AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 379 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un acteur vieillissant, monument du cinéma français, habite avec sa troisième épouse, de plusieurs décennies sa cadette, leur château de la périphérie parisienne. Un nombreux personnel de maison les entoure, de l'intendante au coach et du chauffeur au jardinier, sans oublier Cendrine, la nouvelle nurse, auparavant caissière de supermarché, qui vit sous une fausse identité et par qui les ennuis pourraient bien commencer.


Les indices sont légion, et l'histoire a beau avoir été réinventée avec force imagination, le lecteur amusé ne peut bien vite se retenir de voir planer sur ce vaudeville l'ombre d'une de nos gloires nationales et de sa famille déchirée par un héritage contesté. Mais, alors que se multiplient les clins d'oeil à l'actualité et qu'apparaissent en clair d'autres personnalités réelles venues se mêler aux protagonistes fictifs, se dessine bientôt une véritable satire sociale, joyeusement enlevée et mâtinée de ce qu'il faut de suspense pour un moment de lecture aussi réjouissant qu'addictif.


C'est ainsi que, sous les dehors légers d'une comédie qu'elle semble s'être follement amusée à écrire, Julia Deck use malicieusement de son regard cynique et mordant, tout autant que de sa plume fort joliment ciselée, pour se moquer de nantis tellement déconnectés des réalités, dans leur bulle stratosphérique, que, tels le corbeau de la fable, ils en restent stupéfaits et incrédules de se voir contester leur fromage par le premier « gilet jaune » venu.


Une comédie réjouissante, bien ficelée et pas ennuyeuse pour deux sous, dont l'humour satirique, à propos de nos hypocrisies sociales, m'a rappelé celui de L'os de Lebowski de Vincent Maillard.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          795
Le dernier roman de Julia Deck, c'est avant tout un décor bien planté : un château à Rambouillet légèrement en ruine, une star de cinéma monument national (toute ressemblance…), une jeune épouse (plus si jeune), une fille première née (partie tenter à LA une carrière de chanteuse), une seconde fille adoptée (et son frère imaginaire) ainsi qu'une foultitude de domestiques (la gouvernante et son mari, le couple de jardinier, le chauffeur tombeur de ces dames, la nounou et le coach sportif).
Vous ajoutez à tout cela le confinement, quelques individus du 93, le président et sa femme, et vous obtenez une satire sociale des plus cyniques, totalement réjouissante. le trait est bien sûr parfois un peu outré (mais plus c'est gros….).
La plume est mordante, le tout diantrement divertissant, et si vous avez lu propriété privée, c'est encore mieux 😉
Commenter  J’apprécie          550
Machinations à Rambouillet

Julia Deck nous régale avec une tragi-comédie qui réunit sous un même toit, un château à Rambouillet, la famille recomposée d'une vedette de cinéma et le personnel de maison, pas toujours recommandables. Cohabitation et confinement vont provoquer des étincelles.

