2,8

Orian vient de renaître dans un nouveau corps. le vieillard qu'il était se réveille une fois de plus jeune et fringuant dans la Cité Eutopia où vivent les derniers humains. Mais l'arrivée d'une jeune GM, être génétiquement modifié destiné à travailler pour la Cité, remet en cause le monde bien ordonné d'Orian.

Plus qu'une dystopie ce roman se lit comme une fable sur un monde aux ressources limitées. Les hommes ont grillé la planète au propre comme au figuré. Pour que quelques uns vivent dans l'opulence, de nombreux autres triment toute la journée pour trois fois rien. Les premiers, vrais égoïstes, ignorent tout des derniers comme si les jeans et les plats préparés apparaissaient comme par magie dans leur placard et leur assiette. Les derniers, eux, prisonniers de leurs dettes, de leur source de nourriture qui les tue à petit feu, n'ont aucun moyen de se révolter, ni même d'imaginer qu'un autre monde soit possible.

Et tout cela Jean-Marie Defossez l'explique très bien, trop bien, tant il prend le temps d'interrompre son récit pour expliquer le pourquoi et le comment de son monde. Ce roman peut donc se lire dès la 5e. Les plus grands auraient peut-être préféré que toutes les clés d'Eutopia ne leur soient pas données sur un plateau comme une lasagne sous vide dans sa barquette.
Nous sommes au XXIVe siècle, à Eutopia, où vivent mille trois cents humains rescapés de la grande catastrophe. Les Eutopiens, sous le dôme qui protège leur cité, mènent une existence de rêve. Servis par des robots, approvisionnés par les hommesGM – des créatures génétiquement modifées, mais d'apparence humaine – ils ne manquent de rien, et ne craignent ni la vieillesse ni la mort : tous les cinquante ans, chaque Eutopien est cloné, réincarné dans un corps d'adolescent, opération au cours de laquelle certes il perd une partie de ses souvenirs, mais gagne une nouvelle jeunesse. Depuis sa dernière renaissance, toute récente, Orion éprouve une sorte de malaise : il n'arrive pas à profiter de la vie paradisiaque que lui offre Eutopia, et il se pose des questions, dont il fait part à son amie Tiris... C'est alors que Wouane, une filleGM traquée par les autorités, fait brusquement irruption dans l'histoire.

L'avis de Simon, 12 ans : Ce livre est bien, mais on a du mal à y rentrer, car il y a beaucoup de détails. J'ai trouvé toute la première partie un peu ennuyeuse, mais après il y a un peu plus d'action, donc c'est mieux.

L'avis de la rédaction : Un roman d'anticipation un peu trop moralisateur à mon goût... le discours est juste, mais aurait pu être plus subtil.
Après la catastrophe, deux groupes cohabitent sur la terre. Sous le dôme, une existence idéale où tout est beauté et volupté, au-delà les mutants hommeGm; dont les caractéristiques physiques visibles et le pacifisme moutonnier sont la conséquence d'une alimentation conçue par « 7 sages humanistes » afin d'en faire de paisibles travailleurs au service de la communauté des parfaits.
Orion après une nouvelle renaissance doute que son prochain mariage parfaitement arrangé ne lui apporte le bonheur attendu. Soudain, un groupe fait irruption dans sa chambre, poursuivi par les C-HÉRÈS qui en tuent les membres sauf une jeune fille Wouane, qu' Orian et sa promise aident à fuir la cité.
La rencontre avec l'autre peuple envisagé jusque-là comme de simples machines à produire conduira Orian et Tiris à s'interroger sur ce qu'ils sont eux-mêmes et leurs sentiments.
Je me suis attachée au fil d'une fiction écolo qui interroge aussi sur les standards de la beauté et sur les capacités de réparation des erreurs des générations précédentes. Il est plaisant de se laisser entraîner dans ce roman sentimental vert tendre malgré le tsunami final de bons sentiments dans le pouvoir des jeunes à faire changer leur monde.
Tous les 50 ans, sous la bulle protectrice d'Eutopia, les habitants peuvent être régénérés et renaitre dans un corps plus jeune. Seul inconvénient, leur mémoire aussi est toute neuve.

Orian a déjà vécu plusieurs renaissances. Mais là, il se pose des questions. Une fille venue de l'extérieur surgit, il va l'aider, sortir de la cité protégée et découvrir un autre monde d'humains GM, qui triment comme au moyen âge pour produire du blé pour alimenter la cité.

Un roman de SF qui parle de dictature, manipulation, pollution, écologie, dérives diverses.

Je suis une FAN de Jean-Marie Defossez. Il a écrit de nombreux romans tous aussi passionnants les uns que les autres. Mes préférés : Face nord, L'Etincelle.

Là, je suis restée un peu sur ma faim, n'éprouvant pas trop d'empathie pour les personnages. Dommage.