressant et à l'intrigue, comme de coutume avec Deaver, prenante. Malheureusement, malgré ses nombreuses qualités, certains défauts gâchent un peu la lecture : la double intrigue est inutile et Deaver en développe une beaucoup plus que l'autre, celle (suivie à distance par Ryhme) se situant à Londres étant très brouillonne et inintéressante. Ainsi, même le retour d'un ancien personnage des aventures du duo Sachs/ryhme m'a laissé de glace. Dommage, car malgré un très bon départ et une lecture très agréable, le roman s'essouffle dans le dernier quart et on en vient à attendre la fin avec impatience, malheureusement plus pour lire un autre roman, que pour connaître la fin de celui-ci. Une petite déception donc, au regard d'autres Deaver biens meilleurs.
Une idée intéressante mais ce n'est mon préféré de l'auteur, je n'ai pas accroché.
Notre assassin arrive à laisser toutes les preuves pour accusé un innocent, mais c'est vraiment trop parfait justement. Sans compter qu'on implique une famille de Lincoln Rhyme absente depuis le début.