AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,46

sur 45 notes
5
15 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je termine l'histoire d'Eva et Gabriel avec une impression étrange. À la fois soulagé et inquiète. Je ne devrais pas pourtant. Cependant, l'autrice a su me happer, me plonger dans l'histoire que j'ai du mal à réaliser que c'est fini. Je redoute encore ce qu'il pourrait arriver à nos deux protagonistes. Et si j'ai eu du mal, dans un premier temps, à m'attacher à Éva, pour Gabriel c'est une autre affaire.

On mériterait tous d'avoir un Gabriel dans nos vies.

Attention tout de même, j'ai eu beaucoup de peine pour Éva et son histoire m'a touché au plus haut point. Mais par moment je l'ai trouvé égoïste, de part ses choix et ses actions, je n'ai pas réussi à la comprendre comme j'aurai du. C'est peut-être ce qui a fait baisser ma note. Néanmoins, c'est un personnage très bien travaillé et que j'ai fini par apprécier, comme tout les autres d'ailleurs. L'autrice à fait un travail incroyable et a reussi à me faire passer par tellement d'émotions que je ne peux que vous recommander cette lecture.

Attention tout de même. Je remet en majuscule cette fois-ci : ATTENTION. Cette histoire aborde des sujets très dur qui sont mentionnés dès le début du livre, prenez donc bien le temps de lire l'avertissement de l'autrice car cette lecture peut être dur par moment. Vraiment.

En tout cas, je suis ravie d'avoir découvert une nouvelle plume. Et je dois dire que l'alternance des points de vues est vraiment quelque chose que j'apprécie quand je lis un livre. Vous l'aurez compris ; j'ai aimé ma lecture. C'est encore un superbe roman du côté de chez Black ink que je referme donc ce soir.
Commenter  J’apprécie          31
Énorme surprise, loin de mes lectures habituelles (d'après le jugement que je m'en faisais tout du moins) et j'ai adoré !

Anathème est une romance, certes, mais pas que ! Les thèmes abordés sont violent, durs, et froids, et pourtant ils sont traités avec une maturité et justesse que je ne m'attendais pas à trouver ici.

Si bien sûr il est question de religion, de foi, et des scandale liés à l'église, il est également question du traitement de ceux-ci.

La psychologie, que ça soit des victimes directes ou non, et des répercussions est cruellement crédible. Et c'est ça que j'ai adoré.

La dureté et le réalisme dans ce que vit Eva, mais pas que. Que ça soit sur les habitants, la famille d'Eva, les adolescents de ce petit village. Oui, tout ça m'a paru parfaitement vrai. Je n'ai rien lâché parce que même les intrigues secondaires me rendaient curieuse.

Et puis il y a le dénouement, la fin... Je ne m'y attendais pas, je pensais (espérait) naïvement que ça se ferait en douceur et presque en Happy End pour tout le monde. Là encore, surprise !

SPOILER :

Chapeau à l'autrice !

Et bien sûr, la romance est loin d'être à jeter ! Quel plaisir de voir une romance où l'homme n'est pas un badboy qui sait mieux que la fille ce qu'elle veut... Un homme doux, à l'écoute, pas forceur dans une romance contemporaine.... Ça fait du bien ! Merci !!
Commenter  J’apprécie          00
L'auteure a su nous offrir une histoire d'amour interdite, avec pour décor un village entouré de ténèbres et de secrets affreux. Je le répète Lily Degaigne aborde dans le roman des thèmes durs tel que l'homophobies, violences conjugales, violences sexuelles, et d'autres encore. Donc n'hésitez ps à lire l'avertissement en début de roman. Les personnages sont extrêmement bien travaillés, ainsi que leurs psychologies. Eva est une jeune femme fragile, qui se cache sous une carapace épaisse. Elle fait semblant que rien ne l'atteint, alors qu'au contraire chaque regard haineux, chaque insulte, la tue un peu plus à petit feu. Sa seule lumière, lueur d'espoir apparait sous les traits d'une personne qui lui ai interdite : Gabriel. Ah, que dire à part qu'il a rejoint les rangs des meilleurs Bookboyfriend. il a toutes les qualités que l'on peut vouloir chez un homme, même son côté sombre et obsessionnel est craquant. Je m'égare un peu du sujet. Bref. Tout ça pour dire que leur histoire est d'une pureté exceptionnelle, parfois déchirantes. J'ai eu l'estomac noué, et les larmes au bord des larmes à certains passages. Cette lecture est éprouvante. J'ai été complètement happée par l'histoire, le combat d'Eva pour qu'éclate la vérité et le vrai visage de ce monstre adulé de tous. J'ai ressenti la souffrance d'Eva, ses tourments et ses espoirs brisés, mais aussi son bonheur et ses moments de joies intenses. le dilemme de Gabriel, les choix qu'il devait affronter. Choisir où se trouver vraiment son bonheur.

En bref, Lily Degaigne nous offre un magnifique roman avec "Anathème". Elle nous plonge au coeur des ténèbres mais en nous laissant apercevoir la lumière, qui peut venir à bout de l'obscurité avec l'aide adéquate. Un d'histoire d'amour pure et véritable entre deux écorchés de la vie. Je vous conseille vivement de lire cette pépite littéraire. Vous n'en sortirez pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}