Ce pourrait être l'histoire d'un domaine avec château et piscine situé en lisière de la forêt de Rambouillet. Ce pourrait encore être l'histoire de la tribu qui y vit, malgré l'état de délabrement assez avancé du lieu. le maître des lieux s'appelle Serge Langlois, ancienne gloire du cinéma français, peu avare d'anecdotes. Sa troisième épouse Ambre, qui a trente ans de moins que lui et s'occupe d'entretenir la légende en postant régulièrement des photos sur son compte instagram suivi par un demi-million d'abonnés. Leurs trois enfants, des jumeaux adoptifs, Joséphine la narratrice et son frère Orlando, rebaptisé Ory et Virginia, la demi-soeur qui a à peu près l'âge d'Ambre. Fille de Carole, la première épouse de Serge, elle va prendre la direction de Los Angeles où elle rêve de devenir chanteuse. Avec eux vit un personnel encore assez fourni composé de Ralph, le chauffeur, Anna la nurse, Madame Éva l'intendante, Hélène la cuisinière et Julien le jardinier.
Ce pourrait enfin être l'histoire de ceux qui vivent à quelques dizaines de kilomètres de là, dans le 93, à commencer par Cendrine Barou, caissière au Super U. Elle vit là sous un nom d'emprunt avec son fils, après avoir fui le domicile conjugal. Elle partage ses journées avec Aminata, splendide femme qui officie à l'autre caisse. Les deux femmes vont être invitées par le bel Abdul, danseur athlétique dont l'heure de gloire aura été d'apparaître dans un clip de MC Solaar. Mais la liaison qu'il aura avec Aminata sera aussi courte que sa carrière artistique. Tandis qu'Aminata trouve en Mathias, son patron qui a pris fait et cause pour les gilets jaunes, un nouvel horizon, Abdul se convertit en coach sportif.
Mais, vous l'avez compris, ce sont toutes ces histoires qui vont converger pour donner l'un des romans les plus truculents de cette rentrée.
C'est en lisant un entrefilet dans Madame Figaro que Sophie de Mézieux a l'idée de recourir aux services d'Abdul, bientôt suivie par sa voisine Ambre. le coach sportif ne va tarder à gagner sa confiance et, assez vite, va s'installer au château. Après quelques semaines, on décide d'organiser une fête et d'inviter les amis d'Abdul. C'est ainsi que la petite troupe du 93 arriva au château. Un événement loin d'être anodin puisque lorsque Anna sera congédiée, Ambre va proposer à Cendrine de prendre sa place. le loup était dans la bergerie.
Du coup cette pièce de boulevard va virer au polar. Les événements s'emballent et personne n'en sortira indemne. La joyeuse comédie basée sur la rencontre de classes sociales différentes laisse place à une guerre sans merci. D'autant qu'un vieux fait divers refait surface, que convoitise et cupidité s'en mêlent et que, pour avoir sa part de gâteau chacun, ou presque, est prêt à remiser sa morale au placard.
Julia Deck s'amuse et nous amuse. On se régale de sa machiavélique construction où se croisent Brigitte et Emmanuel Macron, les émissions de Christophe Hondelatte et certains éléments biographiques de Johnny Halliday. Jusqu'à un épilogue à la Agatha Christie. Après Propriété Privée et Viviane Élisabeth Fauville, la romancière poursuit dans la satire sociale avec le même mordant, ajoutant cette fois au pathétique une note tragique. Pour notre plus grand plaisir!

Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          510
Voilà une fable déguisée en roman et pour le moins un peu foldingue.
Dans un château des Yvelines vit un acteur célèbre des années 60, Serge, sa troisième épouse, Ambre, une ex jeune miss instagramée et leur petite fille adoptée aux yeux bridés, c'est elle la narratrice . Y revient parfois une fille plus âgée née d'un premier mariage et très attirée par l'argent de papa, sa carrière de chanteuse aux EU semble quelque peu foireuse.
Ces gens riches et célèbres sont entourés de domestiques , ils sont cinq, mais pour montrer sa grandeur d'âme , leur patron les invitent à prendre ensemble l'apéritif chaque jour.
Par un hasard que seule la littérature peut engendrer viennent s'agréger ,alors que l'on attend la visite des Macron , quelques échantillons remarquables du 93.
Bref, notre vieil acteur sera rattrapé par une crise cardiaque, d'où notaire, héritage, et la le vaudeville vire au thriller.
Le testament ne correspond pas aux attentes, et le château de cartes s'effondre autour de tous les personnages.
Aucun n'est épargné, un humour sarcastique fuse , plus de codes.
La petite fille observe l'effondrement d'une société bâtie sur le principe de l'héritage, où tout sonne faux, où le pathétique et l'absurde et parfois une certaine solidarité peuvent se côtoyer.
Tonique, explosif, avec une belle construction, j'oublierai pourtant vite ce roman.
Toute ressemblance avec des personnages existants ne pourrait qu'être fortuite....
Commenter  J’apprécie          380
Un château, façon Petit Trianon en forêt de Rambouillet.
Dans ce château, la famille Langlois. le père Serge, star du cinéma national vieillissant, la jeune troisième épouse, Ambre, de son vrai prénom Adrienne, leurs deux enfants adoptifs Joséphine, la narratrice et son frère Ory.
Dans ce château, il y aussi le personnel : madame Eva l'intendante, Ralph, le chauffeur, la cuisinière et son mari le jardinier. Deux pièces rapportées vont s'inviter au château. Abdul ancien danseur de hip hop de Viviane la fille d'un premier lit de Serge devient coach à demeure d'Ambre et introduit Cendrine, une grosse fille négligée flanquée de son fils hyper actif Marvin qui remplacera la nurse renvoyée.
Voilà, tout ce petit monde peut affronter le confinement du printemps 2020.
Il n'y a qu'un hic. Tout le pognon qui permet à ces braves gens de vivre sur un pied d'inégalité tranquille est planqué à Trinidad.
Raconté du point de vue de la fillette on voit le bel équilibre de fissurer rapidement, la mort de Serge ne faisant qu'attiser les tensions surtout quand on découverte la teneur du testament.
C'est assez drôle notamment les allusions absolument pas forfuites à un autre monument national mort récemment (il y a d'ailleurs un mix entre deux monuments nationaux). Il manque cependant un petit quelque chose pour que je sois vraiment emballée, des informations sur les motivations de Cendrine au début, une chute un peu capillotractée.
Commenter  J’apprécie          334
« C'est ainsi que, huit jours plus tard, Cendrine débarqua chez nous. Un éclair dut zébrer le ciel, ou était-ce mon imagination qui me fit voir des orages là où il n'y avait que notre nouvelle nurse sur le seuil du château, la poignée de sa grosse valise à roulettes dans une main, la menotte de son fils Marvin dans l'autre ? »

