Harper Collins (05/01/2022)
4.37/5   39 notes
À trop vouloir résister à la tentation, il va finir par y céder…

Ange le sait : il est le genre de mec qui plaît à toutes les femmes. Son look de bûcheron sauvage et ténébreux les fait systématiquement craquer. Si bien que, depuis qu’il a l’occasion de parfaire sa silhouette grâce à son poste de garde forestier, il enchaîne les coups d’un soir. Avec Inès, en revanche, c’est plus compliqué. La jeune éditrice au fort caractère, avec laquelle il doit c... >Voir plus
Que lire après Give us a chanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Malgré son titre plutôt classique pour une romance, j'ai apprécié l'originalité de l'histoire De Give me a chance. Je tombe rarement sur des titres qui font la différence dans ce genre de littérature et j'en ai donc d'autant plus apprécié ma rencontre avec Inès et Ange. C'est souvent le côté feel-good qu'on recherche dans ce type de lecture et je dois dire que Give us a chance m'a fait réfléchir sur plus d'un point.

Dans un premier temps, j'ai vraiment apprécié le décor de cette jolie histoire. Je ne connais pas du tout la Corse et j'ai apprécié la découvrir en aussi bonne compagnie. Inès et Ange aiment vraiment leur île et savent le partager ! J'ai d'autant plus apprécié qu'ils nous parlent de coins dont je n'avais jamais entendu parler et qui n'ont rien à voir avec les plages paradisiaques dont mes collègues me vantent les mérites de retour de vacances à la pause café. #vismaviedebureau
J'ai également beaucoup apprécié qu'Inès face partie des grands "invisibles de la vie" via sa tétraplégie. Habituellement, dans les romances les héroïnes sont plutôt des filles passe-partout auxquelles il est très facile de s'identifier. Là, clairement, c'est plus compliqué avec son handicap et les séquelles qu'il a laissé sur sa confiance en elle et en les hommes. Mais j'ai beaucoup aimé cela. Je suis très décontractée avec les pathologies en général quitte à parfois dire des choses qui ressemblent à une boulette pour une personne plus timide avec ces différences. Voir le "racisme ordinaire" (je ne sais pas si c'est le bon mot, mais je trouve qu'il se prête bien aux situations décrites) m'aide à mieux comprendre que l'on puisse mal interpréter certaines choses. Bref, je me suis posée beaucoup de questions pendant ma lecture et ça fait du bien.
J'ai trouvé très intéressant le côté plus "enquête" de l'histoire. C'est plutôt bien mené même si le coupable se devine tout de suite. Cet aspect du roman ajoute une touche d'originalité et d'actions qui est vraiment très agréable.
La romance m'a également plu notamment les questionnements d'Ange face au handicap. Comme beaucoup, quand j'imagine l'homme idéal, il tient sur ses deux jambes et n'est pas dans un fauteuil… C'est une question difficile à se poser et à y répondre et j'ai trouvé très intéressant la façon dont y répond Ange, notamment face à ses proches qui ne comprennent pas. Pour le coup, je ne saurais pas du tout comment réagiraient les miens à leur place… Bon, par contre, j'ai trouvé la fin too much. C'est sûr que c'est très mignon, mais c'était vraiment trop prévisible ;)

J'ai beaucoup aimé le côté "vrai" d'Inès. Ce n'est clairement pas une héroïne aseptisée : elle peut être aussi amusante qu'agaçante et ça fait du bien de ne pas toujours être face à quelqu'un de mignon. J'ai aimé ses doutes et ses questionnements ainsi que ses disputes avec sa meilleure amie.
Ange m'a également beaucoup plu même s'il a tout d'un cliché. J'ai aimé sa pugnacité et l'attirance vraie qu'il a pour Inès : c'est très mignon de le voir lâcher prise pour se lancer dans cette jolie histoire.

