AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,46

sur 45 notes
5
15 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Il est de ces oeuvres littéraires qui, tel un appel mystique, vous hantent bien après que vous ayez refermé leurs pages. "Anathème, Délivre-nous du mal" de Lily Degaigne est indéniablement de cette trempe (car ce n'est pas simplement un coup de coeur mais d'âme).
Ayant a priori succombé à l'attrait de sa magnifique couverture et de son titre que je trouve si "esthétique" (tant à l'oreille qu'à l'oeil), j'ai plongé dans ce texte cet été déjà subjuguée par ces mots.
Pourtant, la prudence s'imposait, car la note préliminaire de l'auteure averti que des thèmes délicats seront explorés, tels que les agressions sexuelles, l'homophobie, la pédophilie et la religion. Toutefois, le talent de Lily Degaigne a su ériger une barrière de pudeur et de délicatesse, empêchant toute descente dans le sordide ou le gore. Les thèmes difficiles sont traités avec une sensibilité parfaite, rendant l'expérience de lecture à la fois poignante et respectueuse.
Ce qui m'a particulièrement enchantée, c'est la plume de l'auteure, un véritable jeu linguistique qui se déploie avec une grâce divine. Elle manie avec habileté les références religieuses, de la trame narrative jusqu'au choix éloquent des prénoms Eva et Gabriel. Chaque mot a été choisi avec une précision quasi liturgique, ajoutant une profondeur supplémentaire à cette oeuvre.
Les personnages, quant à eux, sont des tableaux psychologiques subtilement esquissés, dépourvus de tout manichéisme. Lily Degaigne peint avec nuance les contours de leurs âmes, éveillant en nous une compassion profonde. Dans cet univers où la lumière et l'ombre se mêlent, le Père Gabriel Wolf émerge comme un guide bienveillant, prêt à veiller sur ses ouailles mais avec ses ombres.
Permettez-moi, de vous confesser un secret : la version audio de cette oeuvre sublime transcende encore davantage le texte. Eny, que nous connaissions déjà en tant qu'auteure, a succombé au charme de "Anathème" et a choisi de le porter en audio aux côtés de Jérôme. le résultat est une merveille sonore qui enrichit l'expérience littéraire, ajoutant une dimension sublimante.
En conclusion, que vos coeurs ne craignent point, car "Anathème, Délivre-nous du mal" est une oeuvre qui touche l'âme tout en préservant la noblesse du langage. Laissez-vous emporter par cette symphonie littéraire où la voix d'Eny Heli et de Jérôme Berthoud danse avec grâce autour des mots de Lily Degaigne. Un enchantement auditif à savourer sans modération.
Bien à vous, fervents admirateurs de la belle prose,
Venez en discuter avec nous dans le groupe fb : Les papotes livresque(s) de l'audio
: https://www.facebook.com/groups/925211265149422/
https://instagram.com/lespapoteslivresquedelaudio?igshid=¤££¤26Permettez-moi27De Lily Degaigne25¤££¤2ZA==
Commenter  J’apprécie          20
Tu ne tueras point, voici le commandement que j'ai eu envie d'éclater durant toute ma lecture.
L'auteure nous propulse dans un village du nom de Port Lumen, un endroit un peu hors du temps où les habitants, rythmés  par le son des cloches qui résonnent, connaissent tout de leurs semblables : de leurs réussites, aux plus sombres de leurs petits secrets.
Je ne sais pas si vous avez lu les enfants du maïs du Maistre King mais l'atmosphère qu'a conféré l'auteure à ce lieu y ressemble fortement. Oppressant, petit, étroit...trop étroit. Et Lily Degaigne joue avec les mots, où le lecteur pense fouler une terre de lumière mais qui renferme la noirceur et les ténèbres.
Puis une fois qu'elle s'est assurée de lui coller les frissons dans le bas de l'échine, elle lui inflige, d'une main fermement nouée autour de la gorge, une salve de battements erratiques qui résonnent au plus profond de ses entrailles.

Mais je l'ai entraperçu, moi, cette petite lumière, ce spasme, ce soubresaut de vie.
Et là, comme ça, au milieu de la crasse et de l'imondice que peut renfermer l'être humain, elle nous offre une histoire d'amour d'une pureté infinie.

