Mame (15/12/1994)
L'eucharistie est la grande Prière des chrétiens.
Cette longue prière est faite de plusieurs prières qui sont comme des arbres, le long du chemin.
Que lire après EUCHARISTIEVoir plus
L'eucharistie chante la joie, l'eucharistie est une offrande, l'eucharistie est une action de grâce, l'eucharistie est un geste de paix, l'eucharistie est la poésie de Dieu.
Ces cinq titres de poèmes en vers ou en prose du père Jean Debruynne résument pleinement le contenu de cet ouvrage. J'ai particulièrement aimé les textes consacrés à Moïse et à Abraham, textes poétiques qui restent néanmoins très proches des textes bibliques. Il y a aussi le chapitre "l'eucharistie est une offrande" qui décrit les saisons du PAIN, la dormance de la graine en hiver, sa sortie du sommeil au printemps, les blés mûrs et la moisson en été , la transformation du grain en pain en automne et tout au long de l'année. Une lecture pour mieux comprendre les gestes du prêtre lors de la messe dominicale.

À l'eucharistie, en faisant le geste du pain et le geste du vin les prêtres disent les paroles de Jésus : "Faites cela en mémoire de moi...".
Pour faire mémoire de Lui, Jésus ne nous demande pas de raconter de vieilles histoires. Il ne nous demande pas de remuer de vieux souvenirs.
Jésus nous appelle à inventer l'avenir. Dans l'eucharistie, "faire mémoire", c'est rendre présent. "Faire mémoire", c'est rendre Jésus présent. Non pas seulement se souvenir de Jésus mais le rendre présent, vivant.
Les cloches sonnent,
elles volent comme une musique en fête,
elles chantent à haute voix.
Elles appellent :
Venez ! Venez ! Il est grand temps
Venez ! Venez ! Dieu vous attend ...
Le froid est venu en tremblant,
La neige a mis son manteau blanc,
La pluie a mis son chapeau gris,
La graine était bien à l'abri,
Bien au chaud, pendant tout l'hiver,
Dans le ventre de la terre.