AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 12 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Tout d'abord merci à Babelio et merci à l'éditeur qui a ajouté à l'ouvrage un marque-page (toujours utile) et un carton avec un petit mot amical.

Le livre de Jeanne Debats est un excellent ouvrage regroupant 8 nouvelles.
Comme indiqué par d'autres auteurs de critiques, ces 8 nouvelles sont différentes par leur époque, leur lieu et leur situation.

Quoiqu'il en soit ces nouvelles sont sarcastiques.

J'ai surtout aimé la nouvelle "Stratégies du réenchantement" narrant l'histoire d'un homme qui choppe un virus grâce à une de ces conquêtes. Ce virus est le Sida de 4ème génération. La Conquête lui a laissé une fille. Et cette dernière qui devient imminent biologiste et qui, par amour de son père, doit créer un virus supérieur pour l'en guérir. Mais la fin tournera mal.

Petite préférence aussi pour "Saint Valentin". Histoire d'une femme qui pensait avoir une vie meilleure suite à un voeux et qui déchante très vite.

Bref, de charmantes petites histoires sur fond de mensonges, d'insouciance et avec des lieux (Paris, une station spatiale) et des époques différentes (1939-1945 et futur proche)

Mais l'idée général de ce livre est d'attirer la compassion, la révolte ou le questionnement.

Un livre de SF qui change car nous sommes plutôt habitués à des romans fleuves. Mais attention. les 8 nouvelles de Jeanne Debats ne sont pas d'égale intérêts. Je ne trouve pas les deux dernières écritures extraordinaires.
Commenter  J’apprécie          170
En Résumé : Un excellent recueil de nouvelles dans des univers différents, sombres à travers une écriture fluide, dense et magnifique. Un recueil qui en vaut vraiment le détour par l'une des meilleures auteurs de la SF française selon moi. Un recueil intense et poignant qu'il ne faut pas laisser passer.

Ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          120
Voici un recueil reçu grâce à masse critique de Babelio et je tiens à les en remercier. D'un coté j'ai trouvé le livre légèrement ennuyeux car pour moi les scénarios des 8 nouvelles étaient pour la plupart trop prévisible à mon goût d'un autre côté l'écriture est très belle et on se surprend à rester accrocher au mots et à goûter à la fluidité du texte. Je le conseillerais pour la beauté des mots.
Commenter  J’apprécie          40
Avant tout, un grand merci aux éditions Griffe d'encre pour l'envoi du livre et à Babelio pour cette édition de Masse critique.
Je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir les écrits de Jeanne-A Debats, auteur généralement saluée par la critique.
Sur les 8 nouvelles du recueil, j'avoue n'avoir pas accroché à l'ensemble.
Tout d'abord, j'ai trouvé "Saint-Valentin" très anecdotique. Fantasy à la sauce pseudo-trash inintéressante. Et pourtant cela avait bien commencé, même si la fin est trop prévisible à mon goût, avec "Aria furiosa", la nouvelle d'ouverture, plus fantastique que SF, qui présente une histoire convaincante de face-à-face entre un castrat et un nazi, la beauté face à la barbarie, dans un univers vaguement uchronique. Nouvelle que l'on ne peut s'empêcher de mettre en parallèle avec "Paso doble", comme le souligne par ailleurs Jean-Claude Dunyach dans sa postface, deux textes parmi mes préférés.
Vient ensuite "Stratégies du réenchantement", qui m'a rappelé en partie le très beau "Rivage des intouchables" de Francis Berthelot.
"Privilège insupportable" est une histoire très troublante dans laquelle, comme pour "Gilles au bûcher", on trouve les thèmes de la descendance, de l'héritage, de la survie du monde.
"Fugues et fragances au temps du Dépotoir", la nouvelle la plus longue, qualifiée par plusieurs critiques comme le point d'orgue du recueil, avis partagé par Jean-Claude Dunyach, ne m'a pas convaincu, m'étant perdu dans le fouillis de cette histoire, peut-être en raison d'un univers dont on ne sait finalement pas grand chose.
Et l'ouvrage se termine par un court texte, digne de figurer dans une anthologie consacrée au voyage dans le temps.
L'ensemble m'a quelque peu déçu (peut-être que j'en attendais trop ?): il me semble qu'alors que l'humain est au coeur même du recueil, il manque trop souvent une âme à ces histoires et les personnages ne sont pas toujours "attachants" ni convaincants.
A noter que l'ensemble du recueil a été réuni avec "La vieille anglaise et le continent" en Folio SF (nouvelle que je ne manquerai pas de lire).
Commenter  J’apprécie          30
"Stratégies du réenchantement" est une recueil de huit nouvelles de Jeanne-A Debat, publié chez Griffe d'Encre.
Côté pile, une auteure primée à l'excellente réputation, et une superbe couverture du grandissime Caza.
Côté face, un projet : "Huit nouvelles sur l'art et les raisons de dire non, huit stratégies pour réenchanter le monde jusqu'à, parfois, le détruire."
A l'intérieur, un marque-page reprenant un fragment de la couverture.
Quel que soit l'angle sous lequel je regardais ce livre, il avait donc tout pour me plaire.
Terrible déception.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Commenter  J’apprécie          10
Que rajouter, mis à part le fait que je conseille l'oeuvre au plus grand nombre, car les nouvelles, tantôt mordantes, tantôt amusantes, tantôt prenantes voire déprimantes ou encore encourageantes, tantôt brèves et longues, sont toujours profondes, porteuses de sens, d'une façon de concevoir la Vie ?
Lien : https://lesnotesdanouchka.co..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

L'envol du dragon de Jeanne A-Desbats

Qui s'immerge dans le jeu vidéo World of Dragons?

Alexandre
Tonny
Valentin
Vincent

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : L'envol du dragon de Jeanne-A. DebatsCréer un quiz sur ce livre

{* *}