Je ressors bouleversée, lessivée par cette lecture. Ce livre est juste un chef-d'oeuvre, un petit bijou qu'il faut chérir et faire connaître. Mon souhait le plus cher serait que cette histoire devienne incontournable.

Merci pour toutes ces émotions.
Commenter  J’apprécie          20
Très honnêtement, je ne sais pas trop comment vous parler de ce livre. Si ce n'est pour dire que une pépite qui mérite d'être lue!
Pour Eva, pour Gabriel, pour Jade, pour les thématiques abordées et traitées avec respect et délicatesse. Pour la beauté et la pureté de l'amour qui va unir Eva et Gabriel. Pour la force qu'ils vont s'apporter l'un l'autre. Pour le baume apaisant qu'ils vont appliquer sur leurs cicatrices grâce à cet amour. Pour la lumière dont ils vont éclairer les ténèbres de l'autre.
🕯
Anathème, c'est une histoire forte, intense. Un maelström d'émotions. Ça te prend aux tripes, te révolte, te secoue, te donne envie de hurler ta rage.
🕯
C'est la tristesse, le désespoir et le désarroi qui te saisissent quand tu fais la connaissance d'Eva. C'est ton coeur qui pleure et saigne pour cette femme en perdition, qui s'autodétruie, rejetée de tous, mise au banc de la société.
Une femme consumée par la colère et la rage, qui reste dans cette ville détestable, telle une vigie en pleine tempête.
🕯
Mais Anathème, c'est aussi l'espoir, la douceur et la bonté avec Gabriel. C'est la lumière qui a illuminé son existence, qu'il s'emploie à faire rayonner à son tour.
C'est sa main tendue, sans cesse renouvellée, vers Eva. Son obstination à faire fi du caractère bravache et des rebuffades de cette femme. Sa patience pour abattre les murailles protectrices derrière lesquelles, elle se réfugie. Son indignation face à la manière dont Eva est traitée, sa colère qu'il s'efforce de contrôler. Son besoin de justice et d'équité.
🕯
Anathème, c'est encore le dégoût et l'incompréhension suscités par Port Lumen, cette petite ville à l'atmosphère délétère. Incompréhension face à l'emprise d'un seul homme sur tant de consciences.
Anathème, c'est un cri de détresse, un appel à l'aide, c'est une voix qui finira par être entendue. C'est un amour salvateur, qui n'est pas dévoyé, bien qu'il soit interdit et réprouvé par cette ville, la société.
🕯
Enfin, Anathème, c'est la découverte d'une autrice et de sa plume, belle et envoûtante, que je relirai.
C'est, pour finir, mon coup de coeur pour cette histoire incroyable, qui m'aura tenu en haleine jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Mes ressentis en vrac avec le coeur au bord des lèvres, la tête encore à Port Lumen auprès d'habitants plus ignobles les uns que les autres. Palme d'or à vous savez qui. Je crois que si je prononce son nom je gerbe. Ce roman aura eu un bout de mon âme .
Eva et Gabriel ont conquis mon coeur.
Les curés dévergondés sont mon nouveau trope préféré! J'ai adoré la tension qu'il se dégage des pages de ce livre. J'ai aimé la plume aussi! Malgré les cinq cent et quelques pages, je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Mature, dynamique, la plume est addictive au possible!
Commenter  J’apprécie          10
Eva est détruite par la vie et surtout par un homme et sa collectivité. Elle se noie dans l'alcool et le sexe.
Gabriel est le nouveau prête du village. Il est jeune, séduisant et surtout il est à l'écoute.
Il va prendre Eva sous son aile, si elle le laisse faire.

Eva est l'anti-héroïne. Elle est pas joyeuse et toute pimpante. Au contraire, elle boit jusqu'à la perte de connaissance, les hommes du village se serve d'elle, sexuelle et elle cherche à vivre, à ressentir la moindre chaleur ou une lumière.
Lorsqu'elle dérape une nouvelle fois, elle se retrouve à assister le nouveau prêtre de la paroisse qu'elle déteste temps.

