28 juillet 1881. Albert Frederick Mummery, un alpiniste anglais, en route vers Chamonix, admire, depuis sa fenêtre, les fabuleux piliers de granit, les arêtes infranchissables ou encore les abîmes épouvantables. Une fois arrivé à destination, il est accueilli chaleureusement par Alexander Burgener et Benedikt Venetz, deux alpinistes suisses. Dès le lendemain soir, sac sur le dos, les trois amis tentent une ascension vers la moraine du glacier de la Charpoua. Malade, Venetz doit rebrousser chemin tandis que les deux autres continuent la fastidieuse montée, poursuivant leur reconnaissance de la Cime du grand Dru. Arrivés tout là-haut, heureux et enthousiastes, ils peuvent admirer le sommet aux allures de citadelle, l'aiguille la plus courtisée du massif: le Grépon. Mummery se met alors en tête de le conquérir d'ici deux jours...

Cet album, librement inspiré de l'oeuvre d'Albert Frederick Mummery, "My Climbs in the Alps and Caucasus", narre avec moult précisions cette conquête du Grépon qui se réalisa le 5 août 1881 par ces trois alpinistes vaillants et courageux, Mummery, Venetz et Burgener. le Grépon, réputé inaccessible et encore vierge de tout pas humain, attire d'autant plus les trois hommes qui tiennent à laisser une trace. Nicolas Lebon s'attarde ainsi sur cette ascension, de la préparation à sa réussite. Tout est dépeint avec précision et minutie, peut-être parfois trop tant les détails et les termes techniques affluent. Graphiquement, l'auteur fait ici dans le détail, tout est minutieusement retranscrit. Au crayon gras et à la gouache, il nous offre de magnifiques dessins, du soleil qui se lève sur ces montagnes aux nuits noires. Une ascension comme si on y était... Vertigineux parfois...
J'ai aimé cette manière de représenter la montagne. Les vignettes sont traitées en peinture réhaussées au pastel, cela donne une belle lumière vibrante et riche, les angles de vue, les silhouettes de couleurs sur les flancs de roche et de glace sont intense et apportent une force dramatique au récit. le récit en lui même reste un peu trop dans le ton du témoignage, les dialogues un peu trop centrés sur la technique, j'aurai aimé pouvoir m'attacher un peu plus aux personnages. Malgré cela, c'est une très belle bande dessinée, enrichissante pour la connaissance de l'alpinisme et aussi pour les yeux.
Les récits d'alpinisme dans la bande dessinée sont plutôt légions. « le Sommet des dieux » de Jiro Taniguchi constitue d'ailleurs le summum en la matière. Maintenant, c'est toujours intéressant de voir et d'explorer d'autres récits qui s'attacheront à une histoire particulière. Là, il s'agit de décrire la conquête sur les derniers sommets montagneux des Alpes. Certains pics étaient encore réputés comme infranchissables dans les années 1880 alors que le Mont Blanc, plus haut sommet d'Europe continentale, avait été vaincu depuis un siècle. Deux alpinistes chevronnés de nationalités différentes vont pousser toujours plus loin pour en venir à bout. C'est inspiré de faits réels, ce qui accentue l'authenticité.

Cette lecture n'était pas gagnée d'avance car j'ai peu apprécié le dessin ou plutôt le formatage. Certaines cases me semblent trop petites ce qui ne permet pas de visualiser correctement le panorama de la montagne. Ce genre de récit nécessite un format plus grand. J'ai failli sombrer dans l'ennui au départ mais petit à petit on est gagné par la cause de ces hommes d'exception qui vont donner leur vie pour la montagne. J'ai bien aimé la partie historique à la fin de la bd avec les photos d'époque en guise d'illustration.
Histoire de la conquête du Grépon par Mummery en 1881. Les dessins et couleurs sont sublimes et envoûtants. On est admiratif en y voyant matériel et vêtements rudimentaires de l'époque. Texte et dialogues réalistes même s'il n'est pas toujours facile de différencier le présent et le futur, des phrases coupées, les alpinistes se ressemblent. Bel hommage à Mummery et à Chamonix.
Chamonix, 1881, pratiquement tous les sommets du massif du Mont Blanc ont été gravis, seuls certains d'entrés eux jugés impraticables résistent aux hommes. C'est le cas notamment du Grépon.
Un alpiniste anglais Mummery décide de tenter l' ascension accompagné de deux guides suisses Burgener et Venetz.

Parsemé de souvenirs de courses, de légendes des montagnes, le scénario inspiré des écrits de Mummery (considéré comme l'inventeur de l'alpinisme moderne) est une mine d'information sur les pratiques, les astuces et les croyances de l'époque.
Les illustrations des panoramas sont fabuleuses (la page 52 !!).

Une bd historique pour les amoureux des sommets.
Nouvelle bande dessinée sur la montagne, sur ces héros aujourd'hui oubliés comme ceux du très select Alpine Club de Londres où le gentleman se devait d'ouvrir de nouvelles voies vers les sommets des Alpes.
On suit les traces d'une expédition d'Albert Frederick Mummery s'étalant du 28 juillet au 5 aout 1881 qui voit la conquête quasi quotidienne d'un sommet mythique de l'époque.
Comme pour Cosey et son Peter Pan, j'ai été happé une fois de plus par la magnifique couverture de cet album. J'ai apprécié tout particulièrement sa palette de couleurs, plus que son coup de crayon d'alleurs, et tout particulièrement son choix dans les orange-rouille-ocre.
A noter pour les Ramuziens qu'on évoque (succinctement j'en conviens) la tragédie de Derborence.
Nicolas Debon aime la montagne et les belles épopées. Dans sa première bande dessinée intitulée le Tour des Géants, il relatait le Tour de France 1910 qui fut le premier à explorer la haute montagne. Dans cet album intitulé L'invention du vide, il nous emmène cette fois dans les Alpes sur les traces de Albert Frederick Mummery, un britannique considéré comme le fondateur de l'alpinisme moderne qui fut le premier en 1881 à réussir l'ascension de l'aiguille du Grépon avec ses deux guides, Alexandre Burgener et Benedikt Venetz.
Le titre et la couverture sont à eux seuls une invitation au voyage vers les plus hautes cimes.

Un voyage pour lequel Nicolas Debon a mené un travail de reconstitution minutieux aussi bien concernant le champ lexical de la montagne que pour le soin et le détail apporté à son dessin. Une exigence qui a une contrepartie puisqu'elle peut parfois perdre le lecteur surtout que l'histoire manque parfois un peu de rythme.

Mais L'invention du vide s'apprécie dans la contemplation des magnifiques planches sur la nature et la montagne, véritable personnage de l'album qui concentre les rêves des Hommes. Un très bel hommage à la montagne et aux pionniers de l'alpinisme.
Lien : http://lecafesport.blogspot...