Nizet (03/05/2000)
4.33/5   3 notes
Amoureux de Paris et du Théâtre, André Degaine entraîne ses amis dans des promenades le long des lieux théâtraux de la capitale qu'il leur raconte à sa manière ludique.
Les salles de théâtre bien sûr (les actuelles et les disparues) mais aussi... les deux maisons natales de Molière (la fausse et la vraie)...
l'hôtel particulier de la Société des Auteurs... les domiciles illustres... les paysages parisiens devenus décors de pièces célèbres.
Bref,... >Voir plus
Que lire après Guide des promenades théâtrales à ParisVoir plus
Il y a peu, de passage à Paris, par un après-midi ensoleillé, je flânai sans but véritable le long de la Seine, scrutant avec curiosité dans les nombreuses boîtes vertes qui sont un des plaisirs les plus fameux de notre capitale.
Assis derrière l'une d'elle, un vieil homme, souriant, en quelques mots, quelques phrases, me parlant de Théâtre, se présenta comme un inlassable spectateur, me dit qu'il avait applaudi Louis Jouvet, Charles Dullin, Ludmilla Pitoëff, Jean Vilar, Roger Planchon, Patrice Chéreau et bien d'autres....me dit que depuis le début des années 50, il avait rédigé un carnet, l'avait rempli de notes, de croquis, d'anecdotes, de dessins...qu'il était le spectateur absolu !
Soudain, je fus comme éveillé d'un songe par l'interpellation d'un jeune bouquiniste rigolard, une tasse de café à la main, qui me demandait si ça allait.
Bercé par ma rêverie, je n'avais aucune idée du temps qu'avait pu durer cet étrange tête à tête.
Et lorsque je lui ai demandé combien il voulait pour ce drôle de livre, au format de guide touristique, que j'avais dans la main.
Il m'a répondu que ce petit ouvrage ne venait pas de chez lui et il a ri...
Imaginez que l'on vous propose 5 des plus belles promenades possibles dans Paris et que se moquant du temps et de l'espace l'on vous raconte en marchant L Histoire des différents théâtres parisiens....
Imaginez un petit carnet manuscrit, rempli de croquis et de dessins....
Imaginez une somme de connaissance défiant l'entendement.....
Imaginez une passion débordante du Théâtre que l'on aurait enfermé ici comme un génie dans une bouteille....
Si il est sûr que j'ai rêvé cette belle rencontre parisienne, il est aussi certain que ce petit ouvrage est un formidable cadeau.
Il est beau et intelligent. Il contient l'esprit du Théâtre parisien...

Les salles de théâtre parisiennes des 16ème, 17ème, 18ème et début du 19ème siècle sont toutes édifiées sur l'emplacement des enceintes fortifiées.
Sur les "fortifs", comme on disait à la belle-époque. Terrains libérés, en pleine ville,
lors de la démolition des fortifications périmées, espaces sur lesquels poussent comme des champignons les "jeux de paume".
En cas de mauvais temps, les confrères qu 15ème siècle jouent leurs "mystères" à l'intérieur des jeux de paume dont certains seront transformés définitivement en théâtres après la professionnalisation des comédiens (au milieu du 16ème siècle)...
(extrait de "Quelques mots avant de partir en promenade", prologue au "guide des promenades théâtrales à Paris" paru aux éditions "Nizet" en 1999)
Les grand théâtres, ce sont de grands vaisseaux de quelques 3000 places, de forme "à l'italienne".
Tout y est excessif...
la longueur des spectacles...l'extraordinaire turbulence des spectateurs...la "consommation" effrénée de pièces, de décors, de machineries...la multitude des figurants...la somptuosité des ballets entrecoupant les drames...la fréquence incroyable des "coups de théâtre"...la richesse d'invention des fabricants de pièces (qui se mettent à deux ou trois pour écrire leurs oeuvres)
...sauf le salaire des comédiens qui pour la plupart, "ont un métier" dans la journée....

Video de André Degaine (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Degaine
LE COUP DE COEUR DE GERARD COLLARD Les Mille Talents d'Eurídice Gusmão de Martha Batalha et Diniz Galhos aux éditions Denoël
LE COUP DE CŒUR DE DIDIER DEBROUX Les vies multiples d’Amory Clay de William Boyd aux éditions Points
LES COUPS DE CŒUR DE GÉRARD COLLARD
Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa et Myriam Dartois-Ako aux éditions Albin Michel Une vie entre deux océans de Margot Stedman et Anne Wicke aux éditions Livre de Poche Les Filles des autres de Amy Gentry et Simon Baril aux éditions Robert Laffont
RENCONTRE AVEC HAROLD COBERT… La Mésange et l'ogresse de Harold Cobert aux éditions Plon Jim d’Harold Cobert aux éditions Livre de Poche
LE COUP DE COEUR DE GERARD COLLARD Par amour de Valérie Tong Cuong aux éditions JC Lattès
LE COUP DE COEUR DE SOLVEIG DARRIGO Traité de miamologie pâtisserie de Stéphan Lagorce aux éditions 180°C
LE COUP DE GUEULE DE GERARD COLLARD Terreur de Yann Moix aux éditions Grasset
LES COUPS DE COEUR DE GERARD COLLARD Toxique de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy Le Loup peint de Jacques Saussey aux éditions Livre de Poche Ne prononcez jamais leurs noms de Jacques Saussey aux éditions Toucan Canicule de Jane Harper et Renaud Bombard aux éditions Kéro
CHRONIQUE JEUNESSE Combien de bébés ? de Guido Van Genechten aux éditions Albin Michel Jeunesse Les enfants les pires du monde de Tony Ross aux éditions Albin Michel Jeunesse Ourse & Lapin : Drôle de rencontre de Jim Field et Julian Gough aux éditions Flammarion
LE COUPS DE CŒUR DE GÉRARD COLLARD Peggy Dans les Phares de Lacasse Marie-Eve aux éditions Flammarion
LE BLOC-NOTES Exposition Henri Matisse à Lyon Henri Matisse, le laboratoire intérieur de Collectif aux éditions Hazan Histoire du théâtre dessinée d’André Degaing aux éditions Nizet
LA CHRONIQUE DE JEAN-EDGAR CASEL Tintin au Pays des Soviets Couleur de Hergé aux éditions Casterman SERIE TV Suspect numéro 1 - L'intégrale des saisons 1 à 7 Borgia
LA CHRONIQUE DE MARIE D'après une histoire vraie: Livre audio 1CD MP3 - Suivi d'un entretien entre Delphine de Vigan et Marianne Épin aux éditions Audiolib