🧬🧬 MEILLEURE LECTURE SEPTEMBRE 2023 🧬🧬

💙/5

🧬 Retour vers un futur 🧬

Ah le XXIIe siècle, Paris ville où il fait bon vivre… enfin presque ! Tout dépend du niveau , au sens propre, de votre villégiature n'est ce pas. Parce qu'au -2 ça craint un peu, sauf si vous voulez abuser de stimulants et autres produits… Ne faites pas vos têtes horrifiées de toute façon vous en aurez besoin de ces produits pour survivre alors bon. En tous cas en 2184, Paris a bien changé mais pas autant que ses habitants.

🧬 le fantôme du Louvre 🧬

Et vas y que ça vole des oeuvres d'art au Louvre en plus! Tssss je vous l'avais dit que c'était craignos la capitale. Par contre les forces de l'ordre auront de quoi faire : le gars n'a pas de mémoire et est inconnu au bataillon! Alors il va devoir apprendre à vivre et se débrouiller dans cette nasse sociale (heureusement il n'est pas tout seul non). Mais c'est malin : ça fait office de tutoriel pour le lecteur .

🧬 Rencontre du 5e type 🧬

Un futur qui fait la part belle aux manipulations génétiques
+ une nouvelle humanité pyramidale avec Homo Aureus , Homo Nexilis, Homo Obendiensis et Homo Operaris
+ un réseau Websoc dont on en peut se déconnecter sans autorisation spéciale
+ des magnats politico-financiers
+ une voleuse de gènes
+ des reliquats de journaux de recherches d'une scientifique en avance sur son temps
+ l'enquête sur les larcins
= Coup de coeur 💙
L'équation est simple, résolue en toute fin de façon brillante.

🧬 Science in the city 🧬

Le thème est superbement exploité et l'enquête conduite d'une main de maître. J'ai adoré! Les personnages sont attachants et sortent des stéréotypes. L'immersion est totale et d'ailleurs je vais peut être créer une choré :
« Donnez moi un A, donnez moi un C, donnez moi un T, donnez moi un G ! Donnez moi…… Xenome ! ». En bref : envie d'un biopolar ? Foncez!
La première chose qui m'a surpris, c'est la vitesse à laquelle j'ai lu ce roman. En effet, les pages se tournent toutes seules! Nicolas Debandt possède un style fluide, vraiment agréable à lire et on se surprend à dévorer une cinquantaine de pages sans même s'en rendre compte! En effet, son écriture ne connaît pas de répit et nous entraîne à pleine vitesse dans la folle histoire de Yann!

L'intrigue est d'ailleurs assez haletante. Un homme, d'une trentaine d'années, se réveille un jour au Louvre. Il est nu, ne se souvient de rien, même pas de son nom. Il est pris en charge par Joseph, un employé du Louvre, qui le soigne, l'habille, le nourrit. En même temps que Yann découvre son environnement, le lecteur pénètre dans ce monde futuriste où les bons gènes gouvernent le monde.

En effet, au fur et à mesure de l'intrigue, Yann prend conscience qu'il évolue dans une société nouvelle, régie par castes. Il y a les operaris, des humains situés en bas de l'échelle. Ils sont très limités intellectuellement et n'occupent que des tâches subalternes et manuelles. Ils possèdent des caractéristiques physiques bien spécifiques: un front proéminent, un corps plutôt développé et surtout, ils ne réfléchissent pas par eux-mêmes, se contentant d'exécuter les ordres venus d'en haut.

Il y a aussi les Obediendis, grosso modo des fonctionnaires. Ils sont un peu plus développés intellectuellement que les operaris mais ils se contentent aussi d'obéir. Et puis il y a les Nexilis et les Aureus, les humains suprêmes, au sommet de la hiérarchie, qui possèdent le pouvoir.

Cette société hiérarchisée est aussi contrôlée par le WebSoc, sorte d'Internet qui sait tout de vous: votre position géographique, vos actes et même vos pensées. le WebSoc est une sorte de Big Brother qui permet de censurer tous ceux qui ne pensent pas comme la majorité.

Yann découvre ce monde petit à petit et il se rend compte qu'il n'appartient à aucune des espèces! Qui est-il vraiment? D'où vient-il? Pourquoi a-t-il été créé?

