Editions Cêtre (01/02/2006)
La Franche-Comté est riche de ses traditions populaires. De nombreux auteurs se sont penchés avec érudition sur le folklore de notre région pour étudier les thèmes, leurs origines, leurs correspondances et leurs variantes à travers le temps, leurs résonances philosophiques ou symboliques. Le présent ouvrage vise plus modestement à se faire l'écho des conteurs d'autrefois meublant de leurs récits sans prétention les longues veillées d'hiver. Rassemblés dans la tiédeu... >Voir plus
Que lire après Contes et légendes de Franche-ComtéVoir plus
J'ai entrepris de lire tous les recueils de contes de Franche-Comté sur lesquels j'arriverai à mettre les mains. Oui, apparemment, je n'ai que ça à faire.
De ceux que j'ai lu pour l'instant, celui-ci est mon préféré. Les légendes en elles-même sont des classiques qu'on retrouve avec plaisir, certaines que j'avais lues ailleurs auparavant, certaines que j'avais entendu raconter en visitant les sites, certaines simplement qui font encore partie des histoires racontées aux enfants quand on nait en Franche-Comté, à quelques exceptions qui m'étaient inconnues.
C'est l'écriture qui m'a fait élire ce recueil là, la plume qui l'a composé est percutante, drôle, servant les légendes et les mettant en forme avec talent.

Si je devais choisir un ouvrage et un seul pour faire découvrir le folklore franc-comtois, c'est donc là que mon choix se tournerait.
L'histoire :
Vingt-deux contes et légendes ayant pour décor la Franche-Comté, au temps des Croisades, des châteaux forts ou encore de la Révolution. Histoires tantôt amusantes, effrayantes, teintées de magie, d'amour ou d'aventure. Vous découvrirez entre autres l'origine des sapins typiques du Jura ou bien la tragique destinée de Berthe de Joux et même l'ancêtre du Père Noël, la bonne Tante Arie...

Mon avis :
J'ai lu ce livre (que l'on m'a bien gentiment conseillé et prêté via un groupe littéraire Facebook) dans le cadre d'un challenge de lecture. le thème ? Une histoire qui se passe dans votre région. Native du Jura, le couperet est donc tombé sur la Franche-Comté. Pas simple comme choix, hein ? C'était sans compter les nombreuses légendes du pays…
J'ai donc découvert ces vingt-deux contes racontés avec talent par Jean Defrasne. Je me suis facilement prêtée au jeu, d'abord parce que c'est super intéressant de découvrir des histoires propres à ma région, sur ces endroits connus qui cachent des légendes qui m'étaient jusque alors inconnues ! Mais aussi grâce à la plume de cet auteur avec ses mots chantants et cette habilité à conter, raconter et nous transporter. Il y en a pour tous les goûts : ruses du diable pour acheter les âmes perdues, veuves éplorées aux destins tragiques, créatures légendaires et effrayantes ou encore aventuriers courageux au vécu héroïque. J'ai appris énormément de choses. Soit, ce sont pour la plupart des histoires fictives mais ne dit-on pas qu'il n'y a pas de fumée sans feu ? Alors je me plais à y croire au moins un peu.
J'ai lu rapidement ce recueil, il est très facile à lire, accessible et le style propre aux contes est fluide. Il peut convenir à tous les âges mais attention on n'est pas chez Disney mais plutôt dans l'esprit des frères Grimm, en moins sombre toutefois.
En tout cas grâce à ce challenge j'ai découvert un recueil bien écrit et très intéressant. Il m'a donné envie de redécouvrir ma région afin de me rendre sur les lieux de ces histoires d'un autre temps qui appartiennent à notre culture, notre passé, nos terres. Merci à feu Jean Defrasne pour m'avoir fait vivre par écrit ces contes que l'on se racontait autour du poêle, à une époque maintenant révolue.
Lien : https://www.facebook.com/L%C..
Génial !

J'ai lu ça quand j'étais gosse. Et, je n'en ai pas honte, cela m'arrive de le relire régulièrement, tant d'années après. Style simple mais de qualité. Bravo, Jean Defrasne !

L'hiver est long en Comté, mais ce n'est pas une saison triste et les enfants du pays le savent bien. Certes, le ciel est gris, le temps souvent froid et une bise âpre et piquante fait bleuir le nez et les oreilles. Mais ce sont là petits inconvénients, à côté des grandes joies que procure l'hiver. Quel plaisir, quand le soleil luit sur la neige fraîchement tombée, de jouer sur ce tapis poudreux et de se lancer en glissant sur la glace claire des ruisseaux ou des lacs pris par le gel! Comme il est doux, le soir, à la veillée, de s'asseoir au coin du feu et d'écouter grand-mère raconter de belles histoires , en faisant tourner son rouet.