AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 37 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Je ne connaissais ni l'auteur ni l'éditeur. Essayons, me dis-je.

Erreur. Dans ce roman sans grandes surprises, ça commençait pourtant plutôt bien. Un vol incompréhensible d'oeuvres au Louvre, en parallèle avec un humain qui se réveille sans garder aucun souvenir. Il se cherche, cherche à comprendre son environnement. Au bout de quelques chapitres cependant, il faut se rendre à l'évidence : l'auteur n'arrive pas capter mon intérêt.

Rarement un roman m'aura fait autant bâiller d'ennui. Les personnages sont creux, psychologiquement inexistants et aucun ne m'apparait attachant. Ils s'expriment tous pareillement et ne sont capables que de ressentir quelques émotions primaires : peur, colère, agacement, dédain. Et quand ils n'arrivent plus à communiquer, ils sont en état de choc ou mutiques. L'action s'ensile rapidement, on en arrive à se moquer éperdument de la résolution de vol d'oeuvre d'art. le principal protagoniste, à la recherche de son identité, apprend (et nous avec) qu'il est un Homo sapiens. Plus loin, ses compagnons d'infortune trouvent une idée géniale : « comme il est Homo sapiens… on le fera jouer au foot » (ou au discdoping, son successeur futur, aussi abrutissant que le ballon rond actuel). Allez, hop ! Tout le monde au stade, comme dimanche dernier, lors du derby La Motte-sur-Ardèche contre le Creux-en-Velay. Pathétique.

J'ose encore quelques lignes sur l'écriture, sans aucune originalité et d'une platitude crasse. Pour les bons mots d'auteur, les formules chocs ou les associations audacieuses, passez votre chemin : Xénome vous laissera sur votre faim. J'en suis venu à surligner les passages hasardeux ou peu inspirés. Ainsi par exemple : « Elle se raidit, ne dit rien. Et finalement s'abandonna. La crise passa, avec un soupir et une larme. » L'auteur n'a pas non plus peur de se répéter : « On peut justifier tout et n'importe quoi si la fin justifie les moyens ». Les effets de style tombent à plat : « C'était une belle peau. Et je pouvais lire au travers de cette nudité dévoilée. Un passé. Des faiblesses. Des épreuves. Une confiance. Une envie. Et un futur. » Terminons cet inventaire non exhaustif d'écriture en carton-pâte par des erreurs de français flagrantes, le correcteur s'étant sans doute endormi, comme moi : « C'est ceux en quoi nous avons toujours cru. C'est également ceux en quoi tu as cru, à un certain moment. » Désolé, il faut écrire « ce ». Et aussi : « Non, vous ne le ferez pas parce que vous êtes mêlé de prêt ou de loin à chacune de mes affaires. » Dommage, il fallait écrire « près ».

Xénome est plein de bonnes intentions mais se dévoile être, au final, un ratage.
Commenter  J’apprécie          12

Autres livres de Nicolas Debandt (1) Voir plus

Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}