Éditeur : Réunion des Musées Nationaux (2011)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)
L'exposition est organisée par la Rmn-Grand Palais, le Museum of Modern Art de San Francisco et le Metropolitan Museum of Art de New York. Elle est présentée du 21 mai au 6 septembre 2011 au San Francisco Museum of Modern Art, et du 1er février au 3 juin 2012 au Metropolitan Museum of Art de New York.

D’origine américaine, les Stein s’installent à Paris au début du XXe siècle. Gertrude (1874-1946) écrivain d’avant-garde avec son frère Léo (187... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Lismonde
21 février 2014
  • 5/ 5
Etonnante exposition au Grand Palais en 2012, où l'on comprend déjà le rôle majeur des grands collectionneurs dans la diffusion de l'oeuvre des artistes -
Ainsi on voit comment Matisse a été si bien connu aux Etats Unis, souvent mieux qu'en France qui l'a quasiment oublié après guerre pendant une trentaine d'années au bénéfice de Picasso
Matisse a été connu aux Etats Unis grâce à la famille Stein, Léon d'abord qui acheta "la Femme au chapeau" en 1906, tout en se faisant violence, puis à sa belle soeur Sarah qui fit connaitre l'oeuvre de Matisse à San Francisco à une époque où le public californien en était encore à l'école de Barbizon. (ou l'équivalent) .
Où l'on comprend ainsi comment Matisse a si bien influencé la jeune peinture américaine.
Et où l'on voit aussi le rôle majeur de Gertrud Stein qui resta plus longtemps à Paris dans la gloire de PIcasso
Pour ceux que le sujet intéresse, je joins ici un lien avec un article que j''ai publié sur cette exposition fin 2012
Lien : http://www.lacritique.org/ar..
Mimimelie
06 avril 2013
  • 3/ 5
Splendide ouvrage mais assez difficile à lire sur les genoux devant la cheminée, étant donné le format et le poids de l'ouvrage. C'est le genre de cadeau empoisonné qu'on vous fait parfois.

Les critiques presse (1)
Lexpress12 décembre 2011
Les Stein collectionnaient les tableaux des plus grands: Manet, Renoir, Gauguin, Degas... Ils ont constitué un véritable musée.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
raynald66raynald6619 novembre 2016
Chez les Stein, les deux artistes étaient en parfaite opposition :
"Matisse se sentait un parmi beaucoup d'autres ;
Picasso se tenait à part tout seul", observait Léo Stein.
Les ambitions de l'espagnol le conduisait à se comparer à tout le monde et en toute occasion. Il examina un jour au Salon "le divan" de Toulouse-Lautrec et déclara de façon très provocante : "ça ne fait rien, je peins mieux que lui".
Matisse, au contraire, était vêtu et se comportait comme un gentleman, dissimulait son anxiété naturelle.
Il était aussi spirituel et était capable de dire exactement ce qu'il pensait lorsqu'il parlait d'art, une chose rare parmi les peintres.
Picasso arrivait comme un petit matador, entouré de sa cohorte souvent turbulente de poètes et de critiques : Apollinaire, Max Jacob, Maurice Cremnitz et André Salmon.
raynald66raynald6619 novembre 2016
Manet est le peintre par excellence. Il n'est pas le grand coloriste qu'est Renoir mais par la force avec laquelle il manie la peinture, il n'a peut-être pas d'équivalent à l'époque moderne.

(Léo Stein)
raynald66raynald6619 novembre 2016
Cette américaine qui avec ses frères et une partie de sa parenté forme le mécénat le plus imprévu de notre temps.
Leurs pieds nus vont chaussés de sandales delphiques,
ils lèvent vers le ciel des fronts scientifiques.

(Apolinaire)