Serge Langlois est un acteur vieillissant, une gloire du cinéma français. Il vit en compagnie de sa seconde femme, Ambre, des enfants qu'ils ont adoptés, Joséphine et Orlando dans un château de la région parisienne ; c'est une sorte de copie du Petit Trianon.

Les domestiques sont nombreux : une cuisinière et son mari, un chauffeur, une nurse, une intendante et son mari. Plus d'autres personnages ajoutés au fil du récit, comme cette Cendrine qui aura un rôle déterminant dans la suite des événements...

Ce roman est vif, pétillant, léger. Il hésite entre satire politique et roman noir. Mais pour moi le plaisir de lecture a bien été au rendez-vous. Sa narratrice, la petite Joséphine, est drôlement éveillée pour son âge, comme une sorte de Zazie chez les riches !
Commenter  J’apprécie          330
Un château un peu en ruine à Rambouillet, dans lequel vivent un acteur multi-primé en perte de vitesse et sa femme bien plus jeune, Ambre, ancienne Miss. Ne pouvant avoir d'enfant, ils ont adopté une petite fille asiatique et son frère jumeau. L'acteur a déjà une fille de l'âge d'Ambre d'un premier mariage, Virginia, les deux étaient même copines au lycée, mais plus maintenant.

Autour de ce noyau, une famille étendue composée d'une cuisinière et de son mari, de l'intendante, d'un chauffeur et de Cendrine, la nurse et Abdul, coach sportif, arrivés plus récemment au service de la famille du monument national.

Évidemment, il y a beaucoup d'argent planqué sur des comptes aux Caraïbes et sous forme de biens : villa, yacht, voitures de collection... La panoplie complète du milliardaire.

Ce roman est l'histoire d'une machination au temps du confinement qui se trame autour de ce petit monde fermé, satisfait et bien-pensant, soucieux de l'image qu'ils donnent sur les réseaux sociaux et auprès d'Emmanuel et Brigitte (Macron, bien sûr). Sauf qu'ils ouvrent grand leurs portes aux loups et qu'ils pourraient bien y laisser quelques plumes !

Un livre divertissant. J'ai aimé retrouvé la plume tonique et mordante de Julia Deck, que j'avais découverte pour la première fois dans « propriété privée ». Elle s'attaque au monde des mondains sur le déclin, qui possèdent beaucoup mais qui peinent à entretenir leur vaste et belle demeure. L'histoire est bien ancrée dans l'époque contemporaine et nous donne à voir avec humour les disparités sociales et la recherche et le maintien de la gloire.

Je me suis plutôt amusée par rapport aux situations et aux descriptions des différents personnages. Mais l'histoire est prévisible, même si tous les éléments étaient présents pour faire monter la tension et nous offrir un beau et surprenant dénouement. On s'attend à quelque chose de puissant, qui se trame au fil des pages, et c'est finalement plutôt attendu. Quel dommage !

Pas un coup de coeur, mais une lecture qui fait rire et offre une belle galerie de personnages tirant sur la caricature, à mon plus grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          290
Un roman sous forme de fable satirique.