Nicolas Debandt nous livre ici un roman haletant. Les scènes d'actions sont légions et on ne s'ennuie pas un seul moment! Yann cherche ses origines et découvre un monde qu'on a voulu idéal mais qui se révèle à l'inverse putride, excluant et lugubre. Mais au-delà de cette intrigue, l'auteur livre à ses lecteurs une réflexion sur l'utilisation de la génétique à des fins commerciales et sociétale où le progrès devient un enjeu mondial. Il s'agit de fabriquer un homme surpuissant, beau, intelligent, éternel mais de garder une main d'oeuvre bon marché, obéissante et limitée. Mais où sont les limites d'une telle folie?

L'auteur a su créer un monde futuriste auquel on croit sans aucun problème. Il a vraiment travaillé le fond sociétal de son roman en réfléchissant aux castes, aux manières de contrôler le peuple. Il offre ainsi à son lecteur une contre-utopie qui pourrait s'avérer vraisemblable!

Un seul point m'a dérangée dans le livre. Je trouve que la fin du roman concentre trop de révélations, trop d'informations. J'aurais préféré que l'auteur distille ses révélations tout au long du roman. La fin donne une impression de trop plein et c'est parfois difficile de tout assimiler.

Xénome est donc une lecture qui m'a vraiment plu. le roman est haletant et soulève des points intéressants liés à la génétique. J'espère qu'il y aura une suite car la fin du roman nous laisse avide d'en savoir plus!
Lien : https://carolivre.wordpress...
l s'agit en effet d'une sorte de continuité de notre civilisation. Vous retrouverez en effet de nombreuses mentions à notre époque et à l'évolution proposée par l'auteur. Si elle n'est guère attrayante, la civilisation présentée reste très intéressante, et j'ai beaucoup apprécié d'en connaître les rouages. Rien n'y est ni tout blanc ni tout noir, et derrière sa façade clinquante se cache une stratification que je n'ai pas de mal à qualifier de choquante.

J'ai eu plaisir à lire une histoire construite patiemment par Nicolas Debandt. Vous n'y trouverez aucun temps mort, ce qui donne une lecture fluide dans laquelle les actions et les révélations s'enchaînent parfaitement. En un mot, la mécanique narrative est bien huilée, les rebondissements sont placés de manière à relancer l'intérêt du lecteur si jamais (mais je ne vois pas quand) il diminuerait. Chaque chapitre est précédé d'un morceau du journal d'une scientifique et artiste qui donne au lecteur un petit bout de compréhension de l'histoire générale. On apprend ainsi comment on en est arrivé à la création d'un être disparu depuis plusieurs millénaires. Je vous l'ai dit, pas le temps de s'ennuyer !

La chronique complète sur le blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Se réveiller à la conscience dans un corps de trente ans, au fond d'une pièce d'archives du Louvre, et découvrir le monde qui l'entoure, c'est ce que soumet Nicolas Debandt à ce pauvre Yann. Pourquoi Yann d'ailleurs, et bien pourquoi pas. Mais il n'y a pas que Yann qui découvre, il y a le lecteur aussi ! La face de Paris en 2184 a changé du tout au tout. Un Paris surpeuplé qui, ne pouvant s'étendre à l'horizontal va le faire à la verticale. Ainsi chaque rue se voit attribuer un numéro qui correspond aux niveaux, par exemple le quai 3 des Orfèvres, celui que l'on connait lui est le quai 0. Les immeubles s'empilent, le sommet de la tour Montparnasse affleure à peine le niveau 3.

Mais il n'y a pas que ça qui a changé... L'auteur pousse à l'extrême les implications des réseaux sociaux dans la vie de tout un chacun, et ça fait vraiment peur. Je vous promets qu'on regarde Facebook, l'ancêtre de son WebSoc d'une toute autre manière après cette lecture ! Les connaissances en chimie ont permis de tout biosynthétiser, de l'aliment, des matériaux en tout genre et jusqu'aux carburants et autres sources énergétiques. Mais le plus grand pas a été fait dans le domaine de la génétique. Les chromosomes et leur code ADN n'ont plus de secrets... hélas.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Je n'avais jamais rien entendu sur ce livre, je ne savais même pas de quoi il parlait, mais j'ai su qu'il me le fallait dès le moment où j'ai aperçu le dos, ou plus exactement la molécule d'ADN représentée sur le dos. Bien que je n'aie jamais été douée dans ce domaine, je trouve les questions de génétique absolument fascinantes. N'importe quoi traitant de ce sujet, donc, ne pouvait qu'être que prometteur. Et je n'ai pas été déçue, puisque Xénome a été le coup de coeur que j'attendais désespérément depuis septembre !

