AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,49

sur 48 notes
5
17 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Enorme coup de coeur pour ce roman que j'ai dévoré ! Je savais déjà que j'allais adorer Anathème, mais ça a surpassé tout ce à quoi je pouvais m'attendre. On a là une vraie pépite que je peux vous conseiller d'ors et déjà d'aller vous procurer et de le lire sans modération !

Je découvre au passage la plume de Lily qui est riche en émotion, vibrante, percutante, fluide et agréable à lire. J'ai adoré. J'ai vécu des montagnes russes tout au long de ma lecture. Bref, je suis tombée amoureuse et j'en revoudrai encore ! C'est sans aucun doute un livre que je pourrais relire en boucle tellement j'ai aimé.

Attention, les sujets évoqués dans ce roman sont très durs ! L'autrice ne lésigne pas sur les avertissements : la violence maritale, les agressions sexuelles, l'homophobie et la pédophilie sont abordés. Si vous ne vous sentez pas d'affronter un de ces trois thèmes, passez votre chemin. Anathème n'est pas qu'une romance interdite.

Lily nous embarque à Port Lumen, une petite ville en France où la religion catholique y a toute son importance. On y fait la rencontre d'Eva, rejetée par tous, harcelée, jugée et dévalorisée au plus haut point. Plus personne ne lui accorde le moindre crédit. Elle est, comme qui dirait, la traînée de Port Lumen. Pourtant, c'est une jeune femme complètement brisée dont on fait la connaissance et qui porte un énorme fardeau sur les épaules. Quelque chose a eu lieu et l'a détruite sans le moindre état d'âme. Pour exister, pour oublier, Eva joue la carte de la provocation autant qu'elle s'auto-détruit à petit feu. Elle est au fond du gouffre, et personne ne s'en rend compte. Pourtant, elle cache une magnifique personnalité. Sa gentillesse et sa compassion n'ont pas d'égale lorsqu'elle daigne montrer la meilleure facette d'elle-même. Sa force de caractère et sa combativité la maintiennent tant bien que mal en dehors de l'eau.

Une fois ces premières bases données, on sent tout de suite que ce roman va être douloureux et faire réfléchir. Et pourtant, on est tellement loin de connaître toute la vérité.

Gabriel Wolff, dit Père Wolff, débarque à Port Lumen afin de prendre la suite du prêtre qui officie depuis des années. Avec lui arrive une vague de nouveauté, de jeunesse, une vision nouvelle de la foi catholique restée trop ancrée dans l'ancien temps. Si au début les habitants de la ville se méfient, il gagne malgré tout la sympathie de tous... Tous ? Non. Car s'il y a bien une personne qui excècre sa condition, c'est bien Eva. Eva qui attirera sa curiosité, Eva dont la méfiance et la hargne vont pousser Gabriel à s'intéresser à elle et à comprendre pourquoi elle déteste autant l'Eglise et tout ce qui s'y rapporte. Et oh mon dieu, je suis tombée amoureuse ! Gabriel est absolument tout ce qu'on peut attendre du parfait gentil garçon dont on rêve toutes de tomber amoureuse. Il est prévenant, patient, d'une gentillesse et d'une compréhension sans égal vis à vis d'Eva. Petit à petit, il a su apprendre à apprivoiser la bête, à créer un lien avec elle, et à lui prouver que même lui, possède son lot de blessures

L'autrice a crée des personnages parfaitement imparfait, vrais et humains. Impossible de ne pas s'attacher à eux tellement ils dégagent énormément d'émotions. Relation interdite, couple sans le moindre avenir qui se construit sur la noirceur de leurs vécus pour espérer atteindre enfin la lumière et la paix, Gabriel et Eva m'ont faite vibrer. Leur histoire m'a prise aux tripes et au coeur. L'autrice a malmené mon âme et ma sensibilité. J'ai été un pantin entre ses lignes.

Les sujets traités sont forts, et ne m'ont pas laissé de marbre. Plus d'une fois j'ai eu envie de crier à l'injustice pour aider ces personnages, et surtout ouvrir les yeux à ce village portant des oeillères. Mon coeur a saigné, aussi, pour eux. L'autrice n'a clairement pas eu froid aux yeux et s'est lancée dans une aventure dangereuse en écrivant cette histoire. Ca aurait pu être un massacre de caricatures et de clichés, mais c'est tout l'inverse qu'il s'est produit. Tout est dosé à la perfection.