Serge Langlois est un grand acteur français, âgé de bientôt 70 ans, il vit confortablement dans un petit château près de Rambouillet avec Ambre, sa 3eme épouse qui a 30 ans de moins que lui. Ils ont adopté une petite chinoise Joséphine et sont entourés de nombreux domestiques. Virginia, la fille aînée de Serge vit à Los Angeles.
Un peu plus loin, au Blanc- Mesnil, vit Cendrine. Elle travaille au Super U et semble cacher bien des secrets. Elle fréquente un jeune coach sportif Abdi.
Lorsque les habitants du 93 vont tenter de s'introduire dans le château, c'en sera fini de la belle tranquillité de Serge et Ambre.

Un bon moment de lecture, très drôle et bien vu. On peut reconnaître certains people dans ces personnages.

Je recommande.
Commenter  J’apprécie          150
Le « monument national » dont il s'agit ici est un monument en chair et en os : un grand acteur du cinéma, sa carrière derrière lui, déjà âgé. Il est riche, il est marié pour une seconde fois, vit dans un château, entouré de toute une domesticité et de sa famille.
C'est une plongée dans l'univers des ultra-riches issus du monde du cinéma et des médias, de ceux à qui la fortune permet tout, jusqu'à ce qu'un grain de sable extérieur – une caissière du super U voisin - vienne faire exploser la luxueuse routine
Le portrait cruel et malicieux de toute une société.
Commenter  J’apprécie          120
Le monument national c'est Serge Langlois, un acteur qui pourrait être un mélange de Belmondo, Delon ou autre grosse pointure. Il a eu son heure de gloire, son étoile a un peu pâli, mais il est toujours dans le coeur des Français. Il vit dans un petit château, avec sa troisième femme Ambre, trente ans de moins que lui, accro à Instagram, offrant allègrement leur intimité a des foules béates. Ambre veut que leur vie soit parfaite et cultive uniquement la joie, refusant tout ce qui peut la contrarier. Une ombre au tableau, l'existence de Victoria, fille aînée de Serge, de surcroit amie de jeunesse d'Ambre. Victoria n'a pas digéré que sa meilleure amie épouse son père.

On cultive la simplicité chez les Langlois. On vit sur un grand pied avec cinq domestiques, mais tout le monde se retrouve démocratiquement à cinq heures pour l'apéritif rituel. Il y a là le chauffeur, l'intendante, la nurse, la cuisinière et son mari jardinier.

Par un heureux concours de circonstances vont surgir dans ce microcosme policé des ovnis du 93 voisin, Cendrine, nurse de remplacement, mère de Marvin, enfant hyperactif et Abdul, coach en tout genre. Nous savons dès le départ que Cendrine cache un passé mystérieux. Quant à Abdul, il a eu son moment de célébrité grâce à la danse, sans toutefois décoller davantage.

L'histoire est racontée par la fille adoptive du couple Langlois, originaire d'un pays asiatique, arrivée avec son frère jumeau Orlando. Elle regarde avec un certain détachement les comportements bizarres des adultes. On se rendra compte au fur et à mesure qu'elle a elle-même ses failles.

C'est le deuxième roman que je lis de Julia Deck, après "Propriété privée" et j'ai la même impression. C'est drôle, féroce, bien vu, j'ai passé un bon moment de lecture, mais c'est un peu superficiel et rapide. J'aimerais plus de profondeur dans les sujets traités. Il est question ici du choc des classes sociales, d'évasion fiscale, des gilets jaunes, de testament contesté par une famille recomposée, de confinement, du jeu des apparences, c'est un feu d'artifice qui n'explose pas assez.

C'est tout de même jubilatoire parce que l'on reconnaît des évènements réels, ceux qui font la une de Paris-Match semaine après semaine, sans compter toute la presse people. Même le couple Macron y joue un rôle et on y croit.

Je continuerai à lire l'autrice, j'ai l'impression qu'elle a bien plus à dire et vu son style, ce sera vraiment explosif.
Lien : http://legoutdeslivres.haute..
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (696) Voir plus



Quiz Voir plus

Viviane Elisa-quoi?

Qui Viviane tue-t-elle au début du roman ?

Son psychologue
Son psychanalyste
Son père
Son hamster

7 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Viviane Elisabeth Fauville de Julia DeckCréer un quiz sur ce livre

{* *}