Citations sur Les contes cruels de Paula Rego (4)

Il existe un fil qui relie directement la chambre de l'enfant à l'atelier de l'artiste. Et Paula Rego n'est pas la seule dans sa catégorie à faire de l'atelier le lieu de cristallisation et d'aboutissement des expériences esthétiques premières. (..) En rassemblant dans son atelier et donc aussi dans sa peinture des artefacts, en inventant des dispositifs scéniques, en créant des personnages, Paula Rego transpose dans son lieu de travail -celui créé à l'âge adulte- la vie dans la chambre d'enfant.
Les contes traditionnels sont des équivalents de notre enfance. L'enfant, dans sa perspective, le comprend naturellement et l'illustrateur ne peut aborder le conte que dans cette même perspective qu'il a retrouvé en lui-même. Pour cela il doit retourner au monde de l'enfance. Mais il est peut-être possible que, au lieu d'y retourner, il se serve de l'enfant qui vit toujours en lui pour instruire son monde adulte.
Paula Rego, 1978
Pour Paula Rego comme pour de nombreuses artistes ( Dorothea Tanning, Leonora Carrington , Rosemarie Trockel..) , la femme est proche du devenir animal, revendiquant la position de l'horizontalité contre l'Homo erectus et se ressourçant à ses racines sauvages et naturelles, archaïques et primitives. Femme, mère, maîtresse, sorcière, folle... la plupart des archétypes de la femme sont revisités de façon révolutionnaire par Paula Rego, qui est avant tout la femme peintre, la créatrice.. .
...Paula Rego, par son art, nous secoue profondément car elle renverse les jeux de pouvoir et les hiérarchies : elle veut tout changer, chambouler l'ordre établi, remplacer les héroïnes et les idiots, comme elle le dit souvent elle-même. Ses tableaux subversifs sont souvent indéchiffrables, mais ils suscitent effroi, malaise, peur, dégoût, admiration, compassion. Seule l'émotion, qui est le point de départ de toute création, l'interesse, tout comme Louise Bourgeois, car pour ces grandes artistes femmes, toutes deux exilées et dont l'oeuvre est autobiographique , le personnel est politique. Elles nous donnent ainsi de belles leçons de révolte , d'anticonformisme, de liberté.