AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 75 notes
5
14 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je n'ai vraiment pas envie de vous détailler ce petit livre, d'une quarantaine de pages. J'aimerai que vous le lisiez sans le connaître, que vous vous laissiez entraîner par cette lecture sans même jeter un coup d'oeil au résumé ! Croyez-moi, ce livre en vaut la peine.

C'est un roman pour enfants, mais qui, à mon avis, peut aussi être lu par des adultes. Il m'a bouleversée. Je ne vous dirai pas pourquoi, le mieux est encore que vous le découvriez de vous-même, et que vous vous fassiez votre propre avis sur le livre. Il est très court, ça se lit en quelques minutes, et, en plus, il ne coûte que trois euros.

Un tout petit prix et quelques pages pour un livre grandiose !
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Commenter  J’apprécie          90
Valentin, 9 ans, est en phase terminale d'un cancer. Il n'a plus que quelques jours à vivre. Pour surmonter la douleur, l'ennui ainsi que la solitude, son père a demandé à ce qu'il ait une dérogation pour être implanté. Grâce à la puce qu'il a à l'arrière du crâne et qui lui permet de jouer en ligne, Valentin peut voler et vivre, dans la peau d'un dragonnet. A ce moment, la souffrance et l'inquiétude n'existent plus. Valentin n'est plus que plaisir et insouciance ...

En 40 pages seulement, ce mini-roman nous noue les tripes avec une telle intensité que le lecteur en reste scotché pendant un bon moment.
L'envol du dragon est un drame à l'issue fatale, bien sûr, mais c'est aussi une histoire d'amour incroyable entre un père et son fils. D'abord parce que le père permet à Valentin de terminer sa vie de façon digne et sereine, mais aussi parce que le père va jouer secrètement le rôle de mentor dans le jeu de simulation et donner vie aux rêves du petit garçon qui ne soupçonne à aucun moment l'implication de ce dernier.
Un récit intense et poignant que l'on dévore d'une traite que l'on soit petit ou grand.
Commenter  J’apprécie          80
Etant instit., je voulais aborder avec mes élèves (10,11 ans) le thème: "Internet, les jeux en ligne..."En flânant au Salon de l'Education, j'ai choisi ce livre au hasard...et le hasard a bien fait les choses.
le livre est un petit bijou de tendresse et d'amour. Il est bouleversant et la fin, pour ma part, surprenante! Je suis sortie de ma lecture émue.
J'ai hâte de le partager avec mes élèves.


Commenter  J’apprécie          80
Un tout petit roman, comme d'habitude dans cette collection des Mini Syros, mais qui n'en est pas moins super touchant... Un dernier témoignage d'amour d'un père à son jeune fils mourant, à travers un jeu vidéo.
Une très bonne collection, dans un petit format qui n'impressionne pas les jeunes lecteurs et qui permet de les amener vers des textes forts. A petit prix en plus, que demander de plus !
Commenter  J’apprécie          60
Le nombre de pages est vraiment loin de compter pour faire la qualité d'un roman. Celui-ci est particulièrement bouleversant. On voit très vite que le jeune Valentin aime son jeu vidéo (qu'il intègre grâce à une puce dans son cou) car il lui permet de vivre loin de la réalité et de la douleur liée à sa maladie. le sujet est grave et l'écriture forte car très réaliste. Valentin n'en peut plus. Il a besoin de s'évader de la réalité.

Le roman alterne les chapitres entre le jeu et la réalité. Val6 est protégé par un vieux dragon du nom de Mentor7. Et même si en tant qu'adulte, on comprend vite qu'il s'agit du père du jeune garçon, on est ému par la relation qui lie ses deux entités. La fin, inévitable, est belle et touchante. Émouvante.
Lien : http://boumabib.fr/2012/06/0..
Commenter  J’apprécie          50
quand la maitresse ma lit ce livre j'ai bien aimer car c'était une grande aventure spésial
Commenter  J’apprécie          30
Très très bon moment avec ce court roman.
Bien écrit. Alternance maline. Très très envie de jouer à ce jeu et de rencontrer Mentor7, ce dragon adulte... Par hasard, ne serait-ce pas...? Il me semble bien que si...
Commenter  J’apprécie          30
Valentin, 9 ans, n'a plus que 3 mois à vivre. le cancer qui le ronge depuis plus d'un an est en phase terminale. Il passe donc le temps qu'il lui reste à vivre chez lui, avec son père. Les seules visites qu'il reçoit sont celles de l'infirmière en blouse rose trop pleine de sollicitude dont il se passerait bien (de l'infirmière comme de la sollicitude). le seul moyen de s'évader de sa douleur est un jeu de réalité augmentée, auquel il se connecte par le biais d'une puce implantée dans sa nuque. Il devient alors Val6, un jeune dragon qui apprend à voler, sous l'égide de Mentor7, un vieux dragon expérimenté.

