Cet avorton de Dieu est mon premier contact avec la prose de @Alain Decaux. Si la première impression s'est avérée très positive, je ressens malgré tout une certaine déception à l'issue de cette lecture.
À n'en pas douter, Decaux est un formidable conteur, un extraordinaire vulgarisateur. Dans cet ouvrage assez conséquent de près de trois cent pages, il nous entraîne dans les pas de Paul de Tarse, persécuteur des premières communautés chrétiennes devenu apôtre des Gentils, figure centrale du christianisme dont il a pris une part pour le moins active à la diffusion, en Asie Mineure puis en Grèce.
Formidable conteur donc, d'une lecture pour le moins agréable, fluide. le récit est vivant, accessible même sans grandes connaissances historiques, théologiques, bibliques ou autres. On a même parfois le sentiment d'être aux côtés de Paul quand il marche en Cappadoce, lorsqu'il navigue sur la mer Égée, d'être à ses côtés lors de ces rencontres multiples dans les synagogues du monde romain d'alors.
Tellement conteur cependant que le récit fait parfois la part un peu trop belle à l'imagination de l'auteur, à des impressions qu'il nous livre mais sans les étayer véritablement. Est-ce là une déformation d'historien ? Ou un risque inhérent à ce type d'ouvrage ? J'ai parfois eu l'impression qu'Alain Decaux hésitait : ni simple biographie, ni véritable ouvrage historique, ni ouvrage de théologie ou d'exégèse de la pensée de Paul de Tarse, mais pas non plus un récit d'invention ou une version romancée de la vie de l'apôtre. Alors quoi ? Sans doute un peu de tout ça, ce qui explique ma petite frustration.
Une lecture agréable cependant et malgré tout, quelques éclairages intéressants sur ces débuts du christianisme, dans sa relation au judaïsme dont il est issu, dans la façon dont les différentes communautés accueillent le message chrétien. Et du coup, l'envie d'aller plus loin dans cette découverte de l'apôtre Paul, de son histoire et de ses écrits.
Ce livre est formidable. Facile à lire, la lecture de ce livre est indispensable pour comprendre l'essor du Christianisme dans les années qui ont suivi la mort du Christ, son lien congénital avec le judaïsme, le rôle essentiel de Paul dans l'élaboration des fondements du christianisme.

Certainement, une de mes meilleures lectures ! Je ne peux que le conseiller.
1er siècle apr. J.-C. : Alain DECAUX nous fait découvrir la vie de Paul de Tarse (Saint Paul), une des principales figures du christianisme. Né à Tarse, il rejoint Jérusalem et y étudie afin de devenir Rabbin. Paul est alors un opposant aux chrétiens, partisan de leur persécution. C'est sur le chemin de Damas que lui apparaît le Christ. Cet événement va bouleverser sa vie. Baptisé, il se transforme en un fervent Chrétien, promoteur de l'ouverture de l'église « aux gentils ». Il entreprend 3 voyages au cours desquels il va participer à l'évangélisation de l'est du bassin méditerranéen et contribuer largement à l'émancipation du mouvement. Il s'attire l'inimitié des juifs et vit une fin tragiquement à Rome, capitale de l'empire dirigée par l'empereur Néron.

Alain DECAUX, dans un style très accessible et avec son indéniable talent de conteur, nous relate par l'histoire de Paul de Tarse, les actes fondateurs de la chrétienté. Il se rend lui-même sur les traces De Saint Paul et agrémente son récit avec des éléments de son voyage. Je recommande la lecture de cet ouvrage qui offre des éclairages passionnants sur les événements qui ont conduit à l'avènement et l'expansion rapide du christianisme.
Biographie de Paul de Tarse, évangéliste véloce et efficace. Sa rencontre fortuite avec le Christ ressuscité sur le chemin de Damas sera à l'origine de son périple dans tout le Moyen Orient pour prêcher la Bonne Parole, en particulier aux non Juifs.

Intéressant mais le style « Alain Decaux » ne m'a pas convaincue, et même agacée du fait des « remplissages » , certes imaginatifs mais n'apportant rien au récit. de plus l'analyse des écrits de Paul est très insuffisante.
Documentaire qui traite des début de la chrétienté.
On y découvre Saint Paul qui n'était pas un apôtre de Jésus, sa conversion est venue plus tard. Il a côtoyé Pierre et Luc qui eux étaient des apôtres.

On visite Israël, la Palestine et Rome au début du christianisme.

Je recommande cette biographie bien documentée et très intéressante.
Dans l'Avorton de Dieu, une vie De Saint Paul, le célèbre historien Alain Decaux nous emmène sur les traces de l'auteur des tout aussi célèbres épîtres du Nouveau Testament. le terme d'avorton peut surprendre et pourtant c'est Saint Paul qui, lui-même, a employé ce terme dans son premier épître aux Corinthiens. Car, Paul n'a pas toujours été un saint. de son vrai nom Saül, il a passé une bonne partie de sa vie à persécuter les chrétiens, lui qui était juif, avant d'avoir la révélation sur la route de Damas. Jésus lui demande alors pourquoi il le persécute. Saül aveugle et aveuglé va se convertir puis il deviendra Paul. Pourquoi le prénom Paul ? En latin, paulus désigne le petit, le faible. Cette humilité caractérise le Saint qui a beaucoup fait pour faire connaître le Christ, écrivant des épîtres, voyageant dans les premières églises, conseillant de son mieux les premiers fidèles, risquant sa vie jusqu'à la perdre à Rome.
Drôle de vie que celle de ce Saint à qui l'on doit certaines des plus belles pages du Nouveau Testament. Un exemple aussi de conversion et d'ouverture. La plume d'Alain Decaux est savoureuse, vive et alerte. Ce livre n'est pas un pavé indigeste. Il est dense, certes, mais très facile d'accès.
Une manière de découvrir à la fois l homme, ses écrits et son rôle fondamental dans la diffusion du message évangélique. le narrateur a su trouvé la juste place dans le récit
Pour celui qui cherche une biographie ce livre conviendra sans doute. Pour ma part je cherchais un roman biographique et je ne m'y suis pas retrouvé. C'est plus un livre d'histoire où l'auteur nous raconte St Paul. Ce faisant, Alain Decaux occupe amplement sa place de narrateur : il nous dit comment il s'est intéressé à St Paul, ce qu'il en pense etc. Alors que je cherchais un roman, c'est-à-dire un récit où le narrateur s'efface derrière ses personnages. Chacun ses goûts !...
Une approche intéressante de la personnalité de Saül de Tarse. En effet Saint Paul est un personnage qui apparaissait un peu obscurément et de façon un peu "rébarbative" dans l'éducation catholique traditionnelle, disons celle d'il y a 60 ans déjà. En effet, Paul était un rabbi Pharisien reconnu (élève de Gamaliel) et si sa conversion, à lui spécialement réservée, pouvait être admise sans trop de difficultés par les premiers Chrétiens, sa position "d'Apôtre des nations" en a certainement dérangé plus d'un, à un moment où l'Apôtre Jacques le Majeur avait pris une certaine ascendance sur Saint Pierre (au moins politiquement) et cherchait à apaiser les relations avec les Pharisiens du Temple... Cet éclairage illumine et explique le ton des lettres de Paul à ses Eglises, textes qu'il faut donc resituer dans leur contexte, ce que fait excellemment Alain Decaux.