Victor Hugo (Decaux) tome 0 sur 3

Janine Knuth (Collaborateur)
EAN : 9782262017521
Perrin (16/11/2000)
4.41/5   62 notes
" Connaître mieux Hugo. Ou plutôt le connaître. Tel fut le propos de ma vie entière. Aller plus loin que le " témoin ", voire à son encontre, plus loin que la légende du poète de la République, de la barbe blanche et de l'art d'être grand-père. Répudier Épinal. Retrouver le quotidien au-delà du génie.

Admettre la sincérité du révolutionnaire et le comprendre bourgeois. Croire à sa générosité totale et constater son amour de l'argent. Le voir vivre en... >Voir plus
Que lire après Victor HugoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

"Les écrivains qui n'aiment pas Victor Hugo me sont ennuyeux à lire, même quand ils n'en parlent pas." (Jules Renard).
Exergue du monumental Victor Hugo d'Alain Decaux que je fais mien !
De cette magistrale biographie de Victor Hugo, l'historien aurait pu s'exclamer comme l'autre : J'ai achevé un monument plus durable que l'airain.
Alain Decaux raconte Victor Hugo dans le ton du rhapsode antique. Mais avec la plume. Ce talent unique d'historien conteur qui a séduit des millions de téléspectateurs durant des années, il l'a mis au service d'un géant dont la vie se déroule sous le "calame" de l'auteur à la manière d'une épopée.
Car la vie de Victor Hugo est une épopée ! Et je rends ici hommage à un historien - biographe, qui me l'a fait mieux connaître et qui renforce encore, s'il en était besoin, l'admiration que j'ai toujours portée à ce génie-visionnaire qu'est Victor Hugo.
On a tenté de le "ringardiser" ; mais "les morsures de cygne" de son temps comme du nôtre, se sont toujours révélées pathétiques de médiocrité envieuse.
Ses détracteurs ont souvent peiné à élever leurs pensées et leurs sujets de prédilection au-dessus d' histoires étroitement particulières, alors que le poète embrasse tout le genre humain, toute la misère humaine, tout l'espoir des peuples..., ainsi que le mystère de la vie même et ce, avec des accents que l'on ne trouve nulle part ailleurs, sauf peut-être chez ceux qui ont reçu le don de révéler au monde les grands mythes du ciel et de la terre.
Revenons à Alain Decaux ; pour nous faire saisir la vérité de son sujet et modèle, il a utilisé un style digne de celui-là, digne de la démesure du poète.
Il a conté les souffrances de l'enfance au sein d'une famille dont les parents se déchirent.
Il a montré combien le destin se fait arbitraire en choisissant Victor au lieu d'Eugène à la cruelle destinée.
Il a décrit avec minutie, l'ambition, le matérialisme du poète, parfois son souci exagéré de l'économie qui frise la pingrerie, en puisant aux sources indiscutables, démasquant les thuriféraires du génie, prompts à travestir des vérités gênantes ou à embellir exagérément les faits et gestes du génie.
Il a révélé, de Victor Hugo, les bonheurs et les drames, intimes ou publics, et l'inspiration créatrice qui en est résultée. Surtout les drames terribles, en forme de punition divine, avec la disparition tragique de Léopoldine et son époux, au moment même où le poète folâtre à travers la France avec sa maîtresse. Les drames semblant ceux de Job quand ses fils décèdent, quand Adèle 2 sombre dans la folie...Quand sa femme puis Juliette le précèdent dans la mort.
Il a suivi "cette force qui va" tout au long de son oeuvre, avec ses combats littéraires, ses luttes politiques, ses succès, ses triomphes, ses échecs, son mysticisme qui lui permet d'approcher le Trône divin ou de parler avec lui-même lors des séances de la table bavarde.
Il a dit le courage non seulement politique, mais physique, de ce géant qui a bravé la mort, là où d'autres se sont terrés. Et voilà que l'exil rend sa voix encore plus puissante et que l'histoire, avec la défaite de Sedan, et le retour, si timide qu'il ait été, de la République, lui donne raison, comme les prophètes de ce Dieu qui l'occupe tant.
Il a trouvé les justes accents, parfois teintés d'humour, pour parler des multiples amours de Victor Hugo, notamment, à l'automne de sa vie, ses amours ancillaires ou vénales, qui nous le font paraître comme un vieillard lubrique, insatiable...N'est-ce pas le lot de tous ces grands hommes dont l'énergie hors norme exaspère la libido ?
Et comme l'auteur a magnifié Adèle et Juliette qui se réconcilieront à l'automne de leur existence ! Deux âmes d'une grande élégance dans la rivalité puis dans la paix. Deux âmes marquées par l'infidélité et la Fidélité jusqu'au bout de leur existence.
Et Gauthier ! Et Dumas ! et Flaubert ! et Chateaubriand ! Et Balzac ! Et Sand ! Ah ! quel siècle que ce 19 ème ! J'en oublie bien sûr ; de ces amis qui ont participé à ses combats littéraires.
La bataille d'Hernani ! On croirait nommer une bataille napoléonienne. Non ! c'est une bataille littéraire. Alain Decaux nous plonge au coeur de l'agitation bagarreuse de cette période qui a vu s'opposer, avec violence parfois, romantiques et académiques, à la manière d'un reportage, avec le rythme du reportage. On ne lâche pas ces pages.
On admire, avec l'historien, cet "Himalaya", non point "bête" comme s'exclamait Leconte de Lisle qui, sans doute, voulait faire un bon mot aux allures d'oxymore, et que Hugo, en retour, a trouvé bête, tout court.
Mais, dis-je, cet "Himalaya " sublime, source généreuse, la richesse venue, avec les autres, les siens comme l'étranger, source prodigieuse de torrents tumultueux de vers dévalant les pentes jusqu'aux plaines sereines de "L'art d'être grand père" ou "Des chansons des rues et des bois", etc., etc.
Et puis, il y a Juliette, formant avec le poète un couple mythique, de la faute au commencement et de la vertu à la fin, couple de légende comme il s'en trouve dans l'histoire et la littérature Victor et Juliette, comme Vincent et Mireille, Abélard et Héloïse, Paul et Virginie, Daphnis et Chloé, Tristan et ... Roméo et... etc., etc.
Il y a la fidélité de Juliette, sa capacité à supporter les humiliations de son statut, à vivre dans l'ombre les pires souffrances infligées par un amant cavaleur, à risquer sa vie pour lui, à se révolter contre cet homme par des départs, toujours provisoires, mais qui lui font voir combien Hugo tient à elle. Il y a les colères jalouses de Junon contre Jupiter, et à la fin, les seuls mots qui vaillent de part et d'autre : "Je t'aime'".
La partie de la biographie la plus émouvante, la fin ! Celle ou le peuple de France et d'ailleurs, peuple innombrable, suit le corbillard du pauvre jusqu'au Panthéon en pleurant celui qui est resté la voix la plus puissante qui se soit exprimée en France et en Europe !
Alain Decaux nous a livré une belle épopée vraie.
Pat