Nous suivons l'histoire de Yann, qui se réveille brutalement en plein milieu du musée du Louvre. Il n'a aucun souvenir, ni de qui il est, ni d'où il vient. Il est en quelque sorte comme un nouveau-né, à la différence qu'il est déjà âgé d'une trentaine d'années. A travers la quête du jeune homme pour faire la lumière sur ses origines, nous découvrons également le futur que l'auteur a imaginé pour notre société. En effet, notre héros et ses acolytes évoluent en 2184 dans un Paris surpeuplé où les rues se superposent sur plusieurs niveaux et où la structure sociale repose sur un système de castes totalement imperméables les unes par rapport aux autres puisque ce n'est rien d'autre que le code génétique qui détermine l'appartenance d'un individu à l'une ou l'autre de ces castes. L'Homo Sapiens a disparu, remplacé par quatre nouvelles humanités hiérarchisées, de l'Homo Operaris, en bas de l'échelle, destinée aux tâches d'exécution, à l'Homo Aureus, la caste des décideurs.
En même temps que cette révolution génétique, s'est également développée une nouvelle technologie : le WebSoc, un réseau social qui présente des ressemblances troublantes avec Facebook, à la différence qu'il n'est plus du tout question de vie privée puisque non seulement il est impossible de se déconnecter, mais en plus, tous les aspects de votre vie y figurent, visibles par tous, que vous le vouliez ou non.
Nicolas Debandt a vraiment fourni un énorme travail dans la création et la description de son univers. Il est d'autant plus réussi qu'on ne peut s'empêcher de se dire qu'à la vitesse où progresse la technologie de nos jours, cette société contrôlée par les réseaux sociaux et où les gènes sont des biens de consommation comme les autres pourrait bien être la notre dans un futur pas si lointain. Et ça fait froid dans le dos.

Les personnages sont également très bien travaillés. Yann est le héros de l'histoire mais il est loin d'être le seul que nous allons suivre. Il est néanmoins le seul dont le point de vue est écrit à la première personne, nous plongeant directement dans ses pensées tandis qu'il découvre l'univers dans lequel il s'est éveillé, et son identité personnelle. Ce n'est pas forcément évident de se mettre dans la tête de quelqu'un qui vient au monde du jour au lendemain, en étant déjà adulte, mais je trouve que l'auteur s'en est très bien tiré. En tous cas, il a très bien retranscrit les émotions par lesquelles passe Yann à mesure qu'il découvre, qu'il se découvre.
Parmi les autres personnages, ma favorite a été Naya, une Obediensis qui s'est « débridée », c'est-à-dire qui s'est échappée de la condition inhérente à son code génétique en s'auto-mutilant. Elle fait partie d'un réseau clandestin de résistants, qui va recueillir Yann lorsqu'il sera à son tour recherché par la TransTrad, l'autorité suprême. Cette jeune femme apparaît forte et invulnérable, mais cache en réalité une nature beaucoup plus sensible, et c'est pour cette raison que j'ai autant apprécié apprendre à connaître son personnage.
L'autre personnage qui m'a marquée, c'est l'inspecteur Roussel. Policier, bon citoyen qui respecte les lois à la lettre au départ, il en vient progressivement à prendre conscience des dérives de cette société. J'avoue que même après avoir terminé le roman, je n'arrive toujours pas à déterminer s'il m'a plutôt plu ou agacée, mais une chose est sûre : il ne m'a pas laissée de marbre.

J'ai également beaucoup apprécié le choix qu'à fait l'auteur pour la fin. Ce n'est pas la fin à laquelle on pourrait s'attendre, je dirais même qu'elle n'est pas très conventionnelle, mais c'est pour cette raison qu'elle m'a plu. Je n'ose pas trop en dire de peur de vous spoiler, mais disons simplement que là où le roman aurait facilement pu appeler une suite voire embrayer sur une trilogie, nous avons une vraie fin, pas totalement fermée non plus mais qui clôture bien l'intrigue commencée au départ.

Pour finir, voilà un excellent roman de science-fiction/anticipation avec une touche de thriller pour lui donner du rythme. La psychologie des personnages y est très développée, et l'univers futuriste n'en reste pas moins très réaliste. Et si avec tout ça je ne vous ai toujours pas convaincus qu'il vous faut absolument le lire, je ne peux plus rien faire pour vous mes pauvres petits !

Je vous le recommande si : vous aimez les romans d'anticipation, vous recherchez des personnages approfondis et fouillés.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Un gros coup de coeur !