Syros (06/01/2011)
4.23/5   75 notes
Dès qu’il en a l’occasion, Valentin s’immerge dans le jeu vidéo WorldOfDragons. Il devient alors Val6, un jeune dragon intrépide qui apprend à voler sous l’égide de Mentor7, un dragon beaucoup plus expérimenté. Dans ces moments-là, Valentin, qui est gravement malade, se sent vivant comme jamais…

Que lire après L'envol du dragonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Valentin, 9 ans, est en phase terminale d'un cancer. Il n'a plus que quelques jours à vivre. Pour surmonter la douleur, l'ennui ainsi que la solitude, son père a demandé à ce qu'il ait une dérogation pour être implanté. Grâce à la puce qu'il a à l'arrière du crâne et qui lui permet de jouer en ligne, Valentin peut voler et vivre, dans la peau d'un dragonnet. A ce moment, la souffrance et l'inquiétude n'existent plus. Valentin n'est plus que plaisir et insouciance ...

En 40 pages seulement, ce mini-roman nous noue les tripes avec une telle intensité que le lecteur en reste scotché pendant un bon moment.
L'envol du dragon est un drame à l'issue fatale, bien sûr, mais c'est aussi une histoire d'amour incroyable entre un père et son fils. D'abord parce que le père permet à Valentin de terminer sa vie de façon digne et sereine, mais aussi parce que le père va jouer secrètement le rôle de mentor dans le jeu de simulation et donner vie aux rêves du petit garçon qui ne soupçonne à aucun moment l'implication de ce dernier.
Un récit intense et poignant que l'on dévore d'une traite que l'on soit petit ou grand.
Un roman premières lectures qui ose traiter un sujet difficile ça fait plaisir surtout quand c'est très bien fait et c'est le cas ici. La littérature jeunesse en particulier celle à destination des plus jeunes est souvent édulcorée ou n'ose pas aborder certains sujets. C'est important d'avoir des livres qui abordent des thèmes durs ne serait-ce que dans le but d'avoir un support pour aider en cas de confrontations à un événement similaire. On suit ici Valentin, un petit garçon fan d'avions et d'hélicoptères qui rêve de voler. Il n'en aura pas l'occasion car il tombe gravement malade et il n'y a plus d'espoir à moins que… Il vit seul avec son père qui fait tout pour que la fin se passe bien et qu'il puisse réaliser son rêve d'une façon étonnante, via un jeu vidéo en réalité augmentée. A travers ce jeu, Valentin devient un bébé dragon qu'il faut faire grandir jusqu'à pouvoir le faire voler. Pour grandir sans soucis, il est pris en charge par un grand dragon. Arrivera-t-il à voler avant qu'il ne soit trop tard ? C'est une petite histoire à la fois triste et très belle. Même adulte tu finis en pleurs comme le sujet le laissait présager mais le traitement et les relations père/fils sont belles et rien que ça émeut. La façon dont tous se comportent pour que le rêve soit réalisé c'est fort. Un roman à lire et à garder en tête en cas de besoin pour les plus jeunes qui seraient confrontés à ce genre de situations (camarade de classe, membre de la famille…)
Etant instit., je voulais aborder avec mes élèves (10,11 ans) le thème: "Internet, les jeux en ligne..."En flânant au Salon de l'Education, j'ai choisi ce livre au hasard...et le hasard a bien fait les choses.
le livre est un petit bijou de tendresse et d'amour. Il est bouleversant et la fin, pour ma part, surprenante! Je suis sortie de ma lecture émue.
J'ai hâte de le partager avec mes élèves.

Valentin, 9 ans, n'a plus que 3 mois à vivre. le cancer qui le ronge depuis plus d'un an est en phase terminale. Il passe donc le temps qu'il lui reste à vivre chez lui, avec son père. Les seules visites qu'il reçoit sont celles de l'infirmière en blouse rose trop pleine de sollicitude dont il se passerait bien (de l'infirmière comme de la sollicitude). le seul moyen de s'évader de sa douleur est un jeu de réalité augmentée, auquel il se connecte par le biais d'une puce implantée dans sa nuque. Il devient alors Val6, un jeune dragon qui apprend à voler, sous l'égide de Mentor7, un vieux dragon expérimenté.

Dés les premières pages, on partage le quotidien de Valentin, sa maladie qui le handicape sérieusement et le cloue au lit, et sa solitude. A quoi bon essayer de renouer avec ses anciens amis quand il reste si peu de temps devant soi? C'est si illusoire finalement. Il a réussi à trouver le peu de réconfort possible en se sentant devenir un dragon, partageant les sensations de l'animal, de son avatar. Son but avant de mourir, son objectif qui l'aide à tenir encore, est de réussir à voler. Et se sentir libre enfin, libéré de la douleur qui l'entrave depuis longtemps. le livre alterne des chapitres où Valentin se trouve dans son lit, et ceux où il partage les sensations de son avatar. On se sent ainsi vivre en même temps que lui, nous impliquant dans l'histoire.
J'ai fini ces 40 petites pages avec la larme à l'oeil. Je ne vous raconte pas la fin, vraiment poignante et magnifique, mais les deux dernières pages nous mettent la sensibilité à fleur de peau. Un vrai coup de coeur au sens propre comme au sens figuré.

Je suis d'habitude assez réfractaire à ces livres de littérature jeunesse qui abordent des sujets sombres : le deuil, la maladie, ... Il y a bien assez du monde réel pour se plomber le moral, alors en plus lire sur ces sujets ! Mais il est vrai que ces livres apportent une réflexion, nous apportent même parfois des réponses, quand ils sont bien faits comme celui-là.
Lien : http://revedurenard.online.f..
Je n'ai vraiment pas envie de vous détailler ce petit livre, d'une quarantaine de pages. J'aimerai que vous le lisiez sans le connaître, que vous vous laissiez entraîner par cette lecture sans même jeter un coup d'oeil au résumé ! Croyez-moi, ce livre en vaut la peine.

C'est un roman pour enfants, mais qui, à mon avis, peut aussi être lu par des adultes. Il m'a bouleversée. Je ne vous dirai pas pourquoi, le mieux est encore que vous le découvriez de vous-même, et que vous vous fassiez votre propre avis sur le livre. Il est très court, ça se lit en quelques minutes, et, en plus, il ne coûte que trois euros.

Un tout petit prix et quelques pages pour un livre grandiose !
Lien : http://leslecturesdanais.blo..

La puce d'interface à la base de ma nuque me chatouille un peu, puis, d'un seul coup, les murs et les draps disparaissent, mon corps rabougri devient léger comme une plume...
Mais personne, à part mon père, ne veut comprendre que lorsque je suis online, je ne sens plus mon corps, ni la douleur. Mon cerveau "croit" réellement que je suis un jeune dragon plein de vitalité qui apprend à voler.
Il ne faut pas m'en vouloir si je ne cherche pas à faire de nouvelles connaissances. Je n'ai pas beaucoup de temps, or il en faut pour s'attacher aux gens.
Ce livre ma beaucoup plus

Videos de Jeanne-A. Debats (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne-A. Debats
Octavia E. Butler (1947-2006) est la première autrice afro-américaine de science-fiction.
En douze romans et un recueil de nouvelles, son oeuvre constitue une littérature qui pense l'oppression et la résistance. Plusieurs fois lauréate du prestigieux Prix Hugo, elle a aussi fait l'objet d'un hommage de la NASA sur... Mars ! Son chef-d'oeuvre visionnaire "La Parabole du semeur" (1993) prophétise l'avènement de Donald Trump dans un récit terriblement d'actualité, d'autant qu'il se déroule en 2024.
Pour parler de cette pionnière de la SF, Natacha Triou reçoit trois invités : Isis Labeau-Caberia, autrice de fiction et de non-fiction Jeanne-A Debats, autrice de science-fiction Marion Mazauric, créatrice et dirigeante des éditions Au Diable Vauvert
#sf #litterature #afrofuturism __________
Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/