C'était le premier livre de Vanessa DEGARDIN que je lisais et j'ai réellement apprécié cette lecture qui m'a réellement fait réfléchir. Je ressors de cette lecture avec davantage d'empathie face à ces remarques blessantes qui peuvent être faites l'air de rien. J'ai trouvé l'écriture de l'auteure très agréable et fluide malgré quelques lenteurs vite oubliées grâce au dynamisme de l'intrigue plus policière !
Une chouette découverte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Si je ne connaissais pas la plume de Vanessa Degardin, Give us a chance fut l'occasion de la découvrir et je me réjouis fortement d'avoir sauté le pas car, le plaisir du voyage ne s'est pas essoufflé une seule fois. L'auteure a usé d'une thématique pas souvent abordée, ou du moins, je n'en ai pas beaucoup lu. le handicap moteur, les difficultés quotidiennes, le peu d'intégration dans la vue sociale, la solitude, la colère, les souffrances morales et physiques, les jugements, les aprioris, le manque de formations… Tous ces ingrédients font de cette lecture un moment très spécial malgré la romance qui apporte à l'histoire un peu de douceur. Car, on ne peut pas s'empêcher de penser à cette personne, qu'elle soit un proche, dans notre entourage, voire juste rencontrée un jour par pur hasard, bousculé, incendié d'un oeil noir pour une raison ou une autre… Malgré le côté romance qui prédomine dans la trame, Give us a chance est aussi un « sonne-cloche » qui nous fait pas mal réfléchir et nous incite à changer d'attitude. Ces personnes qui souffrent de déficience motrice n'ont pas besoin qu'on fasse les choses à leur place, ni de notre pitié, mais besoin de compréhension, de tolérance et de patience. Trois qualités essentielles pour leur tendre la main sans toucher à leur égo ni les blesser. Et cela va sans dire, c'est essentiel à tout genre de handicap.

Ange jusqu'à aujourd'hui, ne vivait que pour les sports qui lui apportent son besoin d'adrénaline, ses chers et vastes forêts qui lui apportent joie et la satisfaction du devoir accompli, sa passion pour la photographie et les soirées de débauches avec ses potes. Et cela lui convenait parfaitement. Cependant, l'intrusion inattendue d'Inès dans son élément va pousser Ange dans ses derniers retranchements. Un virage à 180° qui surprendra son adversaire féminin jusqu'à lui couper le souffle et anéantir toute pensée négative le concernant… Tactique typique de l'homme butté et habitué à ce que les femmes lui tombent dans les bras sans aucun effort. Mais Inès, n'est pas les femmes, c'est la FEMME. Il n'acceptera aucun refus de sa part et il est déterminé à l'avoir à l'usure.

Inès, quant à elle, est un bourreau de travail, à part sa maison d'éditions et sa petite famille, elle n'a pas d'autres loisirs que ses « faces-faces » épuisants et décourageants avec elle-même. Depuis la terrible tragédie, la colère et la culpabilité rongent son moral et sa santé, l'empêchant de vivre. Elle demeure en retrait de toute vie sociale pour se punir d'un fait dont elle se croit responsable et la déloger de sa solitude, il en faut plus qu'un Ange sexy et craquant… En fin quand il a la bouche fermée. Car, si son nouveau collaborateur a une langue bien acérée, elle est aussi très alléchante et malheureusement pour elle, il n'en use que pour la sortir de ses propres gonds.

Un début difficile a mâtinée les premières rencontres entre « mots gentillets » balancés en pleine figure et l'incompréhension du handicap dont souffre Inès, voire la mauvaise gestion d'un mal-être palpable entre eux, les deux têtes fortes nous régalent entre temps de piques et de répliques cinglantes souvent rigolotes… Quelques parades plus tard censées faire tomber l'un ou l'autre, Ange et Inès ont fini par trouver un terrain d'entente… La communication charnelle a pris tout son sens dans leur début de relation. Ange a réussi à traverser le mur de briques qu'Inès a construit autour de sa personne ne lui laissant autre choix que succomber à son bûcheron souvent mal luné sauf, bien sûr, quand il en veut à sa vertu. Quant à Inès, ses failles et sa force à la fois ont réussi à mettre à genoux l'inconvertible Ange qui ne jurait que pour les coups d'un soir.

