AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020011235
176 pages
Seuil (01/05/1969)
3/5   8 notes
Résumé :
Dans la cour d'un hôpital, le regard d'un jeune homme croise celui d'une petite fille de treize ans. Et plus rien ne compte : ni la leucémie de la petite fille, ni les doutes du médecin incapable de la sauver, ni le cri de la mère - un cri qui se résume par une fuite.
Il ne reste en définitive que cela : l'amour immense d'un homme pour une petite fille qui saute à la corde entre la vie et la mort, entre l'innocence et l'impureté.
Un amour aussi furieux... >Voir plus
Que lire après LaurenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
« Je lui tendis la fleur. Elle ne dit rien, mais je sais que son coeur battait : de l'insolence à l'état pur. L'insolence d'un combat : l'enfance et la mort, mangouste contre serpent. Certes, l'enfance et les mangoustes ont créé l'insolence. »
(p 92).
Il a 24 ans, elle en a 13.Ils se sont croisés au Grape-Fruit Hospital. Il mène une enquête pour sa thèse, elle est venue en consultation avec sa mère, ils sont français.
Très vite une relation "amoureuse" va naitre entre Laurence et lui mais attention c'est une relation d'amour pur, diaphane et si cela permet à Laurence d'avancer encore un peu . Didier Decoin nous offre un roman où tout n'est que douceur, que tendresse alors que la faucheuse s'approche inexorablement. Un roman qui nous parle de l'impensable , qui nous dit l'indicible , un roman dont j'ignorais l'existence mais que je vous invite à découvrir toutes affaires cessantes?
Commenter  J’apprécie          182
Ce livre des années 60 a bien mal vieilli...à l'heure actuelle il serait difficile de le publier et encore moins de le récompenser (il a eu un prix!).
En dehors de l'écriture sans grand intérêt...c'est surtout le thème qui me parait extrêmement malaisant.
Une histoire de pédophilie entre un jeune étudiant et une "petite fille" (ce sont ces termes) de 13 ans, encouragée par le médecin et la mère.
Le fait qu'elle soit mourante (le médecin ayant pronostiqué la date quasi exacte de sa mort: ridicule) est un prétexte à cautionner cet "amour".
L'amour-la mort...un thème maintes fois traité de manière tellement plus brillante.
On ne sent pas vraiment de second degré de la part de l'auteur, et une possible identification au narrateur??...dire que cet amour est platonique et diaphane ne serait pas juste, j'ai trouvé au contraire des pointes d'érotisme gerbantes. ex:
"-tu as le droit d sucer ton doigt.
Et je m'abandonnai pour la première fois, les tempes battantes:
-Il est bon ton doigt?
-Goute dit elle, en le retirant de sa bouche.
(...)Parce qu'elle me présenta son index humide de salive et que j'eus envie de le mettre dans ma bouche, de le mordiller doucement, de remplacer sa salive par la mienne, de m'emparer de ce qu'elle donnait."



Commenter  J’apprécie          00
Laurence, treize ans, est leucémique et n'a plus que quelques mois à vivre. Auprès d'elle, trois accompagnants : sa mère, son médecin et un jeune homme croisé par hasard à l'hôpital.


Entre l'adolescente et le jeune homme se tisse un lien tendre, prémices d'un amour de grandes personnes, encouragé par la mère et le médecin, car, aux portes de la mort, qu'importent les convenances : seul compte le merveilleux cadeau de l'ébauche d'un amour, tout en retenue et délicatesse.


Cette courte histoire nous place avec tendresse et pudeur face à l'insupportable réalité de la mort d'un enfant et s'attache à ce qui est finalement l'absolu essentiel de l'existence humaine : l'amour.


L'exercice était sans doute délicat, Didier Decoin le réussit avec brio, sans larmoiement ni sentimentalisme excessif, dans un parfait dosage d'émotions maîtrisées.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          70


Videos de Didier Decoin (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Decoin
Auteur de près d'une cinquantaine de livres et d'une quarantaine de scénarios pour le cinéma et la télévision, membre de l'Académie de Marine, président des Écrivains de Marine, Didier Decoin nourrit aussi une véritable passion pour la navigation. En invitant Isabelle Autissier, Isabelle Carré et un invité surprise à sa carte blanche, le président de l'édition 2022 Du Livre sur la Place réunit toutes ses passions.
Isabelle Autissier, "Le Naufrage de Venise" (Stock) Isabelle Carré, "Le jeu des si" (Grasset) Didier Decoin, "Le Sang des Valois, tome 1 - L'Homme du fleuve" (Glénat)
Une rencontre animée par Françoise Rossinot, le 9 septembre 2022 à l'Opéra national de Lorraine.
+ Lire la suite
autres livres classés : leucémieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}