Bel album sur la conquête du Grépon par Mummery en 1881. Les dessins de la montagne sont très réalistes, la protogine des aiguilles chamoniardes très bien rendue, les surplombs vertigineux sur la mer de Glace impressionnants en pleine page, l'ambiance d'alpinisme parfaite.

Les visages des grimpeurs sont moins travaillés et, si on identifie bien Mummery par ses lunettes, les expressions auraient peut-être se trouver mieux traduites.

C'est néanmoins une belle BD de haute montagne permettant aux plus jeunes de découvrir ce fameux Grépon qui tarda tant à être conquis.
Très belle biographie en images des alpinistes Albert-Frederick Mummery, Benedikt Venetz et Alexander Burgener. le premier est doté d'une intelligence aiguë et d'en sens de l'humour incisif au style très britannique. Benedikt et Alexander sont des Valaisans, des vagabonds très particuliers, des défricheurs de limbes, des fouleurs de glace vive, des dévoreurs de rochers froids et durs, des marcheurs de cimes…
Ce sont bien sûr des fous, arpentant ces espaces verticaux que la seule représentation en images – magnifique au demeurant – suffit à faire naître la terreur chez le novice que je suis.
Grimper… grimper… grimper encore… et puis finalement fumer la pipe entre amis, voici leur Credo. Alors, apparait bientôt le Grand Gendarme du Grépon dans toute sa splendeur, vaincu par trois illuminés géniaux.
Cet album retraçant l'histoire de l'alpinisme à la fin du XIXe s. est un coup de maître !
Un très bel album consacré à l'histoire d'une des ascensions pionnières majeures du massif alpin.
Les illustrations sont saisissantes et on suit parfaitement le dur exploit de ces hommes courageux. Les choix de mises en couleur sont aussi assez subtils pour rendre l'époque. Mais le talent du dessinateur s'applique d'avantage aux vues et paysages qu'aux hommes. Leurs traits restant un peu trop grossiers à mon goût.
Cet album, inspiré des récits de Albert Frederick Mummery, (1885-1895),notamment la conquête du Grépon, dans les Alpes, m'a séduite principalement par la qualité du dessin, car je ne suis pas particulièrement intéressée par l'histoire de l'alpinisme, même s'il est toujours enrichissant d'apprendre. Mumméry a été précurseur d'une nouvelle approche de la technique de l'alpinisme, mais aussi de l'esprit de ce sport, du temps où il se pratiquait avec des moyens techniques assez rudimentaires.
Nicolas Debon signe une BD pédagogique, illustrant par exemple les évocations d'ascensions passées en noir et blanc, sans que le texte soit trop envahissant, trouvant un très bel équilibre entre les mots et le dessin.
J'ai énormément aimé les couleurs de la haute montagne : la roche orangée, marron, contrastant avec le bleu de la neige et des glaciers, bien plus évocateurs du froid qu'un blanc banal. Les lignes sont précises, sans être naïves.
Beaucoup de plaisir à découvrir cet univers étranger.
Lien : http://parures-de-petitebijo..
par l'oeil d'Albert Frederick Mummery, l'auteur nous raconte l'histoire d'une cordée qui tente de gagner certains sommets autour de Chamonix à la fin du 19è siècle. Evidemment, on s'étonne du matériel désuet qui est utilisé ou des tenues inadéquates portées par ces explorateurs d'un autre temps. On se prend d'affection pour les deux personnages principaux, Mummery et Burgener, (le troisième, Venetz, étant plus discret, L Histoire n'ayant même pas retenu une photo de lui) si différents et pourtant si complémentaires. L'histoire ne tient pas vraiment pour le suspense puisqu'on se doute évidemment que la cordée arrivera au sommet. On s'amuse de la relation entre les deux kikis, on sourit des petites péripéties qui mènent au (vrai) sommet et surtout, on s'enthousiasme de la qualité de ces alpinistes, eût égard à l'incompatibilité apparente entre l'époque de ces exploits et les technologies qui étaient disponibles.

