Réunion des Musées Nationaux (05/10/2011)
4.17/5   6 notes
L'exposition est organisée par la Rmn-Grand Palais, le Museum of Modern Art de San Francisco et le Metropolitan Museum of Art de New York. Elle est présentée du 21 mai au 6 septembre 2011 au San Francisco Museum of Modern Art, et du 1er février au 3 juin 2012 au Metropolitan Museum of Art de New York.

D’origine américaine, les Stein s’installent à Paris au début du XXe siècle. Gertrude (1874-1946) écrivain d’avant-garde avec son frère Léo (187... >Voir plus
Que lire après L'aventure des Stein : Matisse, Cezanne, Picasso...Voir plus
Etonnante exposition au Grand Palais en 2012, où l'on comprend déjà le rôle majeur des grands collectionneurs dans la diffusion de l'oeuvre des artistes -
Ainsi on voit comment Matisse a été si bien connu aux Etats Unis, souvent mieux qu'en France qui l'a quasiment oublié après guerre pendant une trentaine d'années au bénéfice de Picasso
Matisse a été connu aux Etats Unis grâce à la famille Stein, Léon d'abord qui acheta "la Femme au chapeau" en 1906, tout en se faisant violence, puis à sa belle soeur Sarah qui fit connaitre l'oeuvre de Matisse à San Francisco à une époque où le public californien en était encore à l'école de Barbizon. (ou l'équivalent) .
Où l'on comprend ainsi comment Matisse a si bien influencé la jeune peinture américaine.
Et où l'on voit aussi le rôle majeur de Gertrud Stein qui resta plus longtemps à Paris dans la gloire de PIcasso

Pour ceux que le sujet intéresse, je joins ici un lien avec un article que j''ai publié sur cette exposition fin 2012
Lien : http://www.lacritique.org/ar..
Splendide ouvrage mais assez difficile à lire sur les genoux devant la cheminée, étant donné le format et le poids de l'ouvrage. C'est le genre de cadeau empoisonné qu'on vous fait parfois.

critiques presse (1)
Lexpress
12 décembre 2011
Les Stein collectionnaient les tableaux des plus grands: Manet, Renoir, Gauguin, Degas... Ils ont constitué un véritable musée.

Videos de Cécile Debray (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Debray
De #MeToo à "Black Lives Matter", les bouleversements de notre société s'invitent dans la sphère culturelle. À l'heure où les sociétés occidentales questionnent leur héritage, comment les musées s'adaptent-ils ? Pour en parler, Guillaume Erner reçoit Cécile Debray, conservatrice générale du patrimoine et présidente du musée national Picasso-Paris, et Christophe Boltanski, grand reporter au "Nouvel Observateur".
#culture #musée #blm ____________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins