Citations sur L'internationale situationniste (14)

...la contradiction éclatante de la publicité dans le spectacle social, qui parle de ce quelle ne vend pas, et qui ne vend pas ce dont elle parle. Il est facile, même pour des sociologues, de voir ce que promet et ne donne pas la publicité, agissant pour la diffusion de marchandises quelconques : elle promet la sécurité et l'aventure; le développement original de la personnalité et la reconnaissance de l'autre ; la communication et, par dessus tout, l'accomplissement des désirs érotiques. Après Freud et Reich, par exemple, on sait mieux qu'avant ce qu'est le "vrai besoin" sexuel; et son rôle dominant dans l'imagerie publicitaire est manifestement destiné à vendre aux gens le remplacement marchand de ce qu'il n'ont pas.
Situation construite : moment de la vie, concrètement et délibérément construit par l'organisation collective d'une ambiance unitaire et d'un jeu d'évènements.
Nous sommes restés au stade de la préhistoire avec suréquipement.
Cette société va devenir, à tous les niveaux, de plus en plus péniblement ridicule, jusqu'au moment de sa reconstruction révolutionnaire complète.
La plus grande grève générale qui ait jamais arrêté l’économie d’un pays industriel avancé, et la première grève générale sauvage de l’histoire ; les occupations révolutionnaires et les ébauches de démocratie directe ; l’effacement de plus en plus complet du pouvoir étatique pendant près de deux semaines ; la vérification de toute la théorie révolutionnaire de notre temps, et même çà et là le début de sa réalisation partielle. (...) Voilà ce que fut essentiellement le mouvement français de mai 1968. ( extrait de Le commencement d’une époque - I.S. N°12 , octobre 1969)
Communication prioritaire : « La théorie de l’information ignore d’emblée le principal pouvoir du langage, qui est de se combattre et de se dépasser, à son niveau poétique. » « La communication n’existe jamais ailleurs que dans l’action commune. »
Le manque de rencontres est exprimable en un chiffre concret, qui pourrait caractériser l’état historique du monde (…) Notre activité, découlant de cette analyse, doit critiquer pratiquement les motifs pour lesquels il n’y a pas de rencontres.
Le sens du dépérissement de l’art : l’aspect progressif de cette destruction, dans la poésie, l’écriture romanesque ou tous les arts plastiques, c’est d’être en même temps le témoignage de toute une époque sur l’insuffisance de l’expression artistique, pseudo-communication. (…) Le fond du problème est que depuis 1930, il n’y a plus eu ni mouvement révolutionnaire, ni avant-garde artistique pour répondre aux possibilités de l’époque.
Nous n'avons jamais voulu empêcher qui que se soit d'exprimer ses idées ou de faire ce qu'il veut. Nous refusons seulement d'y être mêlés nous-mêmes, contre nos convictions et nos goûts. Notez que ceci est d'autant plus vital que nous n'avons presqu'aucune liberté d'exprimer nos propres convictions et goûts tels qu'ils sont réellement, du fait de leur caractère nettement contre le courant.
Nous avons une idée assez favorable du dialogue pour commencer par sa base élémentaire : en refuser immédiatement les apparences à ceux avec qui il sera sûrement impossible. N°8 , page 62