Anathème est un livre qui laisse à bout de souffle. Rien n'est gagné d'avance. Entre la justice et l'injustice, il n'y qu'un pas, séparé par une frontière très fine. A plus d'une reprise, Eva et Gabriel avancent tels des funanbules sur un fil, et sans filet pour les rattraper. J'ai eu peur à plus d'une reprise. Au même titre que j'ai vécu des moments d'euphorie. L'adrénaline a parcouru mes veines à chaque instant. C'est un véritable marathon d'émotions. Bref; il s'inscrit dans mes livres favoris et je le recommande à quiconque n'ayant pas froid aux yeux de se lancer dans cette terrible mais non moins magnifique histoire.
Commenter  J’apprécie          00
COUP DE &#xNaN

🌺 Mais ce roman est une claque et une leçon de vie ! J'ai adoré du début à la fin, l'auteure nous plonge dans son récit avec cette histoire poignante, émouvante, révoltante et si belle à la fois.
On passe par toutes les émotions, c'est écrit avec justesse et douceur.

🌺 Eva et Gabriel, ces deux là que dire ! Que dire d'autre à part que je les ai aimés et me suis tout de suite attaché à eux. Leurs douleurs mais aussi et surtout leur bonté d'âme et de coeur m'ont bouleversée !
Eva oh combien j'ai voulu la prendre dans mes bras et crier avec elle toute cette rage et souffrance. Cette jeune femme est un bijoux, elle a un coeur si pur, elle qui est si détruite depuis si longtemps arrive encore à propager de la lumière autour d'elle.
Gabriel lui est une perle, ce genre de perle rare que l'on voit peu. Cet homme est d'une bienveillance sans égale, évidement sa fonction de prêtre y joue beaucoup mais pas seulement, on sent au fond de lui que c'est une bonne âme. Lui aussi a des souffrances et avec Eva ils se portent, se réparent.

🌺 Cette histoire outre l'histoire d'amour (qui est magnifique !) démontre un message fort. Ces faits sont immondes, monstrueux et malheureusement sont encore trop présents à l'heure d'aujourd'hui... . L'auteure a trèn bien su retranscrire l'horreur, la culpabilité, le dégoût, la haine, le manque de confiance en soi, le rejet etc. C'est percutant, foudroyant et important !
Commenter  J’apprécie          00
OH MON DIEU... sans mauvais jeux de mot.
Désolée mon père car j'ai pêché. Oui je suis folle amoureuse de cette histoire. J'ai un coup d'amour pour Eva. Cette âme meurtrie, cette femme forte, qui ne fait que des mauvais choix, mais comment lui en vouloir. Moi j'ai envie de la prendre dans mes bras et de lui dire que je la comprends et qu'un jour quelqu'un lui fera confiance. Quelqu'un l'aidera.
Elle m'a fait beaucoup de peine et à la fois si admirative.
J'ai eu un coup d'âme pour le père Wolff, mais je l'appellerai Gabriel, car je ne le vois que comme ça. Même si sa dévotion catholique m'a filé des boutons, je peux dire que le reste de sa personnalité m'a fait battre le coeur. J'étais à fond derrière lui.
Donc, je me suis leurré à cause de la superbe cover, j'ai cru à une Darkromance, mais pas du tout.
Ce roman c'est une déclaration d'amour du début jusqu'à la fin. C'est une multitude de battement de coeur. C'est du romantisme écorché par quelques scènes un peu durs à lire, mais c'est vite effacé par l'intensité de leurs premiers baisers ou par des aveux d'amour qui m'ont filé des papillons dans le ventre.
Ce roman m'a donné à la fois envie de me confesser, que d'aller à la messe de minuit, de boire un whisky pur, ou de coucher avec un inconnu ou même de juste croire en l'amour impossible.
Donc j'ai qu'une chose à ajouter.
C'est un p**** de roman qui doit être lu par tout les amoureux de la romance !
Je vous laisse je dois prier pour mon âme impure.
Bravo à l'auteure ! C'est un énorme coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          00
Cette manière qu'il la remarque, qu'il la voit réellement pour ce qu'elle est, et non pour ce qu'elle laisse paraître était sublimement détaillée.J'aime toujours autant la plume de Lily, même si cette fois, elle m'a plongée dans un tout autre univers.Extrait : "Dans les films, c'est le moment où il me roule la pelle de ma vie. C'est aussi celui où je l'invité à boire un dernier verre pour mieux lui sauter dessus. Dans les films, ce genre de soirée, c'est le début d'une histoire."
Commenter  J’apprécie          00
J'ai souhaité lire cette histoire dès la cover reveal, sans lire le résumé, et j'ai passé un excellent moment de lecture. C'est la première fois que je lis une romance avec un prêtre et où la religion est le thème principal du livre, alors intriguée et curieuse, je me suis lancée dans Anathème sans vraiment savoir dans quoi j'embarquais. Et j'ai tellement aimé !

Anathème est une histoire sombre, dont les sujets abordés sont éprouvants, malsains, déchirants, cruels, injustes… J'en ai eu les larmes aux yeux et mal au ventre (une scène en particulier m'a bouleversée) car ce sont des choses révoltantes qui me rendent furieuse et écoeurée, malheureusement encore trop présentes dans notre société aujourd'hui. Comme un mauvais pressentiment, j'ai rapidement compris ce qu'a vécu Eva… et j'ai hésité à continuer. Pourtant, j'ai été captivée par cet univers sombre dès les premiers mots, tellement prenant et addictif. La plume de l'auteure est une très belle découverte également et j'ai tellement aimé les personnages.