Si les choses s'engagent sous de bons augures entre eux, le harceleur d'Inès est de retour pour marquer cette histoire de seconde chance atypique, à moult émotions et bien rythmée d'un suspense haletant.

Entre les rebondissements, le suspense d'une menace bien réelle et imminente ainsi qu'une bonne dose d'humour, de doute, d'espoir, de beaux sentiment et de sexyttitude, Vanessa Degardin nous embarque pour une virée dans les forêts de la belle Corse. Prenez ticket, le voyage ne sera pas de tout repos certes, néanmoins il sera hautement coloré, pittoresque, inédit, addictif et riche en émotions sans aucun doute.
Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Une jolie romance, qui nous emmène en Corse, et qui va aborder la thématique du handicap.⠀

Inès est en fauteuil roulant depuis quelques années, paraplégique des suites d'un drame. du coup, pour elle, imaginer une relation amoureuse (avec le côté physique que ça implique) lui semble insurmontable. Mais c'est sans compter le chamboulement que va provoquer Ange, photographe et amoureux de ses montagnes, en débarquant dans sa vie pour un projet professionnel… ⠀

Cette histoire aborde de façon très intéressante le handicap, et les relations amoureuses et charnelles vécues par le personnage d'Inès. Il y a beaucoup de résilience dans ce roman. Inès doit apprendre, chaque jour, à vivre avec ce handicap et j'ai adoré son caractère de battante. ⠀

Personnellement, je vous avouerai que j'ai trouvé l'histoire trop épicée à mon goût mais j'ai aimé les personnages et voir naître leur histoire d'amour. Chacun a ses barrières, et c'est ensemble qu'ils vont prendre confiance. Et puis, l'histoire a également un petit côté suspens qui tient en haleine le lecteur, et cette petite intrigue secondaire m'a plu. Ça rythme très bien le récit.⠀

Bref, un bon moment, je recommande ! 😊⠀
Voilà une romance qui m'a fait envie dès la lecture du quatrième de couverture. Un beau bûcheron, des obstacles qui empêchent les héros de se mettre ensemble, une héroïne avec du caractère, il n'en fallait pas plus pour me décider ! Et croyez-moi, cette lecture a été un véritable coup de coeur pour moi !

Nous faisons ici connaissance avec Ange, un bûcheron travaillant dans le parc national de Corse. Passionné par son travail, il est contrarié quand sa patronne lui demande de participer à l'élaboration d'un guide touristique vantant les mérites du parc. Pour elle, ses talents de photographe sont un atout incroyable pour cet ouvrage. C'est sans compter sur Inès, l'éditrice des éditions « Voyage » qui ne voit pas d'un bon oeil qu'on lui change ses méthodes de travail…. d'autant plus que cet homme semble rustre et peu intéressé par le projet. Pourtant, dès le premier coup d'oeil, une connexion va s'établir entre eux. Ange pourra-t-il aller au-delà de ses préjugés ? Et Inès, est-elle prête à faire de nouveaux confiance ? Est-elle prête à aller de l'avant ? Et cette impression d'être surveillée, est-ce seulement dans sa tête ? Qui pourrait lui vouloir du mal ?

Inès est une jeune femme qui souffre de son handicap. Paraplégique suite à un accident de moto, elle ne se remet ni de la perte de ses jambes, ni de la perte de sa mère. Elle s'enfonce dans la tristesse et la morosité, ayant bien du mal à accepter ce nouveau corps qui ne lui permet plus de faire tout ce qu'elle aimait. Car oui, avant, Inès était dynamique, sportive, elle croquait la vie à pleine dents et n'avait peur de rien. Maintenant, elle se sent comme prisonnière de ce corps meurtri et elle ne veut laisser personne pénétrer dans son intimité. Pourtant, sa rencontre avec Ange va, tout de suite, réveiller des sensations qu'elle pensait avoir perdu. le grand, mystérieux et ténébreux bûcheron sait qu'il est bel homme et n'a aucun mal à séduire. Sportif, amoureux de sa montagne, il ne se voit pas du tout vivre une histoire avec une femme en fauteuil. Néanmoins, le foutu caractère d'Inès et le charme qu'elle dégage vont, peu à peu, faire tomber ses barrières et lui laisser entrevoir un futur auquel il n'avait jamais pensé.

