Citations sur Robinson Crusoé (81)

Il n'y a pas d'état si bas, point de misère si grande, où l'on ne trouve quelque sujet de reconnaissance, en voyant au-dessous de soi des situations encore plus déplorables.
Le plus haut degré de la sagesse humaine est de savoir plier son caractère aux circonstances et se faire un intérieur calme en dépit des orages extérieurs.
La crainte du danger est mille fois plus terrifiante que le danger présent.
Aujourd'hui nous aimons ce que demain nous haïrons ; aujourd'hui nous recherchons ce que nous fuirons demain; aujourd'hui nous désirons ce qui demain nous fera peur.
La vraie grandeur consiste à être maître de soi-même.
Les lâches deviennent hardis s'ils pensent qu'ils ne risquent rien.
Comme lors de ma rupture avec mes parents, de même alors je ne pouvais plus être satisfait, et il fallait que je m’en allasse et que j’abandonnasse l’heureuse espérance que j’avais de faire bien mes affaires et de devenir riche dans ma nouvelle plantation, seulement pour suivre un désir téméraire et immodéré de m’élever plus promptement que la nature des choses ne l’admettait. Ainsi je me replongeai dans le plus profond gouffre de misère humaine où l’homme puisse jamais tomber, et le seul peut-être qui lui laisse la vie et un état de santé dans le monde.
Ainsi nous ne voyons jamais le véritable état de notre position avant qu'il n'ait été rendu évident par des fortunes contraires, et nous n'apprécions nos jouissances qu'après que nous les avons perdues.
Les lâches deviennent hardis s'ils pensent qu'ils ne risquent rien.