AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,57

sur 57 notes
5
18 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
14 – 18, une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux
Hélas, ma Chère Adèle il n'y a plus de mots pour décrire ce que je vis.
Gustave
Et c'est sans le moindre mot que Thierry Dedieu nous hurle toute l'horreur de cette première guerre mondiale !
Mon avis : Un très grand album pour une énorme claque… A l'occasion de la commémoration de la première guerre mondiale, bon nombre d'ouvrages de qualité ont été publiés et il y en a pour tous les goûts, du roman au documentaire, en passant par la bande dessinée. Et puis il y a le 14 – 18 de Thierry Dedieu, qui nous coupe le souffle et nous laisse à genoux… Si ce n'est la phrase de Gustave que l'on trouve en ouverture, il n'y a plus un seul mot pour nous dire, mais des illustrations sépias et sombres qui nous transportent au coeur même de l'horreur, à côtés de ces poilus… on entend avec eux, on sent, on voit avec eux… on souffre avec eux par la puissance suggestives des grandes planches de Dedieu. A la fin de l'ouvrage, sur la troisième de couverture, faisant face à un certificat de bonne conduite, deux médailles du mérite et une photographie de Gustave en uniforme, on découvre une enveloppe contenant une lettre d'Adèle : c'est les doigts tremblants qu'on ose enfin l'ouvrir, avec cette sensation bizarre de commettre une indiscrétion ! Parce qu'au pays aussi, les populations étaient en souffrance…
Que dire de plus, sinon merci Monsieur Dedieu… pour ce devoir de mémoire si puissant, qui nous laisse bouleversés !
Nota bene : les deux portraits de gueule cassée sont très impressionnants, il convient d'y penser pour les âmes sensibles...
Public : à partir de treize - quatorze ans en lecture autonome, prévoir un accompagnement avec l'enfant plus jeune.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteur et illustrateur, Thierry Dedieu, vous pouvez suivre cette adresse :
http://thierrydedieu.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          280
Une vraie curiosité cette bande dessinnée. Un vrai petit bijou aussi !

Un soldat part au front en 14 et relate son expérience que ses proches restés à l'arrière ne peuvent s'imaginer.
A mesure que le lecteur tourne les pages, on ne lit aucun mot, on voit juste des fragments de cette expérience en sépia, en double page, comme si on y était. C'est destabilisant, mais les mots paraissent superflus. La crasse, la peur, l'horreur es scènes se suffisent. Puis à la fin, il y a la lettre du soldat à sa fiancée qui met le point final album.

Une expérience de lecture unique qui illustre parfaitement le fait que le silence sait dire parfois les maux bien plus que les mots qu'on ne saurait dire ou écrire... Qu'ils soient du côté du soldat qui subit ou des proches qui subissent l'absence et l'incerrtitude : seul le silence les unit... même sans les mots, la souffrance muette émeut...

Magnifique hommage
Commenter  J’apprécie          162
Ce livre est terrible et magnifique. le silence. Les grandes illustrations au pastel dans les tons sépias. La force des traits noirs. Les visages effrayants. Les regards. La terre meurtrière, les engins meurtriers. Et cette lettre d'une femme de poilu si touchante.
Un livre bouleversant, profondément.
Commenter  J’apprécie          160
Cet album est constitué principalement d'images sans texte avec une lettre à la fin de l'ouvrage. Il commence par quelques mots, d'un certain Gustave à Adèle. de nombreuses illustrations en pastel dans des tons sépias se succèdent ensuite. Elles sont belles, poignantes, parfois choquante mais parlent d'elles-mêmes. Il n'y a pas besoin de mot pour décrire les scènes que l'on voit. Elles seraient d'ailleurs impossibles à décrire avec tant d'émotions. Elles nous marquent d'un simple regard et s'imprime dans notre esprit. Au fil des pages nous sommes absorbés et concentrés sur l'album. le silence devient pesant et l'histoire magnifiquement illustrée nous émeu et nous choque. A la fin de l'album une lettre de réponse d'Adèle à Gustave nous attend dans son enveloppe. Elle s'inquiète de ne plus avoir de nouvelles, d'avoir que quelques mots « ça va ». Elle raconte maladroitement son quotidien et attend son retour.

Cet album est vraiment un magnifique hommage au poilu. Certes il n'y a presque pas de texte, mais il dit tout. A travers ces pages, je me souviens des discussions que j'avais avec mon arrière-grand-père sur ses genoux. Ses histoires me fascinaient, mais bien sûr à 6 ans, il ne me racontait pas tout et je le savais. Je suis fière aujourd'hui d'avoir hérité de sa canne qu'il a sculpté à partir d'un morceau de bois qui dépassait des barreaux de sa prison. Je finirais en disant que je suis fière d'avoir ce livre et je vous conseille de vous le procurer.
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Aucun mot possible pour cet album muet.
La force des illustrations.
Et une lettre à laquelle répond le désespoir.
Incontournable.
Commenter  J’apprécie          50
Thierry Dedieu nous tend un grand format aux planches sépias et là s'ouvre à nous un témoignage poignant sur la Grande Guerre. La puissance des dessins nous plonge dans le champ de bataille. Rien ni personne n'échappe à l'horreur. le destin tragique des soldats, le retour des gueules cassées et les lettres, "la lettre" comme unique oxygène. Un album intergénérationnel qui « tombe des mains » tellement il est émouvant. Bravo et merci Thierry Dedieu pour ce beau moment de lecture !

A. Avalle
Commenter  J’apprécie          50
14-18 Une minute de silence pour nos arrières-grands-pères courageux

Très bel album, sans texte, mais les dessins n'ont pas besoin de texte pour être compris. Dans des couleurs de brun, marron, noir ils illustrent les horreurs de la première guerre mondiale.
A la fin de l'album dans une enveloppe une lettre, d'une femme désespérée et angoissée, à son mari quelque part sur le front et dont elle est sans nouvelle.
Commenter  J’apprécie          40
Aucune parole dans ce livre si ce n'est la phrase de Gustave, en exergue sur la première page. Mais un silence assourdissant, sous le coup des obus, des mitraillettes et du roulement des tanks. Une image au milieu du livre pour résumer des conditions de vie atroces: un poux. Et des visages de jeunes soldats sur le départ puis plus rien, des crânes en marche ou des gueules cassées. Un livre coup de point pour ces années de commémorations.
Commenter  J’apprécie          40
Quand il n'y a plus la parole, quand il n'y a plus les mots, quand il n'y a plus de souvenirs, restent le(s) mémoire(s), les sentiments, les écrits, les photographies.…

C'est ainsi que s'ouvre cet album, que l'on parcourt en silence, et pas seulement parce que son sous-titre nous le demande.

Il ne faut guère plus d'une minute pour le parcourir, saisir la fureur et les terreurs qui frappent les hommes, les animaux, la terre. Comprendre l'étonnant contraste entre ces pages silencieuses qui débordent de cris, de bruits, de cauchemars et vous plonge dans la Grande Guerre.

Un album impressionnant et magnifique, indispensable.
http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/07/14-18-une-minute-de-silence-a-nos-arrieres-grands-peres-courageux.html


Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40
Un hommage avec une minute de silence, en appréciant ces superbes dessins, à la mémoire de nos arrières grands-pères courageux. En ce qui me concerne, il s'agit de mes grands-pères car si ce livre est classé en jeunesse, il convient à toutes les générations. Pas de textes, à part la lettre en fin d'album, mais les dessins suffisent, pas de besoin de mots pour ressentir la dureté de cette guerre.

Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}