Eva & Gabriel. Deux corps blessés, deux coeurs meurtris, deux âmes souillées. Je me suis attachée à eux dès le début, et plus j'avançais dans le roman, plus cela se confirmait. Certes, la romance est sombre, mais leur relation n'est PAS dark ! Au contraire, et c'est ce que j'ai le plus apprécié. Gabriel est un homme bienveillant, protecteur, sincère, souriant, amusant, doux, patient, et… je ne lui ai trouvé aucun défaut. Il est parfait. Et parfait pour Eva. Ils sont un peu comme une évidence, une destinée. Ils se réparent et se reconstruisent, malgré les ombres de leur passé et les monstres contre lesquels ils se battent pour vivre. Pour la vérité. Ils sont tellement beaux ensemble, entre lumière et noirceur.

Je vous conseille vivement cette romance poignante, mais terriblement belle que j'ai adorée, malgré les sujets douloureux abordés. Alors si vous aimez les romances sombres et originales… Anathème est fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le christianisme un anathème est une excommunication qui exclut celui qui en est l'objet de la société des fidèles.
Cela fait maintenant 14 ans qu'Eva est jugée et montrée du doigt par les Port Lumenois pour ses mensonges et actes dépravés. Dès le premier chapitre le décor est posé, Eva et son comportement autodestructeur, son appel à l'aide silencieux qu'aucun n'a su déceler. A l'exception de ce nouvel arrivant dans ce village si « parfait » ou il exercera sa fonction en tant que futur prêtre.

Gabriel revient de loin, la vie ne lui a pas fait de cadeaux, il a saisi l'opportunité de son salut auprès de son seigneur, sa rédemption, son encrage.
Eva exècre plus que tout les hommes de dieux, Gabriel voit en elle une âme en peine, brisée, qui se console en s'autodétruisant.

Eva est celle qui m'a le plus fascinée, elle a une force de conviction inébranlable, c'est une battante qui a tenue bon durant 14 années dans un village ou elle se fait rejetée de tous les côtés. Lire ses pensées était une véritable bouffée d'oxygène malgré les sujets difficiles. Elle a toujours quelque chose à dire sur tout et n'importe quoi, une petit punchline par-ci, un petit clash par-là. Je lâchais des rires pratiquement à chaque page.

Et notre prêtre chéri adoré, notre Gabychou d'amour, il a su me faire fondre. Un homme courageux aux épaules solides, calme, mesuré mais avec ses limites comme tout humain. La lumière salvatrice au bout du tunnel. Lui est ses boucles indomptables, lui et ses punchlines bibliques. Je lui ai donné mon coeur.

Je suis tombée amoureuse de la plume de Lily des les premières lignes. Et mon amour n'a cessé d'augmenter au fils de ma lecture. Anathème est pour moi mon 2ème plus gros coup de coeur de 2023.

J'appréhendais assez le sujet de la religion pour ce roman, j'ai voulu me lancer dans l'inconnue et c'était sensationnel ! Vraiment si vous hésitiez encore jusqu'à présent lancez-vous ! On est pas focus sur ce sujet qui est abordé avec légèreté.

Il fera partie a coup sûr de mes relectures.
Commenter  J’apprécie          00
Une très belle découverte que voilà ! Première fois que je lis un roman de Lily Degaine, et je suis vraiment séduite. J'ai adoré cette romance contemporaine sous fond d'amour interdit et de religion.

L'auteure aborde des sujets tabous mais traités avec justesses, sans tomber dans le trop, les clichés ou encore les amalgames. le tout sublimé par une plume fluide et addictive.

«Anathème» est un melting-pot d'émotions qui t'embarque dès la première page auprès d'Eva et Gabriel. Deux âmes écorchés qui vont entrer en collision et mettre à mal leurs croyances.

Ils ne sont pas parfaits, bien au contraire. Mais ils apprennent et évoluent chapitre après chapitre. Entre résilience et reconstruction, j'ai suivi ce duo avec énormément de plaisir. J'ai tout particulièrement adoré la force de caractère d'Eva, ce qu'elle a vécu m'a plus que touché. Gabriel, quant à lui, j'ai aimé sa douceur, son écoute et surtout sa présence auprès d'Eva, sans aucun jugement. Ils sont tout simplement beaux et touchants ! Leur relation est juste et tout à fait cohérente dans son évolution.

Bref, je ne peux que sincèrement recommander cette romance un peu sombre si tu veux une lecture peu commune. Attention tout de même, certains sujets peuvent heurtés.. !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5294 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}