Le dessin est quant à lui super chouette. de façon assez étonnante, on dirait que le dessin est adapté à l'époque, à cette fin du 19è siècle. Ne me demandez pas pourquoi, je ne saurais l'expliquer. Ne me demandez pas non plus la technique, je ne sais pas trop. Je pense qu'il y a un mix entre crayon et peinture, mais c'est très chouette. Les paysages sont bien foutus, la verticalité des montagnes bien rendue et l'opposition de style entre les deux coéquipiers bien faite, accentuée. Bref, Nicolas Debon, qui a le mérite de signer le scénario et le dessin, livre une jolie nouveauté vraiment très intéressante.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
C'est ma seconde lecture de Nicolas Debon, et c'est évident que je n'aime pas son dessin : j'ai une impression de flou, d'imprécision qui me gène.
Alors évidemment, le propos de cette BD est très intéressant. Les Alpinistes du XXIème siècle nous font rêver (enfin moi), alors que dire de ceux du XIXème siècle, qui ont gravis tant de sommet avec un matériel particulièrement rudimentaire.
Ce récit est un bel hommage à ces hommes qui n'avaient vraiment pas froid aux yeux.
L'Invention du vide me faisait de l'oeil depuis quelques mois, sa couverture nous accroche et nous intrigue … Les dessins sont absolument splendides, les couleurs choisies avec goût et le choix d'avoir mis les cases en noir et blanc lorsque l'on parle de faits historiques plus anciens est une très bonne idée.

Une chose est sure en tout cas, Nicolas Debon s'est beaucoup renseigné sur l'alpinisme et nous présente une bande-dessinée très instructive, quelques pages à la fin présente les héros qui ont réellement existé (et on voit leur photo : autant dire tout de suite que leurs personnages version bd leur ressemble énormément, on les reconnaît sans le moindre souci !).

L'ascension est impressionnante, elle nous donnerait presque envie de les accompagner pour découvrir ces magnifiques vues, mais elle nous donne aussi le vertige tellement elle est vertigineuse !

En résumé, c'est une très bonne bande-dessinée qui nous permet d'en apprendre davantage sur l'alpinisme et plus particulièrement l'ascension des Alpes, mêlant fiction et documentaire, on se laisse totalement emporté. On en ressort avec l'impression d'avoir respiré un bol d'air pur, en frissonnant. Seul bémol, certains termes sont parfois un peu techniques pour les néophytes et pour qui ne parle pas un mot d'allemand, même si globalement cela me semble assez transparent !
Nous sommes en juillet 1881 à Chamonix avant la première ascension du Grépon par Albert Frédérick Mummery accompagné de Alexander Burgener et Benedikt Venetz, deux alpinistes suisses.

Nous sommes au début de ce qui s'appelle aujourd'hui l'alpinisme. Les hommes sont courageux et volontaires et les moyens, pour escalader rudimentaires. Les anglais ont fait de Chamonix leur "camp de base" et organisent tous les ans des expéditions souvent avec des guides venant d'autres vallées ou d'autres pays au grand dam des guides locaux.

Nicolas Debon s'inspire librement des écrits de Mummery pour relater et mettre en images cette première dans l'alpinisme. Il nous montre la solidarité entre ces hommes, solidarité et respect qui vont au delà de la relation "Monsieur" "guide". Il montre aussi le respect de ces aventuriers pour la nature et la montagne sachant les apprivoiser pour passer.

Les paysages de montagne sont somptueux. Debon réalise une symphonie en hommage à ces pics, à ces crevasses, à ces aiguilles. le dessin est très réaliste, on pourrait presque sentir le grain du rocher sous nos doigts. Debon nous plonge dans cette verticalité avec délice. Il a tout axé sur la mise en valeur de la montagne au détriment des visages des hommes qu'il a simplifié au maximum. La couverture résume bien le livre : la taille dérisoire des hommes par rapport à l'immensité de la montagne, des fourmis s'attaquant à un géant.

Très bel hommage à des hommes qui iront au bout de leur passion puisque Mummery et Burgener disparaitront lors de courses en montagne à quelques années de distance. Très bel hommage à la montagne et à l'alpinisme.
L'action se déroule entre la fin 19ème et le début 20ème .
Le récit, évoque l'émulsion entre les différents pionniers des hauts sommets autour de Chamonix. Équipés sommairement, mais armés d'une incroyable témérité, ils vont faire tomber un à un les records.
Nicolas Debon, trousse un récit ou les anecdotes et moments de bravoures se succèdent.
Le tout est magnifiquement illustré, dans un style personnel et coloré.
Pour tous les amoureux de la Montagne et des belles bandes-dessinées.