En 1939, Alain Decaux a 14 ans lorsqu'il découvre Victor Hugo, dans la vitrine d'un libraire de Portrieux, au travers d'une édition des Misérables, en neuf fascicules illustrés chacun de photos du film de Raymond Bernard avec Harry Baur, Charles Vanel, Florelle et Jean Servais.
Son père, alors en permission "de la drôle de guerre" lui offre pour noël.
Quarante-cinq ans plus tard, l'historien, membre de l'académie française nous livre cette imposante biographie de Victor Hugo.
Connaître mieux Hugo est le propos de cet ouvrage passionnant.
Alain Decaux s'est attaché ici à retrouver le quotidien du génie, à admettre la sincérité du "révolutionnaire", à le comprendre bourgeois, à croire à sa générosité tout en constatant son amour pour la gloire et l'argent.
Pour cela l'historien a lu son oeuvre, ses lettres, celles des femmes et des hommes qui l'aimèrent et l'accompagnèrent. Mais il a aussi visité les lieux où il vécut, de Besançon à Guernesey, porté au théâtre "Notre Dame de Paris", écrit pour la télévision le roman de sa vie et adapté avec Robert Hossein "Les Misérables" pour le cinéma.
Plusieurs fois abandonné et repris "Victor Hugo" est pour Alain Decaux l'oeuvre d'une vie.
Il s'y attache à substituer la personnalité d' Hugo à son image, sans indulgence, avec rigueur mais avec aussi la volonté affirmée de comprendre l'homme et son oeuvre.
Voici une biographie très détaillée, très documentée, très dense. L'auteur partage énormément de citations. Ce livre va plaire aux passionnés de Victor Hugo, écrivain, poète, homme politique, humaniste dont la vie amoureuse a été très tumultueuse. A noter que j'aime aussi beaucoup l'histoire de sa maman Sophie Trébuchet qui fut très mouvementée et romanesque.
Alain Decaux savait décidément écrire, et il fallait bien ce talent-ci pour raconter ce génie là.
Mais cela ne suffit sans doute pas, l'admiration que vouait l'auteur à Hugo a fait le reste.
Le résultat de tout cela est une biographie extrêmement bien faite, alliant avec un dosage savant et fluide les éléments de contexte historique et artistique à la construction de l'oeuvre et à celle de l'homme.
Les deux sont des monuments, et Decaux en décrypte l'architecture avec une science, un plaisir, un respect, un enthousiasme qu'il nous fait pleinement partager.
"Chateaubriand ou rien", l'ambition du jeune Hugo, qui a atteint plus encore...
Une biographie magistrale de notre monument national de la littérature, passionnante, pointilleuse mais jamais ennuyeuse, dans son contexte littéraire, artistique, sociologique, politique et historique. Une lecture enrichissante.

