Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Réunion des Musées Nationaux (2011)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes) Ajouter à mes livres
L'exposition est organisée par la Rmn-Grand Palais, le Museum of Modern Art de San Francisco et le Metropolitan Museum of Art de New York. Elle est présentée du 21 mai au 6 septembre 2011 au San Francisco Museum of Modern Art, et du 1er février au 3 juin 2012 au Metropo... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Lismonde, le 21 février 2014

Lismonde
    Etonnante exposition au Grand Palais en 2012, où l'on comprend déjà le rôle majeur des grands collectionneurs dans la diffusion de l'oeuvre des artistes -
    Ainsi on voit comment Matisse a été si bien connu aux Etats Unis, souvent mieux qu'en France qui l'a quasiment oublié après guerre pendant une trentaine d'années au bénéfice de Picasso
    Matisse a été connu aux Etats Unis grâce à la famille Stein, Léon d'abord qui acheta "la Femme au chapeau" en 1906, tout en se faisant violence, puis à sa belle soeur Sarah qui fit connaitre l'oeuvre de Matisse à San Francisco à une époque où le public californien en était encore à l'école de Barbizon. (ou l'équivalent) .
    Où l'on comprend ainsi comment Matisse a si bien influencé la jeune peinture américaine.
    Et où l'on voit aussi le rôle majeur de Gertrud Stein qui resta plus longtemps à Paris dans la gloire de PIcasso
    Pour ceux que le sujet intéresse, je joins ici un lien avec un article que j''ai publié sur cette exposition fin 2012

Lien : http://www.lacritique.org/article-matisse-cezanne-et-picasso-l-etonn..

Commenter     J’apprécie          2 3         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Mimimelie, le 06 avril 2013

Mimimelie
    Splendide ouvrage mais assez difficile à lire sur les genoux devant la cheminée, étant donné le format et le poids de l'ouvrage. C'est le genre de cadeau empoisonné qu'on vous fait parfois.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Critiques presse (1)

• Lexpress , le 12 décembre 2011
    Les Stein collectionnaient les tableaux des plus grands: Manet, Renoir, Gauguin, Degas... Ils ont constitué un véritable musée.

> voir toutes (3)