Dés les premières pages, on partage le quotidien de Valentin, sa maladie qui le handicape sérieusement et le cloue au lit, et sa solitude. A quoi bon essayer de renouer avec ses anciens amis quand il reste si peu de temps devant soi? C'est si illusoire finalement. Il a réussi à trouver le peu de réconfort possible en se sentant devenir un dragon, partageant les sensations de l'animal, de son avatar. Son but avant de mourir, son objectif qui l'aide à tenir encore, est de réussir à voler. Et se sentir libre enfin, libéré de la douleur qui l'entrave depuis longtemps. le livre alterne des chapitres où Valentin se trouve dans son lit, et ceux où il partage les sensations de son avatar. On se sent ainsi vivre en même temps que lui, nous impliquant dans l'histoire.
J'ai fini ces 40 petites pages avec la larme à l'oeil. Je ne vous raconte pas la fin, vraiment poignante et magnifique, mais les deux dernières pages nous mettent la sensibilité à fleur de peau. Un vrai coup de coeur au sens propre comme au sens figuré.

Je suis d'habitude assez réfractaire à ces livres de littérature jeunesse qui abordent des sujets sombres : le deuil, la maladie, ... Il y a bien assez du monde réel pour se plomber le moral, alors en plus lire sur ces sujets ! Mais il est vrai que ces livres apportent une réflexion, nous apportent même parfois des réponses, quand ils sont bien faits comme celui-là.
Lien : http://revedurenard.online.f..
Commenter  J’apprécie          30
Un texte très court mais d'une rare densité, qui aborde le sujet difficile de la maladie d'un enfant, de sa mort prochaine. Valentin s'évade de son corps et devient un dragon, et son père, sans être physiquement auprès de lui, lui fait le plus beau des cadeaux en lui permettant de s'élancer, littéralement, vers un autre monde.
A partir de 10 ans
Commenter  J’apprécie          20
Un roman premières lectures qui ose traiter un sujet difficile ça fait plaisir surtout quand c'est très bien fait et c'est le cas ici. La littérature jeunesse en particulier celle à destination des plus jeunes est souvent édulcorée ou n'ose pas aborder certains sujets. C'est important d'avoir des livres qui abordent des thèmes durs ne serait-ce que dans le but d'avoir un support pour aider en cas de confrontations à un événement similaire. On suit ici Valentin, un petit garçon fan d'avions et d'hélicoptères qui rêve de voler. Il n'en aura pas l'occasion car il tombe gravement malade et il n'y a plus d'espoir à moins que… Il vit seul avec son père qui fait tout pour que la fin se passe bien et qu'il puisse réaliser son rêve d'une façon étonnante, via un jeu vidéo en réalité augmentée. A travers ce jeu, Valentin devient un bébé dragon qu'il faut faire grandir jusqu'à pouvoir le faire voler. Pour grandir sans soucis, il est pris en charge par un grand dragon. Arrivera-t-il à voler avant qu'il ne soit trop tard ? C'est une petite histoire à la fois triste et très belle. Même adulte tu finis en pleurs comme le sujet le laissait présager mais le traitement et les relations père/fils sont belles et rien que ça émeut. La façon dont tous se comportent pour que le rêve soit réalisé c'est fort. Un roman à lire et à garder en tête en cas de besoin pour les plus jeunes qui seraient confrontés à ce genre de situations (camarade de classe, membre de la famille…)
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

L'envol du dragon de Jeanne A-Desbats

Qui s'immerge dans le jeu vidéo World of Dragons?

Alexandre
Tonny
Valentin
Vincent

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : L'envol du dragon de Jeanne-A. DebatsCréer un quiz sur ce livre

{* *}