Gabriel/père Wolff voit en Eva quelques choses à sauver, à aider. Il va découvrir un village entier contre cette jeune fille, se servir d'elle, l'accusé de tous les problèmes de cette communauté et leur hypocrisie.
Au fil du temps, ils vont devenir ami, il va l'aider, la comprendre et la croire. Mais des sentiments plus fort vont naître et Gabriel devra lutter contre ses propres démons et voir l'évidence qui se trouve devant lui.

Lily aborde des thèmes très dur comme le viol, la religion, l'homosexualité, auto-mutilation et la violence domestique. Ce qui fait de ce roman, un récit très dur, compliqué et émouvant.
Je ne sais pas si j'ai aimé, adoré ou détesté. Je suis tellement troublé par cette romance que je me questionne beaucoup depuis que je l'ai fini hier soir.
J'ai hurlé contre Eva, qui a rendu les armes bien trop de fois, contre l'humain constamment dans le jugement et pas assez à l'écoute, de ces êtres abominables qui profitent de leur force ou leur position pour se permettre des actes de violences sur les plus faibles, l'innocence volée.

Et puis, les derniers chapitres sont lus, la victoire, le positif et la lumière reviennent malgré la noirceur.
Le happy ending, le pardon qu'on peut donner ou accepter.
L'amour qui fait revivre, redonne l'espoir et la lumière.
La réponse est oui, l'évidence de l'autre est toujours plus forte.
Merci pour ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Une belle histoire bien que ce soit une histoire dure.

On se trouve dans un village où la religion est prépondérante. Tous les habitants vénèrent leur curé et ce dernier a su au fil des années les endoctriner.
Si bien que même quand une e gant de 13 ans dénonce des faits inqualifiables elle est traité de me.teuse et mise au ban de Port Lumen.
Eva, au lieu de fuir dès qu'elle le peut, se charge de la mission de protéger les autres enfants de ce démon...
Au prix de sa réputation et de son amour propre.
Arrive le Père Gabriel Wolff qui lui saura s'affranchir des préjugés.

Un roman poignant, qui montre tout de même la lumière dans les ténèbres à travers la volonté d'Eva de ne pas sombrer d'avantage. Et par le passé de Gabriel.
La plume de Lily Degaigne est très plaisante.
Commenter  J’apprécie          00
C'est un gros coup de coeur !

Dans cette histoire, j'ai aimé :

- Tout ^^'

Je n'ai pas les mots, en vérité. Ce roman est tout simplement parfait. La romance prend son temps, est saine et bien construite. La caractérisation des personnages est très bien gérée. Les traumatismes sont traités avec justesse et une certaine pudeur, malgré la présence de passages assez crus (mention spéciale pour la présence de TW en début de roman, d'ailleurs). Ceux-ci sont là pour servir l'histoire et non dans un but voyeuriste. Je ne suis pas croyante, à titre personnel, mais on sent que l'autrice sait de quoi elle parle (ou du moins, qu'elle a fait des recherches). Il y a des citations, chaque fois référencées, qui rendent le tout plus crédible. Des sujets importants sont dénoncés. Bref, c'est une très belle histoire, pleine de lumière et d'espoir, même si les ténèbres en sont le fond.

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment aimé cette lecture que je ne peux conseiller, bien que j'attire votre attention sur les avertissements de l'autrice
Commenter  J’apprécie          00
Hey les booklovers !

Aujourd'hui, je vous emmène à la découverte d'un roman qui a profondément marqué mon esprit : "Anathème" de Lily Degaigne. Les noms d'Eva et de Gabriel résonneront longtemps dans ma mémoire, car ces personnages m'ont entraînée dans un tourbillon d'émotions intenses.

Eva, notre héroïne, incarne la colère, et à juste titre. Au sein du village de Port Lumen, les habitants sont aveuglés par leur foi, ce qui les rend indifférents à la réalité qui les entoure. Lily Degaigne aborde des sujets douloureux et sensibles tout au long du récit, tels que la pédocriminalité, les violences sexuelles et conjugales, l'homophobie et la dépression. À travers ces thématiques délicates, l'autrice nous plonge dans une trame sombre et percutante.

