Citations sur Humaine trop humaine (6)

La chose était commune à l'époque, presque officielle. Au motif de la réguler et de la contrôler dans des proportions décentes, l'Eglise tirait une bonne partie de ses revenus de la prostitution et, de fait, se trouvait sans doute le premier proxénète de l'Europe tout entière. Seulement talonnée par quelques rois régnants.
C’est toujours pareil. Si tu ne veux pas exécuter un ordre injuste ou simplement illégal, exige une trace écrite. Tu n’auras plus jamais de nouvelles, huit fois sur dix.
(Chap. 11)
Je suis la nuit et le jour. Je suis l'humanité telle qu'elle aurait pu être. Je suis l'homme et la femme avant la chute car ma mère était innocente et elle quitta mon père avant qu'il ne goûte aux fruits de l'arbre. Je ne suis pas neutre, je suis tout.
J’entendis un bref craquement un peu plus loin et une petite flamme s’éleva dans un récipient de verre posé sur les gradins. Une autre s’illumina à une trentaine de centimètres de la première, puis une troisième, et encore une. Il y eut bientôt une cinquantaine de photophores en activité, chacun au pied d’une ombre de plus en plus distincte.
Selon le sens de l’économie bizarre de l’espèce, il s’agissait de vieux pots de yaourt de récupération. J’ai toujours pensé que les sorcières ont beaucoup en commun avec les instituteurs : avec elles, on n’est jamais loin du collier de nouilles.
Ou de la couronne en carton, sauf que souvent les diamants sont vrais.
L'épée scandait ma charge victorieuse. J'étais elle, elle était moi. Toute ma colère accumulée depuis la veille, ou peut-être des années, se déversait en pluie acérée sur mes adversaires.
Mais que veux-tu, de mon temps, les hommes montraient leurs dents et leurs muscles sans complexes et on les y encourageait. On valorisait leurs démonstrations de force individuelle au détriment du groupe car on pensait que c'était une stratégie de survie valable, en oubliant que ce n'était pas ainsi que nous avions quitté les cavernes.