Soyons clairs, j'ai été totalement conquise par cette romance. Émotionnellement, j'ai été touchée en plein coeur par ce couple explosif. Tantôt tendres, tantôt hésitants, tantôts liés, tantôts distants, leur relation volcanique m'a emportée avec eux même si, par moments, j'aurais aimé secouer un petit peu Inès tant elle est bornée. Néanmoins, c'est une femme fière, et blessée, qui essaie, du mieux qu'elle peut, de se protéger. le handicap est largement abordé, que ce soit à travers les difficultés de l'héroïne ou les préjugés auxquels leur couple va devoir faire face. L'originalité de l'histoire réside dans la petite pointe de suspense qui est insérée. En effet, Inés semble surveillée, voire menacée mais elle ne voit pas qui pourrait lui en vouloir. Cela va beaucoup inquiéter Ange, qui va prendre à coeur d'aider et de protéger sa bien-aimée. le dénouement, même s'il est prévisible, selon moi, a néanmoins fait monter mon palpitant tant la tension était grande. Enfin, je signale que les scènes de sexe sont assez explicites et présentes du moment que notre duo s'est trouvé. Cela n'enlève en rien la beauté de l'histoire mais il est vrai que l'autrice a fait le choix d'utiliser un langage cru et de nous entraîner dans l'intimité du couple. Ainsi, on connaît nos deux héros sous toutes les coutures !

Pour conclure, « Give us a chance » est une jolie romance torride, qui vous entraînera en Corse, dans ses belles montagnes et forêts. J'ai été totalement conquise par cette jolie histoire qui a su me faire passer par un panel émotionnel élargi, le temps de sa lecture.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Ange est garde forestier, et il participe à l'élaboration d'un guide de sa région adorée, la Corse.
Inès, la directrice de la maison d'édition les reçoit lui et ses patrons pour parler du projet. Ange ne supporte l'air pincé et supérieur d'Inès. Lui est tellement arrogant aux yeux de l'éditrice.
Et ce fauteuil roulant, dans lequel est cloué Inès, rebute totalement le montagnard.
Pourtant, Ange va devoir la revoir car il va faire les photos du guide touristique.
Entre leurs attirances réciproques, l'appréhension du handicap pour l'un et la peur du lâcher prise pour l'autre, les relations entre Inès et Ange vont être complexes.

J'ai tout simplement adoré cette romance qui traite merveilleusement bien du handicap.
Inès est devenue paraplégique suite à un accident, elle doit faire le deuil d'une vie et d'un corps qui ne sont plu.
Ange est un homme à femmes, et même si physiquement, Inès l'attire, le fauteuil le rebute totalement.
J'ai adoré ces deux personnages qui vont se faire happer par l'amour, le vrai. Pas la simple attirance, le coup d'un soir. Ange va apprivoiser Inès et elle va laisser tomber les barrières qu'elle a érigé.
Le handicap est parfaitement traité avec simplicité et pudeur. le courage et la détermination d'Inès m'ont touché. Les côté protecteur et séducteur d'Ange et la force de son amour pour Inès m'ont séduites.
C'est une romance addictive, sensuelle, érotique, haletante, avec un suspens omniprésent.
J'ai dévoré Give us a chance. C'est un gros coup de coeur.

Et il a totalement raison : je fuis ! Mes neurones se sont fait la malle et je n’arrive pas à réfléchir correctement quand il est en face de moi. Il est trop beau, trop immense, trop sexy, trop… tout ! Seigneur, qu’est-ce que j’ai fait ? Je n’aurais jamais dû accepter son invitation !
Pitié ? Compassion ? Attirance ? Qu'importe. À cet instant, je veux faire naître un sourire sur son visage. Je veux qu'elle accepte ce que je vais lui proposer.
Je sais pertinemment qu'elle et moi c'est voué à l'échec. Nos caractères forts risquent bien de ne jamais s'accorder, ses jambes et les miennes, non plus !