AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bookinista


...Eloge du jardin... mais pas du jardinage !
Didier Decoin est un auteur que je n'avais pas "croisé" depuis des années... depuis mon adolescence quand je dévorais John L'Enfer (1977), Abraham de Brooklyn (1971), Un policeman (1975), Laurence (1969)... Des livres "à tomber" que je n'ai pas relus depuis certes, mais je les ai toujours dans ma bibliothèque. Pour un jour, les redécouvrir.
Ce cher Didier Decoin (au demeurant fils du fameux cinéaste Henri D...) m'a fait l'heureuse surprise de dévoiler sa passion pour les jardins dans un petit livre sympathique et bourré d'anecdotes.
De la grande littérature de l'élu de l'académie Goncourt : point... mais de l'humour et de la simplicité : oh que oui !
Même si le début du livre m'a paru un tantinet longuet, la suite, je l'ai avalée en me projetant visuellement dans toutes les descriptions de fleurs et jardins de l'auteur.
Morceaux choisis en vrac de ce livre court mais "botanicoptimiste" :

Bien aimé l'anecdote sur les graines de palmier qui ont donné naissance au bout de 2 ans à une virgule devenue après 7 années de soins, espoir et cajoleries (et fierté !) un palmito de 13 cm... qui mourut soudain au grand désespoir de son mentor, désespoir que je comprends pleinement. (Je suis moi-même en phase d'expérimentation ès palmiers depuis une éternité...)
Lien : http://coquelicoquillages.bl..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}