Citations sur La Mémoire du fleuve : L'Afrique aventureuse de Jean Mi.. (21)

Un python était tombé sur le jeune Bavarama. En un clin d’œil, le serpent l’avait enveloppé, avait tourné autant de boucles que possible autour de lui et de son piquet… Je comprenais maintenant pourquoi l’assistant avait eu besoin de quelques minutes avant de se rendre compte… On ne voyait que du python enroulé ; du gosse, on n’apercevait que les chevilles, en bas, et, en haut, les yeux complètement révulsés !
- À quoi bon élever des poules ? Avec une volaille, je mange pendant deux jours ; au contraire, si je l'utilise pour appâter, je prends un python et j'en ai pour trois semaines.
- Bien sûr, répond mon père, le python en sauce, avec des câpres... J'ai connu ça. (p.59)
-A qui ai-je l'honneur de parler? A l'explorateur, au forestier, au capitaine du Loire, au tueur de crocos ? A moins que ce ne soit à l'Aventurier tout court?
-Oh, l'Aventurier !... Je suis un homme qui n'est pas parti très gâté. J'ignore s'il existe un club de l'Aventure, maintenant. Ce qui est sûr, c'est que tous ceux que j'ai connus et qui, de près ou de loin, ressemblaient à ce qu'on a coutume d'appeler des « aventuriers » n'avaient pas choisi leur sort. La vie avait choisi pour eux. lls ne pouvaient s'en sortir qu'en avançant. Leur devise? Il m'a toujours semblé ce devait être « foutu pour foutu...»
j'ai cru voir converger vers moi les quarante pythons qui, pour quelques instants encore, dormaient au-dessus de ma tête comme les festons d'un deuil monstrueux. Avalé par le premier, j'aurais eu la piètre consolation que le suivant, plus gros, bouffe à son tour mon agresseur. Les pythons n'ont-ils pas pour habitude, lorsque le gibier se fait rare, de s'avaler les uns les autres selon une hiérarchie qui tient autant à leur diamètre qu'à leur voracité?
On imagine le plus souvent que la vie en Afrique est calme, qu'elle est placée sous le signe de l'immobilité. Il n'en n'est rien. Depuis ma naissance et jusqu'à cette ultime remontée du fleuve, j'ai vu mes parents se déplacer sans cesse, chercher fébrilement une paix qui ne se trouve nulle part.

es rivalités d’ethnies ont toujours été la plaie, chez nous. Lorsque après l’indépendance, les gens demandaient : « Ce Pendanç’, il va durer combien de temps ? » c’est parce qu’embrouillés dans leurs histoires de famille, ils auraient encore préféré le Blanc, réputé juste et se plaçant au-dessus de ces sortes de querelles
Il est certain qu’il venait d’être mordu par un serpent.
...
Sur le moment, il n’a aucun vaccin, pas même d’eau de Javel. Il s’ouvre alors le mollet, il vide le contenu d’une cartouche dans la plaie et il y met le feu. Ce traitement un peu spécial devait lui valoir la vie sauve mais lui laisser une plaie torpide.
Et la première « morte » (lépreuse) que j’ai vue arriver n’était pas un cas banal ! La moitié du visage était bouffée, un seul gros œil surnageait dans ce désastre, elle n’avait plus qu’un sein… Eh bien, malgré tout, un de nos gars avait trouvé le moyen d’en faire ses dimanches car elle avait la chaude-pisse.
Certains maris ne veulent pas que leur femme entre dans l’isoloir. L’un d’eux fait un esclandre parce qu’une de ses concubines n’a pas voté de la même manière que les autres. Il la gifle à tour de bras puis il vient me trouver en désignant l’urne :
— M’sié, est-ce qu’on peut ouvrir ?
— Non, je ne peux pas. Il n’y a que M. Ponseillé et les gens d’Omboué qui peuvent ouvrir.
— Tu ne peux pas ouvrir juste un p’tit peu ? Rien que pour sortir le « picata » qu’y a mis cet’idiote de fille ?

Non, rien à faire. Le type est retourné tabasser sa femme.
Bien sûr, lorsqu’un homme a une maladie du corps, il a tout intérêt à s’adresser à la médecine européenne. Une pneumonie ? Une hernie qui s’étrangle ? Il faut le conduire à l’hôpital des Français.

Mais lorsqu’une personne perd le contrôle de ses nerfs, lorsqu’elle éprouve un chagrin qui la ronge, il ne faudrait pas hésiter à la confier au médecin gabonais. Aujourd’hui, s’il arrivait un malheur de ce genre à l’un de mes enfants – même fréquentant l’université de Paris – si l’un d’eux faisait une de ces dépressions comme celle qui m’est tombée dessus, au milieu de ma vie, je n’hésiterais pas à le confier au n’ganga d’Omboué – exactement comme je m’y suis confié – pour qu’il le soigne à sa façon à lui.