Au milieu de cette obscurité, naissent des sentiments interdits et une relation qui brave les conventions sociales. Gabriel, notre héros tourmenté, a trouvé une forme de paix dans la religion, mais sa rencontre avec Eva va ébranler ses certitudes. Leur connexion est palpable, et on se laisse emporter par leur histoire aussi belle que déchirante.

La plume de Lily Degaigne est délicate et incisive à la fois. Elle oscille entre moments d'humour et d'émotion, mais reste toujours addictive. Dès les premières pages, j'ai su que certains passages seraient difficiles à lire, mais cela ne m'a pas empêchée d'être complètement happée par l'histoire. J'ai ressenti la souffrance d'Eva, ses tourments et ses espoirs brisés. Et je dois reconnaître que je suis moi aussi tombée sous le charme de Gabriel, un personnage complexe et captivant.

« Anathème » m'a tenue en haleine pendant des heures, entre angoisse et frustration face aux multiples rebondissements qui se sont succédés. L'autrice a su créer une tension palpable, et j'ai frôlé le coup de coeur à de nombreuses reprises. La seule chose qui a légèrement perturbé ma lecture est très personnelle et ne devrait pas impacter votre expérience.

En bref, « Anathème » est une véritable pépite littéraire qu'il vous faut absolument découvrir ! Lily Degaigne nous offre un voyage émotionnel saisissant au coeur de l'obscurité, tout en laissant briller un amour intense et interdit. Ce roman est un tour de force qui aborde des sujets difficiles avec sensibilité et justesse. Si vous recherchez une lecture captivante et bouleversante, ne cherchez plus, « Anathème » est fait pour vous. Une fois que vous plongerez dans ce livre, vous ne pourrez plus en sortir. Une lecture inoubliable qui restera gravée dans votre coeur.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Enorme coup de coeur pour ce roman que j'ai dévoré ! Je savais déjà que j'allais adorer Anathème, mais ça a surpassé tout ce à quoi je pouvais m'attendre. On a là une vraie pépite que je peux vous conseiller d'ors et déjà d'aller vous procurer et de le lire sans modération !

Je découvre au passage la plume de Lily qui est riche en émotion, vibrante, percutante, fluide et agréable à lire. J'ai adoré. J'ai vécu des montagnes russes tout au long de ma lecture. Bref, je suis tombée amoureuse et j'en revoudrai encore ! C'est sans aucun doute un livre que je pourrais relire en boucle tellement j'ai aimé.

Attention, les sujets évoqués dans ce roman sont très durs ! L'autrice ne lésigne pas sur les avertissements : la violence maritale, les agressions sexuelles, l'homophobie et la pédophilie sont abordés. Si vous ne vous sentez pas d'affronter un de ces trois thèmes, passez votre chemin. Anathème n'est pas qu'une romance interdite.

Lily nous embarque à Port Lumen, une petite ville en France où la religion catholique y a toute son importance. On y fait la rencontre d'Eva, rejetée par tous, harcelée, jugée et dévalorisée au plus haut point. Plus personne ne lui accorde le moindre crédit. Elle est, comme qui dirait, la traînée de Port Lumen. Pourtant, c'est une jeune femme complètement brisée dont on fait la connaissance et qui porte un énorme fardeau sur les épaules. Quelque chose a eu lieu et l'a détruite sans le moindre état d'âme. Pour exister, pour oublier, Eva joue la carte de la provocation autant qu'elle s'auto-détruit à petit feu. Elle est au fond du gouffre, et personne ne s'en rend compte. Pourtant, elle cache une magnifique personnalité. Sa gentillesse et sa compassion n'ont pas d'égale lorsqu'elle daigne montrer la meilleure facette d'elle-même. Sa force de caractère et sa combativité la maintiennent tant bien que mal en dehors de l'eau.

Une fois ces premières bases données, on sent tout de suite que ce roman va être douloureux et faire réfléchir. Et pourtant, on est tellement loin de connaître toute la vérité.

