Seuil Jeunesse (03/09/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Agnès est maîtresse d'école, et ogresse de son état. Elle a un problème : elle ne peut s'empêcher de manger ses élèves. Plus aucun parent ne veut lui confier sa progéniture. Sa classe est vide, elle s'ennuie à mourir.

Jusqu'au jour où un petit enfant se perd dans la forêt, vient toquer à sa porte. Elle le recueille. Comme il est maigre ! Elle pourrait, bien sûr, le manger tout de suite. Mais Agnès est raisonnable comme le sont les maîtresses : elle pr... >Voir plus
Que lire après Agnès l'ogresseVoir plus
Nous avions déja bien ri avec l"Arthur le bandit", clairement Benoît Debecker a un petit penchant, le pincement au coeur et la larme à l'oeil au simple plaisir de raconter les vilains, les filous.
Ce sont cette fois les aventures d'une ogresse chatte. Et figurez-vous que c'est une maîtresse d'école. Comme c'est bien pratique.
Enfin, il arrivera pourtant bien un jour où il n'y aura plus d'écolier à se mettre sous la dent. Pas de chance !
Et plus aucun parent pour vous en offr..pardon, pour vous en confier un pour lui faire aimer la culture et le savoir.

C'est une histoire triste, jeunes gens (il fait froid, c'est une histoire d'hiver à pierre fendre et la pauvre ogresse tendra la patte pour qu'on lui jette un bout de marmot, de grâce, ayez pitié !).
Sauf que grâce à la magie des histoires, il y aura bien un nigaud pour ne pas savoir que c'est une ogresse qui vivra là où il ira et à la trouver gentille parce qu'il est perdu.
Pauvre Barnabé !
L'ogresse est une gourmande et comme la sorcière d'Hansel et Gretel, elle préférera que sa pitance soit bien ronde et dodu (Barnabé est taillé comme un moustique).
Alors, à table, Barnabé !

Et ce pauvre Barnabé qui pleurera toutes les larmes de son corps.
L'ogresse Agnès se démènera pour rendre sa viande plus souriante (ah non, il ne va pas lui couper l'appétit !).
Cette partie sera sans nul doute irrésistible, avec Agnès qui fera des pieds, des mains et des jambes, pour divertir le petit (quitte à danser sur la table) au lieu de se contenter de n'en faire qu'une bouchée (une demi-bouchée, même).
On dirait un vrai théâtre.
Toc toc toc!

Comme si elle n'avait pas d'autres choses à s'occuper, Agnès devra donner l'abri à un autre errant : un chasseur. Nom de nom !

Le personnage d'Agnès est espiègle, mais aussi rigolote avec son embonpoint et son allure de paysanne pataude, naïve.
L'humour est au rendez-vous pour faire sourire ou rire les petits. Rien ne se passera comme prévu, parce qu'il faut être bien sot pour confier ses marmots à une ogresse et bien sotte pour croire qu'elle pourra déguster le petit Barnabé sous nos yeux ébaubis sans l'intervention quasi divine d'un chasseur dans cette histoire pour enfants.
Non mais.
Une aventure amusante.

Video de Benoît Debecker (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Debecker
Animé par Cédric Dandeville, avec Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ et Raphaële Botte, journaliste, le Monde des livres / Lire.
Des interviews de personnalités invitées au Salon et des échanges avec les lauréats des Pépites et la Grande Ourse 2021, agrémenté de reportages, de micro-trottoirs...
Dessins en direct de Benoît Debecker (Saute-la-puce, texte et musique de Thomas Fersen, Margot).
Invités : Patrice Bessac, maire de Montreuil, Tierry Claerr, chef du bureau de la lecture publique - DGMIC - Ministère de la Culture et Magali le Huche, lauréate de la Pépite BD 2021 (Nowhere Girl, Dargaud).