ISBN : 2020962527
Éditeur : Seuil Jeunesse (2007)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 27 notes)
Dans le premier album c’est Yakouba qui a sauvé Kibwé le lion, cette foisci c’est Kibwé qui, se souvenant de sa dette, refuse de compromettre Yakouba… Alors que faire quand un profond respect risque de concourir à sa propre perte ? Des illustrations fortes et noires et blanches, élaborées en miroir à « Yakouba ». Depuis qu’il a été épargné par Yakouba, Kibwé le lion a décidé de ne plus jamais attaquer le bétail des hommes. Or, aujourd’hui une famine sans précédent s... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
SophiePatchouli
SophiePatchouli05 mai 2015
  • Livres 4.00/5
un album au graphisme puissant qui mène son lecteur à la savane...
bouma
bouma25 novembre 2012
  • Livres 5.00/5
Kibwé a été édité treize ans plus tard (en 2007) par les éditions du Seuil. L'album reprend les mêmes figues quelques années plus tard. Lorsque la famine tiraille les hommes et les bêtes, Kibwé, le lion, est pressé par sa horde pour trouver de la nourriture. de son côté,
Yakouba doit défendre son troupeau. Un face à face s'engage entre les deux personnages. Ils s'affrontent dans un respect mutuel dans un simulacre de combat. Chacun repartira chez soi, sans avoir rien obtenu que la confirmation de cette amitié en dehors du temps et de l'espace.
Lien : http://boumabib.fr/2012/11/21/yakouba-kibwe-yako..
Brunilde
Brunilde06 octobre 2013
  • Livres 5.00/5
Face à face magistral entre un lion affamé Kibwé et le berger Yacouba. C'est un renoncement à la sauvagerie au nom de l'amitié.
Dessins de pleine page, noir sur fond crème montrent au lecteur de beaux portraits d'homme et de lion.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
BrunildeBrunilde06 octobre 2013
Hommes et bêtes mouraient à part égales. Une famine sévissait. Sans précédent.
Videos de Thierry Dedieu (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Dedieu
Marie-Françoise Ten, de "Lis avec moi" (action de l'association La Sauvegarde du Nord), parle de deux albums de la collection "Bon pour les bébés", de Thierry Dedieu, chez Seuil Jeunesse : "Une Souris verte dans l'herbe" et "Pinicho oinichba". Emission La Vie des Livres (Radio Plus) du 28 octobre 2015.
Pour en savoir plus sur "Lis avec moi" : http://www.lasauvegardedunord.fr/etablissements/lis-avec-moi/
La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62