Pour ne pas oublier le printemps pendant ce temps confiné :

Printemps
Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire !
Voici le printemps ! mars, avril au doux sourire,
Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis !
Les peupliers, au bord des fleuves endormis,
Se courbent mollement comme de grandes palmes ;
L'oiseau palpite au fond des bois tièdes et calmes ;
Il semble de tout rit, et que les arbres verts
Sont joyeux d'être ensemble et se disent des vers.
Le jour naît couronné d'une aube fraîche et tendre ;
Le soir est plein d'amour ; la nuit, on croit entendre,
A travers l'ombre immense et sous le ciel béni,
Quelque chose d'heureux chanter dans l'infini.
Ce livre, fruit d'une longue intimité avec l'auteur des Misérables, est à la mesure de son modèle.
A partir de nombreuses sources inédites, Alain Decaux "substitue Hugo à l'image d' Hugo, sans indulgence inutile, avec une constante et lucide volonté de compréhension", et avec une passion qui donne toute son intensité à ces pages.
Au respect des faits, au goût de l'analyse, Alain Decaux joint ce don de vie, cette intelligence des êtres et des événements qui ont conquis tant de lecteurs et de téléspectateurs.
(quatrième de couverture du volume paru aux éditions "Perrin" en 1984)
J'ai aimé Guernesey, son granit et son sable. Ses prairies qui s'achèvent en plages ; ses vaches qui paissent dans le fracas des vagues ; ses menhirs et ses églises ; ses rhododendrons et ses pommes de terre ; ses tomates en serres ; ses jardins, ses ravins, ses ruisseaux bordés d'autant d'herbe que de varech, ses arbres cernés de sel et de lichen ; ses caps déchiquetés par le vent autant que par la mer. (p.15)
Une biographie magnifique sur un artiste, romancier, dramaturge et poète, mais surtout sur un homme empli de convictions, d'engagements et d'humanité. Un récit sans complaisance, un récit fort sur une vie si riche.
J'y ai découvert des aspects insoupçonnés de Victor Hugo, d'autres plus convenus, plus connus. Cela m'a donné envie de redécouvrir certains de ses écrits.
C'est toujours un plaisir de lire Alain Decaux, et cette biographie ne fait pas exception.
«  Et de l’union des libertés dans la fraternité des peuples naîtra la sympathie des âmes, germe de cet immense avenir où commencera pour le genre humain la vie universelle et que l’on appellera la paix de l’Europe » …