Gabriel Wolff, dit Père Wolff, débarque à Port Lumen afin de prendre la suite du prêtre qui officie depuis des années. Avec lui arrive une vague de nouveauté, de jeunesse, une vision nouvelle de la foi catholique restée trop ancrée dans l'ancien temps. Si au début les habitants de la ville se méfient, il gagne malgré tout la sympathie de tous... Tous ? Non. Car s'il y a bien une personne qui excècre sa condition, c'est bien Eva. Eva qui attirera sa curiosité, Eva dont la méfiance et la hargne vont pousser Gabriel à s'intéresser à elle et à comprendre pourquoi elle déteste autant l'Eglise et tout ce qui s'y rapporte. Et oh mon dieu, je suis tombée amoureuse ! Gabriel est absolument tout ce qu'on peut attendre du parfait gentil garçon dont on rêve toutes de tomber amoureuse. Il est prévenant, patient, d'une gentillesse et d'une compréhension sans égal vis à vis d'Eva. Petit à petit, il a su apprendre à apprivoiser la bête, à créer un lien avec elle, et à lui prouver que même lui, possède son lot de blessures

L'autrice a crée des personnages parfaitement imparfait, vrais et humains. Impossible de ne pas s'attacher à eux tellement ils dégagent énormément d'émotions. Relation interdite, couple sans le moindre avenir qui se construit sur la noirceur de leurs vécus pour espérer atteindre enfin la lumière et la paix, Gabriel et Eva m'ont faite vibrer. Leur histoire m'a prise aux tripes et au coeur. L'autrice a malmené mon âme et ma sensibilité. J'ai été un pantin entre ses lignes.

Les sujets traités sont forts, et ne m'ont pas laissé de marbre. Plus d'une fois j'ai eu envie de crier à l'injustice pour aider ces personnages, et surtout ouvrir les yeux à ce village portant des oeillères. Mon coeur a saigné, aussi, pour eux. L'autrice n'a clairement pas eu froid aux yeux et s'est lancée dans une aventure dangereuse en écrivant cette histoire. Ca aurait pu être un massacre de caricatures et de clichés, mais c'est tout l'inverse qu'il s'est produit. Tout est dosé à la perfection.

Anathème est un livre qui laisse à bout de souffle. Rien n'est gagné d'avance. Entre la justice et l'injustice, il n'y qu'un pas, séparé par une frontière très fine. A plus d'une reprise, Eva et Gabriel avancent tels des funanbules sur un fil, et sans filet pour les rattraper. J'ai eu peur à plus d'une reprise. Au même titre que j'ai vécu des moments d'euphorie. L'adrénaline a parcouru mes veines à chaque instant. C'est un véritable marathon d'émotions. Bref; il s'inscrit dans mes livres favoris et je le recommande à quiconque n'ayant pas froid aux yeux de se lancer dans cette terrible mais non moins magnifique histoire.
Commenter  J’apprécie          00
COUP DE &#xNaN

🌺 Mais ce roman est une claque et une leçon de vie ! J'ai adoré du début à la fin, l'auteure nous plonge dans son récit avec cette histoire poignante, émouvante, révoltante et si belle à la fois.
On passe par toutes les émotions, c'est écrit avec justesse et douceur.

🌺 Eva et Gabriel, ces deux là que dire ! Que dire d'autre à part que je les ai aimés et me suis tout de suite attaché à eux. Leurs douleurs mais aussi et surtout leur bonté d'âme et de coeur m'ont bouleversée !
Eva oh combien j'ai voulu la prendre dans mes bras et crier avec elle toute cette rage et souffrance. Cette jeune femme est un bijoux, elle a un coeur si pur, elle qui est si détruite depuis si longtemps arrive encore à propager de la lumière autour d'elle.
Gabriel lui est une perle, ce genre de perle rare que l'on voit peu. Cet homme est d'une bienveillance sans égale, évidement sa fonction de prêtre y joue beaucoup mais pas seulement, on sent au fond de lui que c'est une bonne âme. Lui aussi a des souffrances et avec Eva ils se portent, se réparent.

🌺 Cette histoire outre l'histoire d'amour (qui est magnifique !) démontre un message fort. Ces faits sont immondes, monstrueux et malheureusement sont encore trop présents à l'heure d'aujourd'hui... . L'auteure a trèn bien su retranscrire l'horreur, la culpabilité, le dégoût, la haine, le manque de confiance en soi, le rejet etc. C'est percutant, foudroyant et important !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}